Archives

Almanach critique des médias

vendredi 16 septembre 2005 à 09:49

Les éditions Les Arènes annoncent la sortie le 22 septembre 2005 de L’Almanach critique des médias. Cette sortie coïncidera avec la sortie nationale, en salles, de l’initiative « Tir Nourri sur la Télé ». Au programme, trois films pour dynamiter le petit écran : Pas vu pas pris et Enfin pris ?, de Pierre Carles (C-P Production) ; et les Désentubages cathodiques, film collectif produit par Zalea TV. À l’occasion de la sortie, l’équipe de L’Almanach se refusera à toute promotion qui emprunterait les sentiers des grands médias, préférant se tourner vers les médias indépendants. L’Almanach critique des médias a été réalisé avec le concours d’une soixantaine de médias indépendants animateurs et acteurs de la contre-culture médiatique qui touchent chaque mois plusieurs centaines de milliers de lecteurs et d’internautes. 350 pages d’antidote qui ne risquent pas de traîner devant la machine à café de TF1 ni sur le bureau de Franz-Olivier Giesbert. Et pour cause : l’ouvrage est bourré d’infos.

A lire : la chronique à venir dans agitateur.org

Site internet des éditions Les Arènes : www.arenes.fr


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
> Almanach critique des médias - 16 septembre 2005 à 10:35

Merci pour cette info.

La question que je me pose : savez-vous si un film de Pierre Carles est déjà passé au cinéma de la Maison de la Culture de Bourges ? (pas vu pas pris, no volem travailler al pais... ) et si "Tir nourri sur la Télé " est susceptible de passer en ce "haut-lieu" qui impressionne tellement des personnes qui ne se croient pas suffisamment cultivées pour le fréquenter.
Et Bandits-Mage ?

A Province, une sortie en salle hors des sentiers battus signifie en général qu’il faut qu’on prenne le train pour la capitale si on veut voir le film, documentaire. C’est chiant, ça revient cher la culture : ducoup c’est que pour les "classes moyennes", ces classes si à la mode en ce moment et qui ne veut pas dire grand chose : en tous cas, ce n’’eest pas pour les petites classes...


> Almanach critique des médias - Jean-Michel Pinon - 16 septembre 2005 à  10:55

A ma connaissance, non le film n’est pas passé à la MCB. Mais il me semble qu"il a été diffusé à Bourges dans le cadre d’une conférencesur les médias. A vérifier. Il me semble aussi que l’opération "tir nourri sur la télé" mériterait d’être diffusé à Bourges, parla MCB, Bandit-mages ou Emmetrop. Avis aux amateurs.

Répondre à ce message #2793 | Répond au message #2792
> Almanach critique des médias - 20 septembre 2005 à  11:05

Ah... ça va peut-être pas être possible à la MCB. A moins que le futur directeur
soit un rebelle.(ceci est une fiction). Le problème avec la dynamite-réflexion c’est qu’elle pète toujours aux mêmes endroits.

"Désentubage cathodique" a été censuré par le CSA ce qui n’est pas une fiction.
Rien détonant.

Répondre à ce message #2807 | Répond au message #2793
> Almanach critique des médias - Co-Errances - 20 septembre 2005 à  20:56

Bonjour,

c’est le distributeur de Tir Nourri sur la Télé qui vous répond...
En fait la Maison de la Culture réfléchit et doit nous donner prochainement une réponse...

Mais il n’est pas inutile de leur mettre la pression...Après tout les maisons de la culture sont des lieux publics au service des publics et non des programmateurs... :)

Amicalement

L’équipe de Co-Errances

Voir en ligne : Tir Nourri sur la Télé
Répondre à ce message #2814 | Répond au message #2792
> Almanach critique des médias - 20 septembre 2005 à  22:30

Surtout qu’au niveau cinéma, on n’est pas très gâté à Bourges. il y a le cinéma mac do au cgr, et une seule salle soit disant "art et essai" à la MCB dont la programmation est très conventionnelle et prévisible. On aurait bien dû avoir un autre cinéma "art et essais" avec trois salles supplémentaires (novociné), mais l’adjoint à la culture a totalement foiré son coup au niveau relationnel et le novociné s’est installé à Orléans ! c’est sûr que si il faut aller sur Paris pour voir tir nourri sur la télé, comme dirait un message plus haut, ça revient cher ! faut être sacrément friqué !

Répondre à ce message #2815 | Répond au message #2814
> Almanach critique des médias - Tete de neurones téléachetés - 21 septembre 2005 à  13:01

Alors là vous m’épatate !

Tir Nourri sur la Tele, je n’avais pas compris le jeu de mot avec la TNT.

Répondre à ce message #2820 | Répond au message #2814