Archives
POINT DE VUE

La solitude, un des plus grand maux d’aujourd’hui

mercredi 7 juin 2006 à 13:34, par Amélie Naudot

Malgré les portables et l’internet, nos sociétés sont toujours plus individualistes, superficielles et déshumanisées, faisant la fortune des psychiatres et autres psychanalistes confrontés à une forme de mal-être généralisé. Et si le seul échappatoire était de savoir profiter de la solitude ?

Tous les moyens de communication aident la rencontre des gens. Ainsi, les tchats, email, sms permettent de relier entre eux les personnes comme nous le démontre le slogan d’un célèbre opérateur mobile « connecting people ». Le monde n’a jamais été autant lié. Le phénomène des boites de nuit, boite de rencontre ou speed dating vont dans ce sens. La canicule du mois d’août 2003 en France, qui a provoqué 15.000 décès a pourtant mis notamment en évidence la solitude des personnes âgées. Mais cette solitude n’est pas uniquement l’apanage des séniors. Au Japon, malgré ses 130 millions d’habitants entassés sur un territoire de 377 835 km2, la solitude y règne en maître. Selon un sondage du fabricant de préservatifs Durex les japonais, bons derniers, déclaraient en 2005 une moyenne de 45 rapports sexuels par ans, contre 120 en France. Le taux de natalité y est très faible alors que le taux de suicide y est le plus élevé du monde industrialisé (24,1 pour 100.000 habitants).

Malgré la société actuelle, la solitude est donc encore apparente dans le coeur de chacun. On s’efforce de rencontrer des gens, de sortir pour imiter son voisin, ce qui malgré tout, engendre, une personnalité identique. La recherche de l’être aimé est omniprésente. Les gens critiquent alors qu’ils ne reconnaissent pas forcément, peut-être même ne se connaissent-ils pas eux-mêmes ! Chacun passe et trépasse dans un monde ou chacun vis sans se soucier de l’autre, mais cela comporte des risques et la solitude en devient plus évidente.

A un moment donné, la solitude, ce mal si répandu, nous pèse d’ou la concentration des maladies psychiatriques. Ainsi, au cours de ces trente dernières années, les décès par suicide ont augmenté de près de 30%. Selon la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, 1,2 millions de français sont suivis par un psy. Les mouvements sectaires, en plein essor, font particulièrement recette en exploitant le sentiment de perdition des gens.

La solitude rime aussi parfois avec ambition, car pour évoluer, les gens s’écrasent entre eux, le conflit s’installe et la victoire fait transparaître le malheur. L’homme est seul dans une jungle où il doit survivre car la société est un monde animal où son roi doit gouverner. Dans ce monde où la réussite sociale est un combat, les personnes les plus fragiles se retrouvent isolées, perdues, incapables de prendre part à la « compétition ».

Cette vision des choses parait plutôt pessimiste mais au fond, la solitude a aussi ses vertus. Celles de l’indépendance, de la liberté et de la tranquillité. La solitude permet de se retrouver, de faire le point sur le passé, le présent ou l’avenir. Il faut savoir l’apprécier. Mais comme les bonnes choses, il ne faut pas trop en abuser.

Références :

 Société et solitude par Ralph Waldo Emerson
 lejapon.org
 Test « comment vivez-vous la solitude ? »

commentaires
La solitude, un des plus grand maux d’aujourd’hui - zaz - 30 mars 2007 à 15:13

(vous excuserez mes fautes)

merci pour cette article surtout le paragraphe numero 4

"les personnes les plus fragiles se retrouve isolées_
perdues incapable de prendre part à la "competion"

je reprends malgrés "connecting people"


#6936
La solitude, un des plus grand maux d’aujourd’hui - niveo - 22 octobre 2006 à 11:53

Nous applaudissons cet article, la solitude est un mal de notre époque, où toutes les cellules de bases de la sociétés souffrent, le nombre de famille monoparentales est un signe d’un abandon des investissement affectifs. Je m’explique, nous vivons dans une société bourrés de concept en contradictions avec le développement affectif individuel, l’apparence et la performance deviennent les moteurs de l’individu, alors que c’est de sa vérité affective que vient l’équilibre.
Des vies instables, murées dans la peur d’être elles-mêmes, isolées dans des situations précaires ou dans des souffrances qui se préfèrent se cacher.
Les attachements se perdent alors qu’ils sont nécessaires à l’identité, je pense que l’affectif s’apprend et il ne l’est plus, des eenfants naissent et grandissent sans avoir pu intégrer cette force vitale, ils ne savent plus donner non plus.
Nous sommes tous responsables dans nos choix, dans la présence et le regard que nous tendons vers l’autre, notre époque est devenue narcissique dans sa construction du plaisir, elle ne sait plus le trouver dans le partage avec l’autre. Chacun mise sur soi, sans penser qu’il y a dans l’affect une joie essentielle, dans la faculté de transmettre sa valeur.
La solitude n’est pas immuable, faut-il avoir le courage de l’avouer pour en rencontrer une autre.


Voir en ligne : deprime
#5455
La solitude, un des plus grand maux d’aujourd’hui - Un lecteur parmi tant d’autres - 13 juin 2006 à 14:40

Mes encouragements pour cet article, ça change un peu des conneries sur les quelques politiciens redondants de la région.


#4823
La solitude, un des plus grand maux d’aujourd’hui - Socialisme et un peu de sérieux - 15 juin 2006 à  14:00

On vous oblige pas à les lire ces articles. Et puis squatter ce forum pour balancer une saloperie sur d’autres articles, c’est pas malin et ça pourrait même être considérer comme hors sujet

#4923 | Répond au message #4823
La solitude, un des plus grand maux d’aujourd’hui - Socialiste et pete plus haut que les autres - 22 juin 2006 à  16:14

Moins de gaz, ça sent mauvais.

#5034 | Répond au message #4923