COT COT CODOC

Racket municipal rue Parmentier

dimanche 11 novembre 2007 à 20:03, par Charles-Henry Sadien

C’est sans doute le seul sujet qui arrive encore à faire réagir les si moutonniers berruyers : les places de parking et les contraventions. Et comme à l’Agitateur nous aimons bien mettre de l’huile sur le feu, nous ne résistons pas à l’envie de vous narrer comment un très zélé agent de la pouliche municipoule (police municipale) a pu faire une large distribution de PV, un dimanche de jour férié, sur des places gratuites. Jackpot pour la mairie de Bourges !

Racket municipal rue Parmentier

Que s’est-il passé Place Parmentier, Dimanche 11 novembre, pour que des dizaines de véhicules ne respectent pas un arrêté d’interdiction de stationnement et soient ainsi fort logiquement verbalisés ? Arrivé sur les lieux du crime en début d’après-midi, force est de constater l’absence du moindre panneau indiquant une quelconque interdiction de stationnement, aux deux entrées du parking gratuit. Il faut se rendre beaucoup plus loin, en face du Trésor Public, Place Sainte Catherine pour trouver, collé sur un unique petit panneau d’interdiction de stationnement, une feuille froissée au format A4 indiquant notamment que le stationnement était interdit le Dimanche 11 novembre, de minuit à midi, place Parmentier en raison des cérémonies de l’armistice.

De retour sur le parking de la Place Parmentier, il se dénombre une bonne quinzaine de contraventions. En regardant de plus près, on observe que les premières contraventions ont été rédigées à 7h10 à l’entrée du parking et 7h48 à l’autre bout. Sur ces contraventions, on note la même écriture – avec changement de stylo, cependant – laissant penser que le verbalisateur fou n’avait pas de complice. L’écart de temps passé entre les premières et les dernières voitures permet de formuler deux hypothèses : soit l’agent municipal était très lent, soit il a verbalisé beaucoup de voitures. Du reste, samedi soir vers 22heures, le parking de la Place Parmentier était copieusement garni : votre intrépide journaliste d’investigation mettrait sa main au feu s’il n’y a pas eu bien plus qu’une quinzaine de véhicules verbalisés.

Apparemment, tous les véhicules n’ont cependant pas été alignés puisque la « jmp-mobile » de votre humble narrateur a été épargnée. Favoritisme ? Pénurie de carnets de contraventions ? Quel dommage pour la municipalité de perdre de l’argent si facile comme ça...

Uns a uns, les riverains ont découvert, estomaqués, le petit cadeau de la mairie. Visiblement, aucun n’a aperçu le moindre semblant de panneau d’interdiction de stationner. Le Berruyer n’est pas sado-maso. Il met bien ses petits sousous dans son parcmètre, sourit aux caméras de surveillance et dit bonjour aux gentils policiers. Il y aurait donc eu un défaut de publicité de l’interdiction, ou du moins une défaillance des services municipaux pour informer suffisamment les berruyers du quartier Avaricum. Lors du dernier « Paris-Bourges », des panneaux très visibles avaient été soigneusement posés sur ce même lieu, au moins une semaine avant la tenue de l’événement. Des tracts avaient même été apposés sur les pare-brise. Seuls trois ou quatre véhicules rebelles avaient été épinglés.

AVARICUM, C’EST VERDUN ! Le racket municipal de la rue Parmentier risque d’en agacer plus d’un. Depuis que les travaux pour la construction du « Complexe Commercial Avaricum » ont débuté, les places de parking se sont réduites comme peau de chagrin. Les nuisances sont continuelles, avec les vibrations causées sur les habitations environnantes, des trottoirs défoncés, des passages dangereux pour les piétons, et le bordel ambulant de la circulation. Le zèle des agents de la police municipale qui vont jusqu’à aligner des PV un dimanche à 7 heures du mat’ d’un jour férié, devrait permettre de boucler le budget du très cher Centre Commercial Avaricum. Il n’est cependant pas certain que cela soit au goût des riverains. Et en cette période de campagne électorale pour les municipales, le maire de Bourges, candidat à sa propre succession, pourrait en faire les frais si ce genre de situation grossière se renouvelle trop souvent...

commentaires
Racket municipal rue Parmentier - 12 avril 2008 à 15:04

pour information monsieur, aucun policier (municipal ou national) ne perçoit "un peu de sous en plus" lorsqu’il remplit des quotas, qui n’existent pas d’ailleurs.

A bon entendeur


#12252
Racket municipal rue Parmentier - Jean-Michel Pinon - 12 avril 2008 à  15:26

S’ils ne font pas ça pour le pognon ou pour bien se faire voir de leur hiérarchie, c’est que ce sont des sadiques.

#12253 | Répond au message #12252
Racket municipal rue Parmentier - le bengeur masqué - 24 novembre 2007 à 17:51

je connai le sujet
je bosse pas loin
on est des pompes a fric,si je paie tt les jours mon parcmetre pour aller bosser ca me coute 100 euros par mois.
100 euros par moi pour aller bosser c’est abuser...
quartier avaricum ou vers l’avenue jean jaures,ils passent en moyenne 2 fois par jours pour verbaliser,ils ont fait un nouveau parking a coté des cochons,payant aussi !!
ben voyons


#8820
Racket municipal rue Parmentier - L’Ouvrier - 13 novembre 2007 à 10:23

En ce qui concerne les PV, aux environs de 6H45( je promenais mon chien) il y avait 2 voitures de la police nationale, aucun véhicule de la police municipale, êtes vous certain que les PV émanent de la police municipale ? La fourrière a même "rodé" mais elle est repartie à vide devant l’étendue de la tâche. Contrairement aux autres années, absence de totale de panneaux d’interdiction de stationnement place Parmentier, sur ce point vous avez raison.
M. Pinon, la destruction des immeubles ne se fait pas au canon de 75 et je n’ai pas vu de cratère d’obus dans les trottoirs. Par contre on peut noter une évolution importante ; la pelleteuse Liebherr 954 n’est plus équipée d’un godet mais d’une pince genre grignoteuse de telle sorte que la destruction ne se fait plus à l’impact mais en compression ce qui à pour conséquence une diminution très nette des vibrations. Les remarques de votre article précédent ont fait mouche. Comme quoi !
Au plaisir M Pinon


#8683
Racket municipal rue Parmentier - Jean-Michel Pinon - 13 novembre 2007 à  10:54

En ce qui concerne les PV, aux environs de 6H45( je promenais mon chien) il y avait 2 voitures de la police nationale, aucun véhicule de la police municipale, êtes vous certain que les PV émanent de la police municipale ?

je vais vérifier grace aux photos des PV que j’ai prises, mais il me semble bien que l’adresse indiquée était celle de la police municipale. Je vous confirme ou infirme ce soir. je crois effectivement, qu’en plus de l’amende, il était mentionné sur les PV une demande d’enlèvement des véhicules. Mais bon, enlever une cinquantaine de véhicules, voire davantage, c’est un sacré boulot ! On peut considérer que deux ou trois personnes peuvent être distraites et ne pas voir les panneaux d’interdiction. Mais dans le cas présent, cela fait des dizaines de personnes... c’est beaucoup. Il est donc très probables qu’il n’y ait pas eu d’affichage (hormis sur un autre parking, bien plus loin en face du Trésor public.. et encore, il fallait le voir !), ou un affichage peu visible. Personnellement, je n’avais rien vu, ni le vendredi soir ni le samedi soir. Une autre curiosité est que toutes les personnes n’ont pas été verbalisées : c’est mon cas par exemple.

#8685 | Répond au message #8683
Racket municipal rue Parmentier - Sérial Griffeuse - 13 novembre 2007 à  10:55

Certes , maintenant j’ai la certitude qu’il ne s’agissait pas de la police municipale, puisqu’en général lors de ce genre de choses c’est la police nationale qui est d’astreinte. COmme habituellement c’est la police municipale qui s’en charge, on a mis cela automatiquement sur leur compte (mea culpa).

Par contre ayant passe une semaine dans l’appartement de mon ami , (toute la journée), je peux vous dire que les vibrations n’etaient pas moindres, en tout cas pas suffisament pour ne pas etre derangée. Effectivement on ne demolit pas les immeubles d’un claquement de doigts, mais c’est justement le projet qui pose probleme et est il a remettre en cause ? En tout cas le sentiment que ce projet a ete fait aux depent des habitants des environs, je trouve que oui personnellement.
En ce qui concerne les trous , à l’epoque ou les trottoirs ont été refait sur la rue des ceps , on se tordait bien les chevilles, les routes barrées, vous coincant dans la rue et vous obligeant à devoir prendre larue en sens interdit , je l’ai vécu. impossibilité a se garer régulierement et manque de se faire ecraser par des voitures car absence de visibilté a cause des travaux, c’est quand meme vrai.

En tout cas je vous remercie de votre témoignage sur ce les pv de ce dimanche ,il va nous aidez beaucoup.

#8686 | Répond au message #8683
Racket municipal rue Parmentier - L’Ouvrier - 13 novembre 2007 à  12:37

Dans le projet Avaricum(un peu hors sujet), ce qui me paraît le plus important c’est la capacité de stockage des véhicules dans le futur parking. Il faut virer les voitures du centre ville, elles n’ont plus rien à y faire. Dans le quartier les bagnoles sont de plus en plus mal vues, et ce bien avant la fermeture du parking Avaricum. Pour les municipales je donnerai ma voix à la liste qui interdira, tous les jours, le centre ville aux bagnoles

#8687 | Répond au message #8686
Racket municipal rue Parmentier - Eulalie - 12 novembre 2007 à 11:13

Peut-être que le verbalisateur fou s’est dit " youpi, une occasion de travailler plus pour gagner plus !" Imaginons 5 secondes : travailler un dimanche + obtenir une prime sur le nombre de contraventions (car je crois qu’ils ont des quotas à remplir pour se faire quelques sous en plus) Et voilà, le tour est joué : c’était un dimanche de "salaire" individualisé. )Bon, mais peut-être j’ai trop d’imagination, que ça n’a rien à voir.)


#8672
Racket municipal rue Parmentier - 12 novembre 2007 à 10:43

Au lieu de faire de genre d’opération commando, la police ferait mieux de sanctionner ceux qui roulent au dessus de 50 km/h dans les rues de Bourges et autour du chantier Avaricum où la vitesse est limitée à 30km/h.


#8670
Racket municipal rue Parmentier - 22 novembre 2007 à  22:33

C’est ce qu’ils font c’est ce qu’ils font...

#8789 | Répond au message #8670