Archives

Voter utile, ou pas ?

samedi 21 avril 2007 à 23:45, par Pablo

Et hop ! Dernière ligne droite avant de connaître les deux, les seuls, les uniques (?) qui s’affronteront au second tour des élections présidentielles.
Bayrou-Royal, Royal-Sarkozy, Sarkozy-Le Pen etc...Besancenot-Voynet ? Ca va, on peut bien déconner un peu. Il le faut, d’ailleurs.

Plus sérieusement, s’il est un fait inquiétant, dans cette fin de campagne, c’est l’appel au vote utile : " j’appelle à un vote utile, positif " dixit Mme Royal ces jours-ci dans plusieurs interviews.
Mais, c’est quoi "voter utile" ?
Aujourd’hui, voter utile reviens à voter non pas pour un candidat, mais contre un candidat, et c’est terrible.
La situation est désolante. Voter pour un candidat, non pas par conviction, mais par résignation, c’est comme choisir entre le fromage ou le dessert, surtout lorsqu’on n’en aime aucun.
Alors dimanche, beaucoup vont se lever, rentrer dans l’isoloir, glisser un papier avec écrit " Ségolène Royal ", fermer les yeux, étouffer leur conscience qui gueule à l’assassin, et laisser, avec consternation, choir l’enveloppe dans l’urne. Et l’un de se dire : " Et merde ", et l’autre de dire " A voté ".

C’est la contrainte qui va, chez certainement un bon nombre de gens (encore que, sans aptitude de sondeur, c’est une chose difficile à prévoir), qui donc va faire "voter utile", et va peut-être porter un coup à ces personnages attachants, hauts en couleurs, mais peu pris au sérieux : les "petits" candidats.

Prenez votre grand-mère, qui, par le passé, a toujours voté communiste. Mettez la dans l’urne, ça vous fait un vote Royal tout chaud. Parce que grand-mère, même si elle est vieille, elle a pas envie de se retrouver à choisir entre l’apprenti eugéniste qui ne fume pas mais emmerde ceux qui le font, et le Borgne de la Trinité, au second tour.
Et grand-mère, à force de la bassiner avec le vote utile, elle s’y laisse prendre, parce que sa bonne conscience, meurtrière de l’idéal, frappe à la porte.
Maintenant, imaginez qu’un grand nombre de gens soit comme grand-mère : les "petits" candidats, oui eux, vont se prendre une claque magistrale : 0.2%, 1%, 2% ?. Et comme le dit Dominique Voynet : " Plus personne ne fera d’écologie si les verts se font laminer " ( Charlie Hebdo no 774 ). Ce constat s’applique aussi bien à Arlette, à Marie-George Buffet et aux autres.
Si tout le monde vote utile, les petits candidats vont récupérer les miettes, et au fur et à mesure, couler, disparaître.

Sans être sondeur, on peut, sans trop de risque, affirmer qu’un bon nombre de gens s’ennuieraient profondément dans un paysage politique bilatéral (Royal/Sarkozy, cette campagne en a peut-être été un avant goût), même avec un Bayrou ou deux au milieu.
D’ailleurs, évoquer simplement l’ennui que cela provoquerait est un peu simpliste. Cela ne se résumerait pas à de l’ennui.
Alors certes, prophétiser de cette manière est un peu prématurée (les élections n’ont pas encore eu lieu) et grandiloquente, mais c’est un danger qui guette, au détour du scrutin.

commentaires
Voter utile, ou pas ? - socialisme et un peu de sérieux - 22 avril 2007 à 08:50

Pour savoir ce que je vais voter aujourd’hui, c’est ici


#7122
Voter utile, ou pas ? - 27 avril 2007 à  11:50

ce que tu as pu voté on s’en fout !

#7196 | Répond au message #7122
Voter utile, ou pas ? - socialisme et un peu de sérieux - 27 avril 2007 à  14:13

ouais mais je le dis quand même et je t’emmerde, anonyme

#7198 | Répond au message #7196
Voter utile, ou pas ? - Mister K - 21 avril 2007 à 23:49

A noter qu’un article sur le même sujet a été écrit il y a quelques jours par Julien Bernichon Le vote utile, la fascination du pire ?


#7118
Voter utile, ou pas ? - bombix - 22 avril 2007 à  11:36

Maintenant, on ne dit plus "le vote utile", mais "le vote efficace" ; c’est plus tendance. ;-)

Toute la stratégie du PS a été mise en place à partir de cette injonction. C’est le fameux "devoir de victoire" ...

On verra ce soir si les gens se sont laissés intimider où s’ils regimbent devant ce qu’il faut bien appeler une forme de chantage.

Le paradoxe, c’est qu’au bout du compte on nous propose une rupture encore plus radicale avec le socialisme historique que celle proposée il y a cinq ans par Jospin.

Ma conclusion, c’est que Madame Royal mériterait une bonne claque des urnes, mais que je ne peux m’en réjouir si je considère ce que cela signifie d’un point de vue politique pour notre pays.

Il y a une "logique des préférables" (l’expression vient des stoïciens) ; la vie politique est par essence le champ ou s’exerce cette logique des préférables. Bové ne s’y est pas trompé qui appelle dès avant le premier tour à voter pour Ségolène Royal au second tour - ce qui au niveau local par exemple met les libertaires de Bourges engagés auprès de Bové (cf article du Berry Républicain du 19 avril 2007) dans une position très bizarre : ils dénoncent les dérives droitières d’une candidature qu’ils finissent tout de même par soutenir ! Mais c’est la règle du jeu, et ils ne peuvent pas la changer.

Ils nous restent qu’on peut renoncer à jouer. Il faudra regarder les chiffres de l’absention ce soir ...

#7124 | Répond au message #7118
Voter utile, ou pas ? - 23 avril 2007 à  10:38

Maintenant que Sarkozy est élu, on fait quoi ?

#7140 | Répond au message #7124