Archives

Pour des médias pluralistes

samedi 8 octobre 2005 à 12:03

Alors que le quotidien berruyer Le Berry Républicain s’apprète à se "moderniser" avec une cinquantaine de licenciements (50% des effectifs en moins) et des « une » consacrés à la Star Académy, le milieu de la presse dite alternative (par opposition à cette presse dite "de marché") ainsi que divers organismes d’observation et de déontologie des médias lancent un "Appel à des Etats Généraux pour une information et des médias pluralistes." Cet appel ne s’adresse pas uniquement au microcosme médiatique mais à toute personne, élu, association ou entreprise souhaitant un débat ouvert sur la crise sans précédent que traverse actuellement la presse française, ainsi qu’à ceux qui sont attaché à la liberté de la presse, à la liberté d’expressions et d’opinions, gravement menacés en France.

Vous pouvez rejoindre cet appel :

- Pour toutes les signatures individuelles, merci de recourir exclusivement à l’inscription automatisée sur le site de l’appel : http://www.etats-generaux-medias.org/

- Les signatures collectives (élus, associations, collectifs, syndicats, formations politiques…) et les signatures de journalistes sont reçues à l’adresse suivante (qui leur est exclusivement consacrée) : contact@etats-generaux-medias.org


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
> Pour des médias pluralistes - 10 octobre 2005 à 10:23

Encore des Etats Généraux !!

Mais c’est une mode ?!

Y’a des Etas généraux sur les crève la dalle ?


> Pour des médias pluralistes - Jean-Michel Pinon - 10 octobre 2005 à  11:32

Dans ce cas précis des "crève la dalle", je ne crois pas que des Etats Généraux soient très utiles. Je pencherais davantage pour une révolte dans la rue. Mais comme les Français sont des chiens mous...

Répondre à ce message #2946 | Répond au message #2944
> Pour des médias pluralistes - 10 octobre 2005 à  14:04

Je sais qu’il y eu des (tentatives d’ ?) Etats généraux, de la culture et de l’education en 2003 mais j’en ai jamais réentendu parler. Et je ne sais pas où se font ces Etats Généraux ? Au jeu de paume ?

Bon sinon, allez, il faut saluer les initatives indépendantes....
(mais pour ma part, je ne crois pas un instant que les Etats Généraux de quoi que ce soit, n’émanent pas d’un parti politique. Par contre je ne sais pas lequel. Mais c’est pas grave. De toutes façons, c’est parisien. Et ça a le droit d’exister. )

Entre la révolte et les chiens mous, il y a peut-être la lassitude ?

Mais vive le pluralisme des médias !

Répondre à ce message #2949 | Répond au message #2946
> Pour des médias pluralistes - Jacques Coeur - 10 octobre 2005 à  19:17

Encore une grande idée, des états-généraux. Qui feront avancer le blog, c’est tout. Pourquoi pas des Etats-Généraux sur la Maison de la Culture qui cherche un nouveau directeur. Nous sommes de nombreux spectateurs fatigués des mises en scène auxquelles on n’entend rien, fatigués de la danse contemporaine, fatigués d’un code intello-élitiste-bobo-parisiano qui nous lasse. Fatigués aussi que le cinéma ne soit pas complété d’un vrai rendez-vous des cinéphiles pour parler des films, fatigués de cette misère des expos dans une salle nulle et misérable, fatigués que Fillinger n’ai jamais pris le début d’une minute pour écouter les spectateurs qu’il a toujourts méprisé de sa suffisance. Fatigués !

Répondre à ce message #2951 | Répond au message #2949
> Pour des médias pluralistes - 11 octobre 2005 à  11:03

Ah non, pas d’accord.
Sans être un fin connaisseur de la culture (théâtre, zique, danse) , je trouve que la programmation de la Maison de la Culture est bien.

Je ne trouve pas qu’elle soit élitiste. Au contraire, je crois qu’il faut reconnaitre à Fillinger qu’il a démocratisé les prix ( par le biais de l’adhésion à l’année ) et les spectacles qui sont de qualité : je peine à expliquer car je ne suis pas critique de culture, mais en résumé je trouve que c’est beaucoup mieux que l’ancienne direction : plus de choix dans les styles de théâtre, de danse, de musique. Peut-être c’est parisien et avignonesque, mais ça fait du bien, et tout le monde ne peut pas aller à Paris ou Avignon pour voir des talents confirmés.
Je trouve que la Macu assure son rôle de démocratisation de la Culture.
Evidemment, on peut demander encore mieux : peut-être des compagnies qui ne font pas la une de Telerama, méconnues nationalement, mais qui sont très bonnes, au tarif moins sélectif (sans adhésion)

Mais oui, ça dépend pour quel porte monnaie, si on est pas adhérent, les spectacles coutent cher.

En tant que petit porte-monnaie je m’y retrouve largement par le biais de l’adhésion. Et je ressors toujours très content de ce que j’ai vu.

Non je ne suis pas fatigué des mises en scène ( on y comprend quelque chose !!!, faut pas exagérer ! ), de la danse contemporaine (au contraire). J’aimerais que ça continue sur ce ton, mais avec effectivement une ouverture sur la culture "petites troupes", avec plus de risques quoi...

Pareil pour le cinéma. Ca n’existe plus jeudi- ciné ?
(Rien de plus angoissant que de se dire qu’on va se retrouver uniquement avec des cinéphyles si on a envie de discuter d’un film...)

Quant à la suffisance, c’est quand même assez répandu chez les cultureux, faut s’y faire. Et puis, peut-être vaut-il mieux être franchement suffisant que démagogue.

Répondre à ce message #2954 | Répond au message #2951
> Pour des médias pluralistes - Jean-Michel Pinon - 11 octobre 2005 à  12:18

Globalement, je ne trouve pas non plus que la programmation est élitiste. Je n’ai pas le souvenir d’avoir été déçu par une pièce ou un spectacle ces dernières années et je trouve aussi "qu’on y comprend quelque chose". Ce serait un cliché d’affirmer le contraire. Ce n’est pas par hasard si les spectacles de la MCB sont très largement ouverts aux scolaires. En revanche, la programmation cinéma me parait bien pauvre et consensuelle.

Répondre à ce message #2957 | Répond au message #2954
> Pour des médias pluralistes - 13 octobre 2005 à  13:47

Oui, c’est sur que pour un cinéma d’art et d’essai on n’ y trouve pas notre compte.

Mais, avec le seul CGR (ou UGC je ne me rappelle jamais )comme autre cinéma,
on est bien content de trouver la programmation du cinéma de la Macu.
( mais pas les fauteuils ! Aïe )

Qu’est ce qu’on va se faire chier (artistiquement ) pendant qu’elle fermera pour travaux !

Répondre à ce message #2977 | Répond au message #2957
> Pour des médias pluralistes - Jean-Michel Pinon - 13 octobre 2005 à  14:14

La salle cinéma de la MCB a été rénové depuis peut-êtrer deux ou trois ans, les sièges sont désormais très confortables... plus confortables d’ailleurs qu’au CGR. Côté programmation, c’est sûr que c’est mieux que rien. Mais pour une ville de culture comme Bourges, ça fait tout de même un peu cheap !

Répondre à ce message #2978 | Répond au message #2977
> Pour des médias pluralistes - naïnaï - 11 octobre 2005 à  10:50

Moi je pensais que les français etaient des moutons...! ;-p

Ca c’est clair qu’il y a besoin d’une bonne revolution !

Répondre à ce message #2953 | Répond au message #2946