Utile ou bling-bling ?

jeudi 15 avril 2010 à 12:13

La ville de Bourges a récemment lancé une application iPhone téléchargeable gratuitement sur la plateforme commerciale d’Apple, le fameux App Store. Nous l’avons testé pour vous. On se rend compte très rapidement après l’installation que l’application est une belle plaquette promotionnelle dont la totalité des informations se trouve déjà sur le site web de la ville de Bourges. Seule petite "innovation", une partie "services" qui propose une carte avec les points d’accès du Wifi mis en place par la ville de Bourges. Mais là, c’est Google qui a fait 99% du boulot.

Il semble que la motivation soit plus promotionnelle qu’autre chose, plus bling-bling qu’utile. Après le Wifi à 100000 Euros qui arrive avec pas loin de 10 ans de retard (donc quasi inutile), voici l’application iPhone qui ne sert à rien ou presque par rapport au site internet déjà lisible sur un iPhone. Heureusement, cela coûte moins cher puisque le coût affiché est de 5250 Euros plus une publicité appuyée à la société berruyère Boreal Business qui a réalisé l’application.

On peut en conclure que l’application iPhone de la ville de Bourges est à peu près aussi utile que l’application du sabre laser de La Guerre des Étoiles sauf que c’est beaucoup moins ludique. Donc, deux possibilités pour ne pas qu’elle encombre inutilement votre iPhone : soit vous la supprimez après avoir étanché votre curiosité, soit vous attendez la version 4.0 de l’iPhone OS auquel cas vous pourrez ranger l’application dans un dossier des applications inutiles, dossier que vous aurez créé à cet effet.

D’autres versions de cette application sont à l’étude sur d’autres supports. Espérons que dans le même temps, l’application gagnera en fonctionnalités.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Bide ou succès ? - Mister K - 6 mai 2010 à 00:04

M. 1Go est heureux : l’application iPhone de la ville de Bourges a été téléchargée près de 1000 fois en 3 semaines. Pour pouvoir mesurer la réussite à sa pleine mesure, il faudrait connaître le nombre de possesseurs d’iPhone sur Bourges et surtout connaître le nombre d’utilisateurs réels de cette application gratuite...et accessoirement connaître le nombre de désinstallations. En fait on soupçonne que moins de 1000 téléchargements en 3 semaines, c’est un bide. Mais bon, on ne voudrait pas gâcher le plaisir de M. 1Go...


#26797
Utile ou bling-bling ? - B. Javerliat - 15 avril 2010 à 16:48

Donc, deux possibilités pour ne pas qu’elle encombre inutilement votre iPhone : soit vous la supprimez après avoir étanché votre curiosité, soit vous attendez la version 4.0 de l’iPhone OS

Mieux : vous n’achetez pas d’iPhone parce qu’on vit très bien sans.


#26593