Archives

Honte à Yahoo !

mercredi 8 novembre 2006 à 13:33

À l’initiative de Reporter sans frontières, une série d’actions, "24 heures contre la censure sur internet" est mise en place pour dénoncer les dictatures qui de la Tunisie à la Chine, prennent pour cible les usagers d’internet et bloquent l’accès à l’information.

Pourquoi Honte à Yahoo ! ?

« Parce que cette société a été la première à accepter de censurer son moteur de recherche pour plaire aux autorités chinoises. Plus grave, le géant californien collabore depuis des années avec la police chinoise qui arrête et condamne des dissidents et des reporters indépendants. Le journaliste Shi Tao a, par exemple, pris 10 ans de prison sur la base d’informations données par Yahoo !, qui hébergeait sa boite mail. »

L’idée est donc d’envoyer un petit message à Jerry Yang, le cofondateur de Yahoo !

Et de faire passer le mot naturellement. C’est le genre d’action qui n’est efficace qui si elle prend une certaine ampleur.

On trouvera toutes informations utiles ici.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Honte à Yahoo ! - Olivier D. alias ze kat - 8 novembre 2006 à 19:35

Faut arreter de faire passer Yahoo ! pour un collabo, et d’en faire le bouc emissaire de la lutte pour la liberté de la presse...

Yahoo ! ne fait pas de politique. Il se plie, comme les autres, aux lois du pays où il propose ses services.

Quand Yahoo ! remet à la gendarmerie française des infos-utilisateurs sur une personne faisant l’objet d’une enquete, vous ne le critiquez pas !

Le seul coupable, c’est le systeme politique du pays qui pratique la censure et réprime la presse d’opposition.

C’est au contraire courageux de la part de Yahoo ! de s’impliquer dans ces pays malgrés les critiques "faciles" qu’il devra affronter.

Au lieu de vous agiter précipitament, vous devriez vous demander, si vous etiez chinois, si çà vous plairez d’être exclu des services gratuits offerts par Yahoo ! tous çà parceque vous vivez sous un système répréssif.

C’est triste pour Shi Tao, mais il a voulu défier les lois de son pays, c’était courageux certes. Comme chez nous, il n’est pas censé ignorer les lois de son pays, et comme les notres, les services de police peuvent exiger de la part de Yahoo ! d’avoir accés aux infos personnelles dans le cadre d’une enquete.

Pour finir, mis à part votre titre calomnieux, vous auriez pû au moins publier la réponse de Yahoo ! à RSF... Seriez-vous contre le droit de réponse ?


Voir en ligne : Censure sur l’internet : Yahoo ! répond à RSF
#5608
Honte à Yahoo ! - Mister K - 8 novembre 2006 à  20:16

Yahoo ! ne fait pas de politique. Il se plie, comme les autres, aux lois du pays où il propose ses services.

Ok, admettons. Le bémol, c’est que la chine n’est pas vraiment une démocratie.

Au lieu de vous agiter précipitament, vous devriez vous demander, si vous étiez chinois, si çà vous plairez d’être exclu des services gratuits offerts par Yahoo ! tous çà parceque vous vivez sous un système répréssif.

Arf...celle-là, elle est énorme ! Que ferait les pauvres chinois sans Yahoo ?!!! On se le demande ;-))

C’est triste pour Shi Tao, mais il a voulu défier les lois de son pays, c’était courageux certes.

Merci de votre compassion. Il doit-être trés touché.

Comme chez nous, il n’est pas censé ignorer les lois de son pays, et comme les notres, les services de police peuvent exiger de la part de Yahoo ! d’avoir accés aux infos personnelles dans le cadre d’une enquete.

Comparer la France (je suppose que vous êtes français...) à la Chine, c’est quand même osé. En France, seule la justice (pas la police !!!!) peux exiger d’une entreprise des informations personnelles. Et comme vous le dites, c’est dans le cadre d’une enquête avec un juge d’instruction et un éventuel procès qui est à priori équitable. Les conditions ne sont pas exactement les mêmes dans les pays tels que la Chine.

Pour finir, mis à part votre titre calomnieux, vous auriez pû au moins publier la réponse de Yahoo ! à RSF... Seriez-vous contre le droit de réponse ?

Là, c’est vous qui calomniez. La preuve, votre message est passé. Le lien y est. Et je vous répond. Non, nous, on est pour la liberté d’expression. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par vos arguments qui semblent être les mêmes que ceux de Yahoo et qui sont au mieux creux, au pire scandaleux.

Sinon, je n’ai pas rédigé cette brève, mais si je l’avais fait, j’aurai précisé que ce type de problème ne s’est pas produit uniquement avec Yahoo (certains de ses concurrents collaborent également avec le régime chinois). Et que la Chine n’est pas le seul pays du monde où ces problèmes de censure existent. Mais cela n’excuse absolument rien ni personne.

#5609 | Répond au message #5608
Honte à Yahoo ! - bombix - 8 novembre 2006 à  23:03

Sinon, je n’ai pas rédigé cette brève, mais si je l’avais fait, j’aurai précisé que ce type de problème ne s’est pas produit uniquement avec Yahoo (certains de ses concurrents collaborent également avec le régime chinois).

Profitez de l’occasion pour compléter la liste. ;-)

Et que la Chine n’est pas le seul pays du monde où ces problèmes de censure existent. Mais cela n’excuse absolument rien ni personne.

C’est dit dans la brève. Les "13 ennemis" d’internet

#5610 | Répond au message #5609
Honte à Yahoo ! - Mister K - 8 novembre 2006 à  23:14

Profitez de l’occasion pour compléter la liste. ;-)

Oui, bien vu. Sauf qu’il faudrait que je fasse un minimum d’effort de documentation afin de ne pas sombrer dans de fausses accusations. Et là, pas le tant de vérifier ;-))

#5611 | Répond au message #5610
Honte à Yahoo ! - Olivier D. alias ze kat - 9 novembre 2006 à  15:34

Ah bon !!!

Pourtant, dans votre Charte, comme un journaliste, vous devriez vérifier vos sources, et donner tous les points de vue des différentes parties concernées.

Avez vous déjà discuté avec des chinois qui utilisent les services de Yahoo ! ?? Avez vous abordé ce problème ?
Moi, oui.

Votre vision de l’affaire est franco-centrée :o|

En 1945, fallait il ne pas héberger des resistants sous peine qu’un jour que la Gestapo puisse entrer chez vous pour les arreter ?

Je pense que Yahoo ! doit officieusement résister au maximum aux autorité chinoises, et ils ne manquent pas de les critiquer (depuis l’occident).

#5612 | Répond au message #5611
Honte à Yahoo ! - bw - 10 novembre 2006 à  10:34

Ben allons donc, bientôt on va lire ( sans rire) que yahoo,grand résistant, bienfaiteur de l’humanité en générale et du peuple chinois en particulier, fait tout cela pour le bien de ce même peuple.

Juste une question comme ça au hasard, ils ne gagnent pas (yahoo) un peu, (beaucoup) d’argent dans cette opération ? ........

bw

#5613 | Répond au message #5612
Honte à Yahoo ! - 13 novembre 2006 à  14:50

Il y aussi Google qui obéit à l’exigence de censure du gouvernement chinois, et surement dans d’autres pays où l’Etat n’aime pas la liberté d’expression , de savoir.Par contre, jusque-là, Google ne vend pas les internautes. (courrier international du 19 octobre 2006).

#5623 | Répond au message #5613
Honte à Yahoo ! - Mister K - 10 novembre 2006 à  21:09

Pourtant, dans votre Charte, comme un journaliste, vous devriez vérifier vos sources, et donner tous les points de vue des différentes parties concernées.

et là je me cite :

Sinon, je n’ai pas rédigé cette brève,

Et je complète par une citation de l’article :

À l’initiative de Reporter sans frontières

Il s’agit donc clairement de l’avis de RSF qui est ici exposé. D’ailleurs, la brève cite un extrait du site de RSF et renvoi vers le site de RSF. Donc, effectivement, on ne donne pas l’avis du gouvernement chinois ;-))

Je cite la charte de l’Agitateur :

"Par qui est-il réalisé ?

Il est édité par des citoyens souhaitant se servir d’un des droits les plus précieux : la liberté d’expression."

Je crois que l’on prend donc clairement le partie de la liberté d’expression. C’est dans la charte éditoriale.

Avez vous déjà discuté avec des chinois qui utilisent les services de Yahoo ! ?? Avez vous abordé ce problème ? Moi, oui.

Je n’ai jamais discuté avec des chinois de Yahoo précisément. Mais pour ceux avec qui j’ai discuté, le communisme en chine n’était plus un problème ; en tout cas pour les plus aisés. Le pays s’enrichi et la population aussi (de façon trés disparate), et cela semble justifier à peu près tout. Le business avant tout. En Chine comme ailleurs. Sinon, je ne suis jamais allé en Chine, mais je suis allé au Vietnam. Je pense que la situation doit y être à peu près équivalente. En apparence, tout est normal, il y a des cybercafés partout et ils sont très fréquentés. Mais derrière les apparences, il y a les réalités qu’on ne peut saisir qu’en parlant la langue du pays.
Et le vietnamien Truong Quoc Huy est en prison depuis Août 2006. Aucun Vietnamien me parlant en français ou en anglais ne s’est étendu sur "les problèmes". Pourquoi à votre avis ? Parce qu’il n’y en a pas ? Malheureusement, je ne parle pas chinois, ni vietnamien. Mais peut-être avez-vous cette chance...

Et puis l’avis d’un chinois n’est pas l’avis de tous les chinois. La preuve. D’ailleurs, il me semble que le patron de Yahoo est d’origine Chinoise, non ?

En 1945, fallait il ne pas héberger des resistants sous peine qu’un jour que la Gestapo puisse entrer chez vous pour les arreter ?

Pfff... la comparaison est lamentable. Et puis, comme vous le savez, comparaison n’est pas raison. Mais bon, pour jouer votre jeu, "le resistant" Yahoo en question collabore ***en partie*** avec le régime chinois.

Je pense que Yahoo ! doit officieusement résister au maximum aux autorité chinoises, et ils ne manquent pas de les critiquer (depuis l’occident).

Alors, au grand jeu "Je pense", je pense que Yahoo est en Chine car il y a un énorme potentiel, qu’il y a du fric à se faire. Et que l’argent n’a pas d’odeur.

Yahoo est une entreprise, et comme tant d’autres entreprises, son éthique est élastique. Quand elle est mise en cause, elle défend son image avant tout puisque l’image est aujourd’hui essentielle. C’est son droit, elle le fait avec ses moyens. Et la défense de son image, cela s’appelle de la communication d’entreprise, pas de l’information. Personne n’est obligé de reprendre à son compte des communications d’entreprises : il faut savoir la distinguer d’une véritable information. Et comme vous l’avez remarqué, il y a toujours moyen de rectifier des erreurs si nécessaire, ou d’ajouter des éléments. C’est ce que vous avez fait, c’est bien. Sauf que vous prenez les propos de Yahoo pour argent comptant. Face au propos, il y a des faits. Et les faits sont tenaces.

#5617 | Répond au message #5612