Archives

Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges

dimanche 19 novembre 2006 à 23:05, par Charles-Henry Sadien

Pain au chocolat ou croissant ? Thé ou café ? Viande ou légume ? Palais des Sports ou Vélodrome ? Autorisé par la municipalité, lancé par Roland Narboux maire-adjoint à l’urbanisme, relancé par le Berry Républicain (effet de suivisme oblige), le débat sur la construction d’un Palais des Sports ou un Stade Vélodrome arrive comme un cheveux sur la soupe ou une grande tarte à la crème dans la figure des sportifs berruyers, après de nombreuses années d’une politique sportive mise entre parenthèse, aux effets catastrophiques.

C’est en 1991 que le CJM Bourges (rebaptisé Bourges Basket), accéda à l’élite du basket féminin. Son ascension a été fulgurante et depuis, le club fait preuve d’une grande régularité, remportant notamment sept titres de champion de France et trois titres européens. Alors que Jean-Claude Sandrier (PCF) était encore maire de Bourges entre 1993 et 1995, la question avait été posée sur l’opportunité de la construction d’un nouveau Palais des Sports, le fameux Stade du Prado étant assez vétuste. Prudemment, c’est le choix d’un agrandissement et d’une rénovation qui avait été fait. Quelques-uns à l’époque, pensaient déjà qu’il s’agissait d’une erreur. Aujourd’hui, cette erreur semble se confirmer puisque le Bourges Basket qui fut le principal moteur de la professionnalisation du basket féminin Français, a de plus en plus de difficultés à suivre le rythme de ses adversaires, même s’il parvient encore à demeurer parmi les meilleures équipes européennes. « Mais pour combien de temps », s’interroge aujourd’hui, en substance, le président du club de Bourges.

Le maire de Bourges Serge Lepeltier (Parti Radical - UMP) a commencé à envisager la construction d’un nouveau Palais des Sports. Mais ses amis de droite s’interrogent, parfois à juste titre. Ainsi, sur son blog, la réflexion du maire-adjoint Roland Narboux, défini parfaitement la problématique. Il s’exprime en ces termes : « il faut se souvenir (...) que l’on a fait la même chose il y a 20 ans avec le Grand Stade de football, à une époque où le FCB approchait la première division... Et ce fut l’inverse qui se produisit et le stade est un gouffre financier et ne sert pas les berruyers. Alors attention pour le Palais des Sports. » Sur son site « Bourges.infos », un de ses lecteurs s’exprime avec une formulation plus précise : « Le stade Jacques Rimbault, qui a coûté une fortune, ne sert maintenant qu’à occuper une équipe de bras cassés en seconde division de quartier. Par contre, les frais de fonctionnement et d’entretien sont toujours à la charge du contribuable ! »

Sur la forme, et pour être tout à fait honnête face au procès qui semble être fait aux décideurs sur l’inopportunité de la construction du Stade Jacques Rimbault, il convient d’abord de souligner que c’est l’actuelle municipalité à laquelle appartient M. Narboux qui a pris très explicitement la décision que le football de haut niveau était trop coûteux pour Bourges et que le FCB ne devrait pas dépasser le niveau amateur. La dégringolade qui a suivi émane donc d’une volonté politique indiscutable. A l’époque, la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion avait d’ailleurs qualifié de choix politique, plutôt que de réalité comptable, la décision d’un dépôt de bilan. Aujourd’hui, il se confirme donc que le choix municipal d’abandonner le football de haut niveau, représentait bien davantage qu’une erreur, mais une véritable faute politique, au regard de la qualité et du coût des installations du stade Jacques Rimbault.

En revanche, dans l’esprit, et avec ses mots un peu maladroits, Roland Narboux, met le doigt sur une idée essentielle : une installation, qu’elle soit sportive ou culturelle, ne doit pas être décidée, sans que derrière il y ait un projet solide. Sinon, effectivement, cela reviendra à gaspiller l’argent du contribuable. Le « mauvais » exemple du stade Jacques Rimbault, ne semble pas avoir servi de leçon à l’actuelle municipalité si l’on en juge la construction de la salle de spectacle « Le Hublot » dans le quartier de la Chancellerie. Cet équipement de très grande qualité a été imaginé sans qu’aucun projet concerté et crédible n’accompagne sa construction. Résultat : un coût de fonctionnement très important avec une programmation municipale inadaptée et très coûteuse (défraiements, cachets d’artistes...) qui ne touche qu’un public extrêmement confidentiel. Pire, la population du quartier ne s’est pas approprié ce lieu qui a récemment été victime d’actes de vandalisme, alors qu’à quelques pas de là, le Hameau de la Fraternité, utilisé par de nombreuses associations ne souffre même pas du moindre graffiti.

Bourges a certainement besoin d’un vrai Palais des Sports. Bourges et le Cher ont certainement besoin d’un vélodrome (il pourrait se faire sans l’aide de la mairie, qui, comme pour la construction du CREPS sera heureuse d’un profiter, mais ne voudra pas débourser un centime. Lamentable...). Bourges et le Cher ont aussi certainement besoin d’un stade d’athlétisme au moins rénové. Mais plus que cela encore, Bourges a besoin d’une politique sportive.

Depuis plus de dix ans, le domaine sportif est le parent pauvre de la politique municipale. Le niveau de nos équipes ne cesse de baisser. Seul le basket féminin parvient à surnager. Le choix ou non de construire un Palais des Sports, donnera une indication sérieuse sur la volonté de la ville de Bourges de délaissement ou non du du basket féminin ; et plus largement, sur la volonté de l’actuelle municipalité, d’élaborer une politique sportive, inexistante jusqu’à aujourd’hui, depuis que Serge Lepeltier a été élu maire de Bourges en 1995.

commentaires
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - Michel - 1er décembre 2006 à 14:22

La victoire des filles du Bourges Basket contre l’une des deux meilleures équipes européennes actuellement est la récompense de tout un club.

Le dévouement, le courage, l’abnégation, l’esprit d’équipe, l’ambition de tous les membres de ce club, des joueuses au président en passant par les bénévoles et le club des supporters mérite amplement que la ville de Bourges, l’agglo, le conseil général et le conseil régional révisent à la hausse leur politique de soutien !

Messieurs les politiques un petit geste est-il envisageable en 2007 ?


#5914
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - 19 décembre 2006 à  10:18

sortez les mouchoirs !

#6059 | Répond au message #5914
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - Maya l’Abeille - 24 novembre 2006 à 15:54

Dans le cadre de cette reflexion , un nouveau débat semble s’ouvrir en ce qui concerne les piscines de Bourges ( Cf. presse locale du 24/11 )à savoir :

 agrandir les Prés -Fichaux et surtout couvrir les bassins extérieurs
 réhabiliter les Prés-Fichaux et construire un nouveau complexe loisirs au prado
 construire un nouveau grand complexe aquatique Sport/Loisirs dans un lieu à définir ( le Prado serait également judicieux non ?? )

Bien entendu ce sera le montant de la facture prévisionnelle de chacun de ces projets qui déterminera la suite des évenements ...

Tout ça sent la campagne electorale et surtout une nouvelle fois les promesses sans suite ...


#5783
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - Courges Avenir 2008 - 25 novembre 2006 à  13:59

Pourquoi construire encore et toujours. Du béton, du béton, du béton !! Stop !! Soyons écologiques (et économiques), aménageons une plage artificielle derrière les prés-Fichaux, là où la rivière est assez large !! INNOVONS !!

#5820 | Répond au message #5783
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - Céline - 23 novembre 2006 à 12:05

Pourquoi Palais des Sports OU Vélodrome ?

Le Palais des sports pourrait être financé par la Ville ou l’Agglo alors que le Vélodrome est un équipement à vocation départementale, régionale ou encore nationale.

Le financement d’un Vélodrome ne peut-être assuré que par les collectivités locales ( Conseil général et Conseil régional ) aidées à hauteur d’une enveloppe nationale compte tenu des sa future utilisation probable dans le cadre du CREPS.

Une fois de plus nos politiques locaux montrent leurs limites !!
Il faut que chacun d’entre eux prenne ses responsabilités en allant faire du lobbying auprès des fianciers potentiels de ces futures projets .

Dans d’autres départements, d’autres régions , les elus se battent quotidiennement pour obtenir des aides financières de ce type alors une évidence s’impose avec un peu d’ambition : le Palais des Sports ET le Vélodrome bien entendu !!!


#5738
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - hacker - 24 novembre 2006 à  10:03

un vélodrome mais pour qui franchement il y combien de licencier dans cette discipline je pense qu’il y a d’autre sport qui aurai besoin d’infrastructure et qui ont beaucoup plus de licencier qu’an je voie certain sondage ca me fait rire.ont les manipules comme ont veut cest sondages

#5770 | Répond au message #5738
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - Jonathan - 21 novembre 2006 à 10:49

La future politique sportive de la ville de BOURGES pèsera sans doute comme jamais elle n’a pesé dans les propositions des candidats aux municipales.

Peu d’agglomeration de la taille de Bourges Plus se permettent de négliger un paramètre aussi important que celui de la communication sur l’image de la ville assurée par un club de haut niveau.

Depuis des années le Bourges basket assure à moindre frais pour la ville une communication bien au delà des frontières nationales.

Il me semble même que sur ce sujet la club a fait "crédit" à la ville depuis belle lurette ! il est peut-être temps de renvoyer l’ascenseur d’une manière ou d’une autre : augmenter la subvention de la ville, créer une subvention de l’Agglo, construire un nouveau Palais des Sports permettant au club d’accroitre ses recettes de guichetterie ...

Une chose est sure , pour ma part, en tant que futur électeur aux municipales, je regarderais attentivement les programmes en matière de soutien du sport de haut niveau de chacun des candidats !


#5678
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - Paul Emique - 23 novembre 2006 à  18:31

avant de contruire du nouveau, il faut pouvoir entretenir ce qui éxiste déja. Allez voir du coté du stade Jacques Le Peltier à Asnières, vous verrez comme c’est agréable de recevoir les équipes "visiteuses" sur les terrains annexes ou d’aller au buvettes de ces mêmes terrains annexes comme à celles du terrain d’honneur, sans un parapluie...... De plus, je ne suis pas sur que de vouloir construire un nouveau Palais des sports, ou ????...... serait rendre service au basquetteuses, il vaut mieux jouer devant un stade comble, que, comme le verre à moitié plein ou à moitié vide. Bonjour l’ambiance ! et puis regardez pour le foot, il n’y a pas un seul suporteur qui n’ait oublier le stade Séraucourt, son ambiance, sa proximité..... très important. Le FCB a perdu un grand nombre de spectateur. Et puis pour le sport à Bourges, il faut attendre un nouveau Jacques Raimbaut. Lui, il s’occupait de sa ville, de tous ses habitants et jamais par téléphone.....

#5754 | Répond au message #5678
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - 24 novembre 2006 à  12:48

OK et le nouveau Jacques RIMBAULT il arrive quand ?

 Métamorphose de LEPELTIER dans le cadre d’un éventuel 3ème mandat ?

 FELIX nous fait une candidature à la Ségolène ?

 SANDRIER et sont étiquette d’éternel perdant ?

 GALUT de retour la queue entre les jambes après ses aventures adultères avec la p’tite Saint-Amandette ?

Aïe aïe aïe ... à quand le parachutage d’une vraie pointure ou l’éclosion d’un futurhéros local ?

#5774 | Répond au message #5754
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - Super Zéro local - 24 novembre 2006 à  15:30

C’est bête, j’étais sensé être ce futur héros local qui devait sauver Bourges et ensuite la France...mais je sais pas, y’a un truc qu’a du mal tourné dans mon horoscope, pluton a dû rentré dans neptune qui était garé en double file à côté de vénus ou l’inverse...

#5781 | Répond au message #5774
Urgence d’une vraie politique sportive à Bourges - Paul Emique - 26 novembre 2006 à  11:38

Eh vieux gars réveille toi ! le porno est interdit sur l’Agitateur !....."pluton qui rentre dans neptune" c’est du viol.......en plus ! vénus en double file !..........Fil en coton ou fil d’ariane ?

#5836 | Répond au message #5781