Archives
SANS PAPIERS

Elèves sans papiers : la Région interpellée

mercredi 28 juin 2006 à 11:25, par Charles-Henry Sadien

Le groupe communiste du Conseil Régional du Centre a fait parvenir un courrier au Président de la Région, Michel Sapin, afin de lui demander de s’engager dans des actions de solidarité avec les élèves sans papiers, menacés d’expulsion à partir du 30 juin.

Dans un courrier daté du 26 juin, le président du groupe communiste de la Région Centre, Jean-Michel Bodin, demande à Michel Sapin à ce que la Région Centre s’associe « à l’action de ceux pour qui la France doit rester la terre d’asile qu’elle a longtemps été aux yeux du monde entier ». Le groupe communiste a sollicité une aide financière pour les associations et les collectivités territoriales « qui prennent à leur charge les enfants et leurs famille ». Le président du groupe communiste propose le déblocage d’une somme de 150.000 euros pour soutenir les 150 enfants - sous réserve de confirmation par le Réseau Education Sans Frontière de l’évaluation des besoins - domiciliés en Région Centre et qui seraient sous la menace d’une expulsion. La proposition du groupe communiste devrait être examinée en fin de semaine à la session du Conseil Régional.

commentaires
Elèves sans papiers : la Région interpellée - Daniel Ramond - 16 juillet 2006 à 22:45

Bonjour,

je viens d’apprendre que plusieurs jeunes sont poursuivis et menacés d’expulsion en Berry. A Caen ou j’habite le collectif de défense des droits des étrangers a réussi à éviter 3 reconduites à la frontière sur les 3 derniers mois : Les actions auprès de la préfecture ont été payantes , et l’activité des élus de gauche, locaux et régionaux ont pesé fortement. Voilà donc ce que je viens d’apprendre :
EN FUITE : Bourges : Zolboot Burjigin Janbala Suren est né en 1999 en Mongolie. Il est atteint d’une surdité profonde. Depuis 2004 il est orphelin de père et de mère et a été confié par la juridiction mongole à sa tante. Depuis qu’il est en France Zolboot est scolarisé dans une classe spécialisée à Bourges. Les soins appropriés lui ont permis de s’ouvrir et de réaliser d’énormes progrès.
Mais, son oncle et sa tante (ainsi que leur enfant de 1 an, leur bébé de trois mois, et les grands-parents) ont été déboués du droit d’asile.
Il y a un mois ils ont reçu une invitation à quitter le territoire. Un collectif regroupant en grande partie des parents d’élèves de l’école que fréquente Zolboot s’est alors constitué. En deux semaines la pétition lancée par le collectif récoltait plus de 1500 signatures.
Malheureusement, l’oncle et la tante de Zolboot ont été surpris alors qu’ils tentaient de dérober des vêtements dans un magasin.
La préfecture a profité de l’occasion pour boucler définitivement le dossier et délivrer à l’oncle et à la tante un arrêté de reconduite à la frontière (APRF). Il était alors clair que la famille allait être incessamment arrêtée. Des fuites ont permis à la famille d’éviter l’interpellation mais l’ont contrainte à entrer dans la clandestinité. Depuis le 5 juillet ils (Zolboot, son oncle, sa tante et ses deux cousins) vivent cachés.
Continuer à envoyer vos protestations à la préfecture du Cher (fax : 02.48.70.41.41 -pour les mails il faut aller sur le site de la préf et cliquer sur contacter nous) Téléphone ministère Intérieur 01 40 07 60 60 fax.


#5151
Elèves sans papiers : la Région interpellée - yannick - 17 juillet 2006 à  20:54

Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne sur le site de RESF.

#5153 | Répond au message #5151