Blogs et « syndrome du copié/collé »

mardi 10 mai 2011 à 18:02

On lit dans le dernier billet de P. Bensac : « La Nahda insiste sur l’unité de tous les Arabes et exalte la grandeur de l’héritage arabe musulman.
Ce mouvement remporte fréquemment les suffrages des élites, remplaçant peu à peu le sentiment d’appartenance à l’islam, ce qui n’est pas toujours le cas pour le peuple. Ce mouvement est théorisé aussi bien par des chrétiens que par des musulmans, ce qui lui donne une coloration laïque, en tout cas œcuménique et transcendant les religions. Après la Première Guerre mondiale, le sentiment nationaliste arabe est très fort, mais c’est néanmoins la division qui prévaut, division élaborée dans les Accords Sykes-Picot. »

Ce qui n’est jamais que le pompage intégral d’une partie de l’article panarabisme de Wikipédia dont voici le texte : « Le mouvement de la renaissance arabe, la Nahda, s’est développé au XIXe siècle. Ce mouvement insiste sur l’unité de tous les Arabes et exalte la grandeur de l’héritage arabe musulman [...]
Ce mouvement remporte fréquemment les suffrages des élites, remplaçant peu à peu le sentiment d’appartenance à l’islam, ce qui n’est pas toujours le cas pour le peuple. Ce mouvement est théorisé aussi bien par des chrétiens que par des musulmans, ce qui lui donne une coloration laïque, en tout cas œcuménique et transcendant les religions. Après la Première Guerre mondiale, le sentiment nationaliste arabe est très fort, mais c’est néanmoins la division qui prévaut, division élaborée dans les Accords Sykes-Picot. » L’astérisque renvoie alors à une note elle-même copiée/collée du début de l’article Wikipédia sur les accords de Sykes-Picot.

Bensac, en froid avec le Berry Républicain pour usage indélicat d’articles de la presse locale, ne semble pas non plus bourré de scrupules avec les contenus disponibles en ligne. Il n’est pas le seul dans la blogosphère politique berruyère il est vrai. À ce sujet, Bensac commentait sur twitter : « c’est vraiment un syndrôme, le "copier/coller" ! Il faut consulter... »


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?