Archives
Le « faux feuilleton rose » de l’Agitateur

« Michel, Alain, Daniel et les Autres »

Episode 1 - copyright 2007, tous droits déposés
lundi 16 avril 2007 à 09:53, par Gonzague de Saint-Albry

L’Agitateur manquant singulièrement de futilité et de frivolité, un médiocre « faux feuilleton rose » mêlant, amours, passions, intrigues, coups bas et trahisons ne peut que nous faire que du bien en cette période trop sérieuse d’avant-élection...

Présentation de « Michel, Alain, Daniel et les Autres » :

Amours, passions, intrigues, coups bas et trahisons : l’histoire de « Michel, Alain, Daniel et les autres » réveillera en tous lecteurs ce bel et bon sentiment de dégoût, une sorte de rappel sans aucune prétention des aventures de la « Comédie Humaine » magistralement orchestrées par le génial Balzac qui ne cacha jamais sa source d’inspiration première : les petitesse de la vie provinciale. Point de chevalier au grand cœur, nul résistant valeureux, ni héro parvenant à sacrifier sa vie et ses ambitions à une grande cause ! « Michel, Alain, Daniel et les Autres » nous narre les misérables aventures d’une génération perdue, descendant des espoirs déçus de Mai 68 pour mieux remonter sans morale aucune la « Colline de des Réussites ultra-libérales ».

Oublier son passé, piétiner ses adversaires, mentir systématiquement, se vendre au plus offrant...tel pourrait être le credo de ces personnages haut en couleur. Un feuilleton passionnant qui traduit la déconfiture d’une génération perdue !

Où l’on y verra : les débuts prometteurs de la bande des trois puis la trahison de Daniel, puis le retour d’Alain qui, rongeant son frein dans une officine provinciale où l’a rejoint Michel, prépare sa revanche, puis son essoufflement progressif face à l’ampleur de la réussite de Daniel qui lui fait oublier que son vrai rival n’est autre que Michel qu’il a pourtant lancé dans les affaires, puis, comme l’on peut s’y attendre, la revanche de Michel, allié contre toute attente à Daniel, dont la richesse et le pouvoir sont devenus incommensurables, puis la chute d’Alain qui décide de tout révéler et provoque un immense scandale : Michel, révoqué, Daniel condamné, Alain oublié, serait-ce la fin du feuilleton ? Non ! Les trois amis, vieux et malades, parviennent à se retrouver dans une clinique pour riches retraités ; accédant à une forme de sagesse, ils repensent à leur échec dont ils ne parviennent pas à comprendre les ressorts et les mystères liés aux gens de pouvoir qu’ils ont pourtant côtoyés ; leurs longues conversations, les reproches, la tendresse, les retrouvailles et la découverte de la vérité : ils ont bien trahi leur jeunesse et c’est sur cette merveilleuse phrase de Flaubert, reprise par Alain, que se termine ce piètre feuilleton : « Finalement, c’est là ce que nous avons vécu de meilleur... ».

commentaires
« Michel, Alain, Daniel et les Autres » - XUEDOB - 17 avril 2007 à 15:51

Image Hosted by ImageShack.us


#7065
« Michel, Alain, Daniel et les Autres » - Mister K - 17 avril 2007 à 07:57

Ce qui est dommage Gonzague, c’est qu’on ne puisse t’ecrire pour te feliciter ou au contraire de pourrir. Je sais que le PdB est d’actualite mais quand meme... a la fin, c’est vraiment la barbe. Et puis, on attend l’episode 2 et on se dit : il va nous faire chier combien de temps avec le PdB (point d’interrogation). Finalement, ces braves gens, on s’en fout. Il faut vraiment etre un midinette ou avoir des comptes a regler pour s’y attacher. Ce ne sont pas les personnes qu’il faut attaquer mais le systeme qui l’a permis. Nos braves acteurs principaux ne font ou n’ont fait que profiter du systeme...

Bon, tu l’as compris, si il n’y a pas d’episode 2, je ne serai vraiment pas decu.


#7057
« Michel, Alain, Daniel et les Autres » - Jean-Michel Pinon - 17 avril 2007 à  09:56

oui, quelque part, moi aussi je m’en fout du Printemps. Si cela ne tenait qu’à moi, je préfèrerais répondre par un silence indifférent à ce festival qui ressemble plus à une foire du trône ou a une fête à neuneu qu’à un festival musical. D’autres ont choisis d’ouvrir leur gueule, pourquoi pas. Et puis a Bourges, les gens sont tellement neuneuh ("bens qu’est-t-’as ? Le Printemps de Bourges c’est super, ça fait connaitre la ville, y’a du monde, on boit de la bière et on va voir Patrick Bruel à 50 euros la place") qu’il faut bien donner une note discordante, car si l’agitateur ne le fait pas, personne ne le fera, même pas les assos dites "subversives" toutes à la botte de colling (il parait que le printemps est subversif, dixit emmanuel Daniellou dans la Nouvelle République de ce matin ! ah ah ah, un comique celui là !!) En même temps on a droit a un matraquage en règle sur ce génial PdB avec une absence totale d’esprit critique. Un matraquage en sens inverse est une réponse à cet unanimisme. De plus n’oublions pas qu’il s’agit d’argent public. Quand la mairie baise les subventions des petites assos qui doivent faire avec des bouts de ficelles (et j’en sais quelque chose) et qu’on leur dit "désolé y’a pas de pognon", il y a lieu de remarquer qu’il y en a toujours assez pour le Printemps dont le budget devrait - hors découvertes - être pris sur le budget du tourisme (un peu comme celui de la patinoire qui ne devrait pas être pris sur le budget du sport mais sur celui des loisirs).

#7059 | Répond au message #7057
« Michel, Alain, Daniel et les Autres » - Mercure Galant - 17 avril 2007 à  21:46

« Quand la mairie baise les subventions des petites assos »
joli lapsus...

#7070 | Répond au message #7059
« Michel, Alain, Daniel et les Autres » - pressurisé - 23 avril 2007 à  14:22

c’est plutôt les administrés de Bourges qui sont " baisés "
c’est avec leurs impôts que tout cela se passe....
subventions pour que la ville devienne une vraie poubelle pendant une semaine , il faut payer pour la nettoyer et la région paye les dégats provoqués par cette "bordel-party " qui n’éxisterai pas s’il le printemps ne drainait pas ces " routards désoeuvrés "

#7142 | Répond au message #7070
« Michel, Alain, Daniel et les Autres » - 17 avril 2007 à 00:25

C’est aussi beau qu’un roman-photo, sans les images, de toutes façons
comme dans cette histoire ils sont tous vieux.......

bw


#7053