Sectes et manipulations mentales : mythe ou réalité ?

dimanche 11 novembre 2007 à 08:33, par Serial Griffeuse

A l’heure où l’on nous annonce l’installation de la communauté des douze tribus dans le Cher [1], il semble bon de faire le point sur les sectes aujourd’hui. Le 26 octobre dernier, la salle des associations de Lignières accueillait le CCMM (Centre de documentation, d’éducation et d’action Contre les Manipulations Mentales) dirigé par Jean-Claude Dubois, président du CCMM antenne du Cher sur le thème « Sectes et manipulations mentales : mythe ou réalité ? ». Ce fut l’occasion de poser la question si les sectes existaient et ainsi que de définir réellement les dangers de ces groupes sur les personnes.

Beaucoup de gens se désintéressent du sujet des sectes. On entend les mêmes clichés : « les sectes c’est pour les tarés ou les personnes faibles psychologiquement ». Cela n’avait pas l’air d’être l’avis des personnes venues écouter la conférence. Des personnes touchées par le problème, ou simplement intéressées par le sujet de la manipulation ? En tous cas, la salle était comble. Quelques visages connus dans le paysage berruyer. Comme quoi la manipulation intéresse même quand c’est une conférence organisée à Lignières. Même si les journaux locaux n’ont pas fait passer l’annonce d’une conférence du CCMM, le public etait au rendez-vous.

La conférence commence par une présentation du CCMM qui est une association fondée par l’écrivain Roger Ikor (Prix Goncourt 1955), suite au suicide de son fils pris dans une secte.

L’association est laïque. Jean-Caude Dubois insiste plusieurs fois sur ce point. Elle étudie les témoignages, aide et surtout fait de la prévention auprès des publics les plus ciblés par les sectes : jeunes et personnes âgées, isolées ou encore des personnes en quête de spiritualité. La spiritualité, est le maître mot des groupes à dérives sectaires qui veulent absolument être reconnu comme religion.
S’en suit une énumération de plusieurs critères qui permettent de reconnaître une secte (qui sera évoquée dans un prochain article). Ce n’est en aucun cas l’expression d’un seul critère qui permet de dire s’il y a danger ou pas.

La sonnette d’alarme est tirée quand, une fois les éléments rassemblés et comparés, plusieurs éléments convergent vers une définition de la secte. La prudence est de mise. Les associations comme le CCMM, redoublent de précautions avant de se prononcer, contrairement à l’avis de certains groupes sectaires qui ont rebaptisé ces associations d’aide, groupes « anti-sectes », prêts à faire « la chasse aux sorcières ». Pourtant en aucun cas la liberté de croire n’est remise en cause ; elle ne l’est que quand certaines pratiques paraissent être contraires au respect de la personne au niveau physique et moral.

La prévention reste le mot d’ordre des associations de défense des victimes face à aux personnes. C’est parfois la seule chose restant à faire quand la loi est défaillante, c’est à dire quand aucune loi ne prévient contre certains processus sectaires. Au grand désespoir de certaines victimes. Tout le monde peut-être touché par le problème, cela n’arrive pas toujours aux mêmes.

Les sectes avancent masquées et il est de plus en plus facile de se méprendre car elles évoluent. Là où il y a encore quelques années, elles apparaissaient sous les traits de gros groupes majoritairement religieux, elles sont désormais moins importantes mais plus nombreuses. Elles se présentent sous couverts d’associations sévissant dans les domaines de la santé, de l’aide aux devoirs, ou les très prisés "développement personnels" et mode de vie "bio".

Sans passer à la psychose, la prudence reste de mise.

Les réactions de l’auditoire font état du cas des « institutions » fort concernées mais si peu sensibilisées sur le sujet. Des directeurs de certains établissements laissent entrer dans leurs murs pour des conférences, "des amis", comme ils disent , sans vouloir voir qu’ils prônent la doctrine d’un groupe à dérives sectaires. Ces responsables ne s’inquiètent pas du danger justement, parce que c’est leurs amis et « que ce n’est pas leur genre de faire partie d’une secte ». En passant par des responsables d’universités prêtant leurs amphis, les sectes avancent tels des groupes anonymes et normaux et sont valorisées par des personnes intelligentes la plupart du temps de bonne foi.

Les sectes s’infiltrent partout sans éveiller de soupçons et pourtant les personnes entourant les plus perméables (personnels de l’éducation, infirmiers, assistants sociaux…) ne sont absolument pas formées pour reconnaître les dangers des sectes. Ces personnes ne connassent pas les effets dévastateurs des groupes à caractère sectaire. Le but de la CCMM est d’organiser des plans de prévention autour des acteurs sociaux et éducatifs parce que la prévention reste la meilleure des vigilances et des défenses.

Alors sectes et manipulations : mythe ou réalité ? Après quelques recherches et plusieurs rapports on peut affirmer la présence accrue et banalisée des sectes. Les mêmes qui revendiquent une reconnaissance au nom de la laïcité, de la séparation de l’église et de l’État et de la liberté de croire. L’État français fait-il bien de s’en inquiéter ? Les uns disent que non car seuls les faibles peuvent se faire berner. Et les victimes ? Les familles des victimes ? Qui connaît les dégâts ? La liberté de croire a-t-elle des limites ? Les organisations d’aide aux victimes et de prévention souhaitent surtout empêcher des dangers et non juger.

Les sectes représentent un réel danger, caché, ignoré de beaucoup, peu redouté et c’est ça qui fait leur force.

Cet article est un compte-rendu de la conférence. Un article plus détaillé, consacré aux sectes, devrait suivre, avec l’objectif de permettre une meilleure compréhension des mécanismes et de la reconnaissance des sectes.

[1cf l’article du vendredi 26.10.07 de la NR et celui du BR en date du 27.10.07

commentaires
Sectes et manipulations mentales : mythe ou réalité ? - Lovyves - 14 novembre 2007 à 10:58

Bonjour
L’autre est un danger !
L’autre communauté est un danger pour ma communauté !
L’autre, qui ne pense pas comme moi, est un faible d’esprit, un danger public !
Il faut bien se faire peur, se donner des peurs (Et il y toujours moyen de les justifier) !
Et si je fais des erreurs dans mon parcours de vie (spirituel ou autres), il est plus facile d’incriminer l’autre que de reconnaitre publiquement mon manque de discernement !

Les sectes sont dangereuses, parce qu’elles sont petites ; les grandes (religions)ne le sont plus, c’est une évidence !
Je suis courageux mais pas téméraire, s’attaquer aux puissants n’est pas sensé !
C’est un manque de discernement.

Si demain les sectes disparaissent, se sera terrible, il me faudra trouver un autre bouc émissaire à mon autisme.


#8690
Sectes et manipulations mentales : mythe ou réalité ? - 15 novembre 2007 à  18:18

ce phénomène ne peut se penser comme un problème d’intéractions entre des espaces délimités par chaque individu (on tombe alors dans ce que vous semblez traiter : l’intolérance). Les sectes sont dangeureuses non pas parce qu’elles sont hors de mon champ et par conséquent "qui pense différemment est dangereux" mais parce qu’elles forment une réelle menace pour ses adhérents.
Vivez un peu, cotoyez des gens et vous verrez !

#8704 | Répond au message #8690
Sectes et manipulations : mythe ou réalité ? - Roger Gonnet, un ancien cadre dirigeant de la scientologie en France, auteur de "La Secte" (Alban) et de six sites critiques du mouvement - 12 novembre 2007 à 08:33

Très bien, vous avez fait un bon article sur la réalité des dangers des sectes - elles ne sont pas toutes aussi dangereuses que les principales, ni pour les mêmes raisons, mais les kyrielles de cadavres qu’elles laissent derrière elles sont suffisamment "étoffées" pour faire craindre le pire dans certains cas.


Voir en ligne : L’antisectes, l’anti-scientologie
#8667