Archives

Ubuntu équipera bientôt les PC des députés

mardi 13 mars 2007 à 08:24

Les députés et leurs assistants disposeront à la rentrée parlementaire, en juin, de PC équipés de la distribution Linux Ubuntu.
Mandriva et Ubuntu étaient en lice pour séduire les parlementaires français. C’est finalement Ubuntu qui a été choisi pour équiper 1154 postes informatiques.
Le marché a été remporté par la société Linagora, spécialisée dans le logiciel libre. Le projet a été porté par Richard Cazenave et Bernard Carayon (UMP), qui mettent en avant certains avantages des solutions non propriétaires dont « l’allègement du coût des équipements informatiques publics et le transfert de la valeur ajoutée vers des prestataires français et européens ».
Après la Gendarmerie Nationale, le Ministère des transports, c’est une bonne nouvelle pour tous les défenseurs du logiciel libre. C’est aussi une bonne nouvelle pour Ubuntu qui confirme ainsi son succès croissant (mérité selon nous) auprès des acteurs du monde informatique.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Ubuntu équipera bientôt les PC des députés - Bourges.net - 27 mars 2007 à 11:11

Il est dommage que l’Assemblée nationale ait choisi Ubuntu, société sud-africaine, à la place de Mandriva, société française et seul éditeur Linux européen.

Mais il est vrai que depuis la fusion avec Conectiva (société brésilienne), Mandriva (ex Mandrake) s’est fortement éloignée de l’esprit du libre. Nombre de services autour de sa distribution sont payants, alors qu’ils sont gratuits avec Ubuntu.

Ubuntu est essentiellement financé par un milliardaire sud-africain. Reste à savoir si Ubuntu poura survivre longtemps en maintenant un tel modèle économique basé sur le mécénat.

Il reste néanmoins que Mandriva a commis une erreur commerciale en étant incapable de remporter un tel marché, qui lui aurait sûrement servi de vitrine technologique à l’échelle européenne. Il faut parfois savoir perdre avant de gagner !


Voir en ligne : Lettre ouverte aux députés de l’Assemblée Nationale
#6917
Ubuntu équipera bientôt les PC des députés - Mister K - 28 mars 2007 à  07:55

Je répondrai plus longuement à votre réaction. Mais rapidement, Ubuntu n’est pas plus une distribution sud-africaine que française. Ce sont principalement les contributeurs qui font Ubuntu qui est basée sur Debian. Seule la société Canonical est sud-africaine,et je ne suis pas sûr qu’elle soit impliquée dans l’affaire... Et puis, la société qui a gagné l’appel d’offre est française puisqu’il s’agit de Linagora.

Mais de toute façon, il est vain de chercher une nationalité à un logiciel libre. Cette polémique est stupide et la réaction du PDG de Mandriva prouve qu’il n’a pas vraiment adopté toutes les valeurs du logiciel libre (si toutefois il en a compris vraiment les ressorts)...ce n’est pas étonnant, mais c’est bien dommage.

#6922 | Répond au message #6917