Archives
Communiqué du scalp18

Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ?

dimanche 28 mai 2006 à 21:21, par scalp18

Communiqué du scalp18

le 25 mai 2006

Les élections présidentielles façonnent la vie politique de notre pays.

Nous considérons que la présence du Front National au 2ème tour des présidentielles de 2002 est le contraire d’un accident de parcours.
C’est la conséquence logique, certes d’une dispersion des voix de gauche, mais surtout des échecs du gouvernement Jospin, spécialement en matière de politique de l’emploi.

Les gouvernements de gauche, depuis le début des années 80, ont sous-évalué l’importance de la question du chômage ; pire, François Mitterrand et après lui, Lionel Jospin ont considéré qu’un pourcentage minimum de chômage était nécessaire au bon fonctionnement de notre économie. En effet, selon les critères des économistes conformistes, pour que notre pays reste compétitif à l’exportation, le coût de la main d’oeuvre ne doit pas être trop élevé.

Nous pensons, au contraire, que la valorisation des compétences est le seul moyen de maintenir la compétitivité de notre économie qui ne pourra se développer qu’en augmentant la qualité des biens et des services produits.

A un an des présidentielles de 2007, il nous semble indispensable d’analyser ce qui peut se produire lors de cette prochaine échéance électorale. La pérennisation d’un chômage de masse sur plus de 3 décennies constitue effectivement le plus sûr moyen de flexibiliser les salariés, mais également d’alimenter leur amertume, voire leur désespoir ; le maintien de ce chômage de masse associé au démantèlement des services publics et de la sécurité sociale produisent le développement électoral de l’extrême droite :
la présence du FN au 2ème tour des présidentielles de 2007 est donc encore plus probable qu’en 2002.

Il nous parait déraisonnable d’aborder ces élections comme le font les dirigeants actuels de la gauche plurielle, en évitant d’aborder l’hypothèse d’un Front National présent au 2ème tour.

 Pour éviter que le FN ne soit présent au 2ème tour de ces présidentielles,
 pour éviter que la gauche plurielle ne soit une nouvelle fois absente de ce 2ème tour,
 parce qu’un FN de nouveau présent au 2ème tour ferait entrer notre pays dans un cycle politique où les héritiers de la France de Vichy façonneraient les échéances électorales et apparaîtraient alors comme un recours possible ;

nous appelons les dirigeants des partis de la gauche plurielle à présenter une candidature unique dès le premier tour des élections présidentielles de 2007.

Cette éventualité ne serait évidemment pas miraculeuse, elle ne donnerait pas à la gauche de gouvernement le programme dont elle a besoin, mais elle limiterait les préjudices que le FN peut infliger à notre pays.
Tant que la question du développement économique sera posée comme incompatible avec celle de l’emploi, l’extrême droite développera sa capacité de nuisance, jusqu’à dénaturer les processus électoraux.

commentaires
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - michel - 17 avril 2007 à 07:08

C’est une honte !!! ancien du SCALP sur PARIS, le SCALP 18 est une escroquerie ! En tant que rouge et noir, jamais nous n’apellerons à voter PS au premier tour ! Je veux la démission de M. PASCAL RICHARD, qui se prend pour le grand manitou d’un bidule ! Le SCALP n’a rien à voir avec ces appels de vote, RICHARD DEGAGE AU PS !


#7054
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - elwood - 9 mai 2007 à  22:00

Tu dis beaucoup " je veux " ancien camarade, mais tu fais quoi concrètement contre les faf ??????????

#7360 | Répond au message #7054
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - 8 mars 2007 à 13:23

Interdisons le scalp 18 contraire a tout esprit voltairien de libre pensée pour tous....


#6759
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - eskemm - 31 juillet 2006 à 21:40

bonjour !
c’est depuis la Bretagne que je vous écris !! je ne suis , pour ma part,pas gagné par la "segolènite aigue" qui traverse la france !

NON ROYAL n’est pas la candidate pour affronter la droite et l’extrème droite !!

SEUL LIONNEL JOSPIN PEUT GAGNER EN 20007 !! si vous voulez sauver la démocratie , refuser une candidat du psf ringarde


#5178
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - 21 août 2006 à  13:43

C’est pour le coup qu’il aura vraiment l’air d’une momie en 20007, le sieur Jospin.

Allez vive le Pen :-)

#5213 | Répond au message #5178
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - Chloé the contrebasse - 21 janvier 2007 à  22:34

sans vouloir casser vos espoirs et en restant tout à fait objective, je doute que Jospin fasse le poid .

=)

#6380 | Répond au message #5178
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - mourguy - 5 juin 2006 à 11:53

bjr
désole mais alors je propose qu’au 1er tour il n’y ait que 2 candidats au hasard pr ex celui du ps et celu ide l’ ump ainsi plus de problème !
belle manipulation intellectuelle non ?
cela devient ridicule il suffit de reconnaitre le vote blanc !!!
décidemment...et je rappelle que seul un état d’urgence justifie que les militaires s’occupent de la jeunesse..si c’est le cas dans notre pays qu’on ose le déclarer cela sera moins hypocrite !
alain mourguy www.droitegauche.org


Voir en ligne : http://www.droitegauche.org
#4510
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - marcassin - 1er juin 2006 à 22:02

Mise sous tutelle des allocs, encadrement militaire des élèves difficiles, voilà les propositions de Royal en visite dans le 93....Qu’importe le programme, un candidat unique de la gauche face à la droite pour éviter le pen au second tour nous dit Monsieur Scalp18 ? Si c’est en empruntant les idées du FN que la gauche croit lui faire barrage, c’est une faute. Quand je disais que le projet était d’abord essentiel pour ne pas nourrir le FN et l’abstention !


#4466
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - mourguy - 1er juin 2006 à 07:41

bjr
il y a une solution simple : reconnaitre le vote blanc avant 2007 le vote blanc sert aussi de vote de contestation si il est reconnu
nous disons depuis 3 ans que le pen sera présent personne ne nous a écouté alirs que nous vons d’autres solutions démocratiques comme par ex qualifier les 3 premiers pour le 2çème tour..
il serait temps de lire ce quel ’on propose non ?

alors du courage et merci de faire un tour sur :
www.democratiedirecte.net ou sur

www.droitegauche.org

Nous préconisons depuis 3 ans une alliance "saine" droite gauche pour diriger notre pays..la aussi on nous prenait pour des utopistes ..pourtant cela arrivera un jour alors prévoyons le !
bien cordialement alain mourguy


Voir en ligne : http://www.democratiedirecte.net
#4440
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - 30 mai 2006 à 10:18

Moi, si c’est Sarkozy/Le Pen au 2e tour, je vote Le Pen. J’ai bien plus peur de Sarkozy que de Le Pen... qui approche des 80 ans, et qui ne devrait pas nous faire chier encore tres longtemps ! Et le FN sans Le Pen, ca n’est plus rien. Par contre, 5 ans de Sarkozy, vous vous en souviendrez !


#4416
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - 1er juin 2006 à  15:26

Faut pas vous sentir obliger de voter au deuxième tour si il est comme vous le présentez. C’est à dire le choix entre le fascime et le fascime. Et je ne suis pas sur que le FN sans le pen c’est plus rien. Y’a forcément une relève . Ces bêtes là ça grouille en Europe et dans le monde. Et si on peut en croire les infos ça se multiplie.

#4445 | Répond au message #4416
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - Nessus - 29 mai 2006 à 20:44

Effectivement, pourquoi pas une candidature unique de la gauche au 1er tour en 2007 ? Mais à certaines conditions. La première et qui est sous-estimée dans votre analyse, c’est que cette fois la gauche de gouvernement n’aura pas à assumer le bilan de la législature. La droite est sortante et devra être comptable de ses résultats. Donc, 1 à 0 pour la gauche. La seconde, c’est qu’il ne faut pas avoir la mémoire trop courte : aux élections régionales et cantonales de 2004 puis aux européennes de 2005, le PS a remporté trois victoires éclatantes. Alors pourquoi cette inquiétude déraisonnable pour 2007, qui ne correspond à rien de tangible. Il me semble que l’on s’oriente plutôt vers un duel PS-FN plutôt q’UMP-FN. Donc, 2 à 0 pour la gauche. Mais il est vrai que pour que la victoire soit assurée, le rassemblement doit se faire à gauche et que le 29 mai 2005 est passé par là...Objectivement, présenter un ou une candidat(e) ayant fait campagne pour le oui alors que plus de 60% des électeurs de gauche ont voté non constituerait un handicap insurmontable. L’aggraver serait que de soutenir une candidature mâtinée de social-libéralisme, floue sur les objectifs, tentée par les sirènes du centrisme, et privilégiant le sociétal (classes moyennes sup) au détriment du social (employésn ouvriers, classes moy moy ou inf). Il n’y aura donc que deux solutions : ou bien une candidature Fabius soutenue par l’ensemble des forces de gauche ou bien une candidature PS autre que Fabius flanquée d’une candidature antlibérale et noniste de type Bové soutenue par le PCF, la LCR, une partie des Verts, ATTAC et la fondation Copernic. Cette deuxième solution est évidemment plus risquée...


#4395
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - rouge - 30 mai 2006 à  08:17

il ne me semble pas que dans l’article titre ait été fait référence à un candidat quelquonque.C’est uniiquement marcassin qui a dit qu’il s’agissait de voter pour Ségolène.On se demande pourquoi.Ce n’est pas dit.

Mais Marcassin ,reprends toi ,la candidatre unique ça pourrait bien ètre ,marie chose Buffet,ce n’est pas le problème ,

le problème c’est qu’il n’y ait pas émiettement des votes de gauche au premier tour.Ceci et rien d’autre.Moi je partage l’objectif.ON va dans le mur gentiment.Et sur le mur gros pen avait mis des affiches d’unité radicale

#4400 | Répond au message #4395
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - marcassin - 30 mai 2006 à  23:04

Compte tenu du rapport de force à gauche, cette candidature unique à gauche ne peut être que PS. Le postulat de départ de M.SCALP est de dire qu’importe le programme s’il y a un candidat unique à gauche. En contestant cette idée fausse que le projet est secondaire, je ne plaide pas nécessairement pour un éparpillement des candidats à gauche. Le PS continue dans la voie sociale libérale, c’est son affaire. Moi je verrai bien une candidature des trois B : Buffet, Besancennot, Bové, sur un contenu et une dynamique antilibérale, capable de mobiliser les victimes du libéralisme, dans la dynamique du 29 mai.

#4433 | Répond au message #4400
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - marcassin - 28 mai 2006 à 22:15

nous appelons les dirigeants des partis de la gauche plurielle à présenter une candidature unique dès le premier tour des élections présidentielles de 2007.

Cette éventualité ne serait évidemment pas miraculeuse, elle ne donnerait pas à la gauche de gouvernement le programme dont elle a besoin, mais elle limiterait les préjudices que le FN peut infliger à notre pays.

Putain, le SCALP (dont l’appendice politique est la "gauche réformatrice") appelle la gauche plurielle à s’unir ! Ouf, ce n’est que le SCALP18, bien éloigné des réseaux antifascistes nationaux : on a eu peur !

Encore un effort et appelez à voter Ségolène Royal.

C’est quand même un peu gros ! Plaider pour une candidature unique de toute la gauche, sans se soucier du "programme dont elle a besoin", c’est à mon sens le plus sûr moyen de gonfler le FN. Pourquoi ? Parce que rassembler sur un contenu mal défini, qui n’engage aucune rupture favorable aux catégories populaires et aux salariés, c’est nourrir l’abstention (c’est la forte abstention qui a permis à Le Pen d’être au 2ème tour en 2002). Vous plaidez pour le bipartisme finalement, plus sûr moyen d’étouffer la vie démocratique et de confisquer la souveraineté nationale.
Continuez à afficher des étoiles noires sur fond rouge sur les murs de la ville, produisez vos autocollants qui font le bonheur des adolescents, mais de grâce, pas ce genre de réflexion erronée et surtout cousue de fil..."rose".


#4347
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - aggripine - 29 mai 2006 à  12:36

ouf heureusement que tu es la marcassin.Tu me le jures,tu es sur y aura pas le gros pen au deuxième touyr.
ouf heureusement que tu es là.je vais pouvoir voter PC

#4359 | Répond au message #4347
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - pseudo - 29 mai 2006 à  12:53

t’es gfolle il faut voter pour lutte couvrière

#4362 | Répond au message #4359
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - marcassin - 29 mai 2006 à  18:40

Je ne jure rien du tout et vous votez ce que vous voulez...Mais je trouve un peu osé d’affirmer qu’il suffirait qu’il n’y ait qu’un candidat de gauche unique pour barrer la route à Le Pen et l’empêché d’être au 2è tour. Je pense d’ailleurs que Monsieur SACLP18 donne finalement un début de bonne réponse en affirmant que Le Pen au 2è tour en 2002,« C’est la conséquence logique, certes d’une dispersion des voix de gauche, mais surtout des échecs du gouvernement Jospin, spécialement en matière de politique de l’emploi. ». Il y voit à juste titre l’échec d’une politique, quand la gauche n’est pas à gauche et ne fait pas la politique qu’attend le monde du travail. Et bien je crois que l’ambition à gauche doit être de définir un projet qui réponde aux attentes du monde du travail, s’engage à revenir sur la "réforme des retraites", s’engage à augmenter les salaires, à nationaliser certaines entreprises... Seul un projet de ce type regagnera les catégories populaires au vote, et au vote à gauche : c’est elles qui ont fait défaut à Jospin en 2002. J’ajouterai qu’elles étaient présentes par contre le 29 mai dernier pour rejeter la constitution libérale : on a voté comme jamais depuis longtemps on avait voté dans les quartiers populaires... Ca aussi il faut l’entendre !

#4392 | Répond au message #4359
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - 30 mai 2006 à  08:19

attends cow boy l’échec du gouvernement jospin ,c’est aussi l’échec de la ligne libérale au PC .Qui a soutenu tout ce merdier.
Ce qu’il faut c’est une logique toute autre
il faut que le parti communiste revienne sur ses errements et présente un candidat clairement communiste assumant la totalité de l’héritage et qui promette de ne pas s’allier aux sociaux réformistes.

#4401 | Répond au message #4392
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - 30 mai 2006 à  15:13

Putain, des liberaux chez les communistes ? Ca fait peur !
Pourquoi pas un glacon brulant ou un communiste republicain ?
Mais c’est vrai que trouver un "candidat clairement communiste assumant la totalité de l’héritage" à savoir les goulags, la dictature, la torture, le Printemps de Prague, et j’en passe, ca doit se faire rare. En Coree du nord, peut-etre ?

#4432 | Répond au message #4401
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - punaise - 29 mai 2006 à  12:55

c’est quoi le bipartisme ?Moi ta réponse d’intello j’y comprends rien

#4363 | Répond au message #4347
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - Marcel Gitton - 29 mai 2006 à  12:59

tu as raison marcassin .même si tu es de gauche.

le front national doit pouvoir particper au deuxième tour des élections.d’ailleurs c’est ce que le peuple demande
la souveraineté nationale ,on ne demande pas mieux.C’est même exactement notre programme
Tu as fait un pas vers nous
.
continue

#4364 | Répond au message #4347
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - marcassin - 29 mai 2006 à  18:59

Ai-je dit cela ? Non ; j’ai dit au contraire que pour barrer la route à Le Pen, une candiadture unique ne suffirait pas. Un projet de gauche, avec des propositions de gauche et des engagements en faveur des salariés sera sûrement plus mobilisateur des catégories populaires. Et si ces propositions sont portées par un candidat unique alors pourquoi pas ? Mais dans ce cas faisons la clarté, sur les engagements européens, sur la politique économique et sociale, sur le libéralisme...

PS : Choisissez un autre pseudo, celui ci est infamant (à moins que vous l’assumiez, c’est votre problème après tout), et révisez la notion républicaine de souverainté nationale, ça ne vous fera pas de mal.

#4393 | Répond au message #4364
Présidentielles de 2007 : avec ou sans le FN au 2ème tour ? - 8 septembre 2006 à  20:11

He ben moi, je voterai Le PEN au 1 er et 2è tour en esperant qu’il soit élu !

#5269 | Répond au message #4393