Archives

Faits divers de la censure 3

lundi 14 mai 2007 à 07:29

(Une brève dans la série : vous avez aimé Nicolas Sarkozy ministre de l’intérieur, vous allez l’adorer Président de la République. Allez, encore un petit effort dans l’immonde.)

La rédaction d’ i>TELE était invitée à un repas place Beauvau avec le ministre de l’Intérieur le 6 décembre 2006. Le journaliste, Laurent Bazin, qui avait décrit cette rencontre "off" sur son blog - hébergé par la chaîne -, a du retirer l’article à la demande de la direction. Suite à de trop fortes pressions, il annonce le 24 janvier 2007 la fermeture de son blog.

Michel Guérin avait écrit au préfet de Loire-Atlantique pour qu’il
renonce à l’expulsion du journaliste Elvis Kouanga Kazeta, réfugié et accueilli en France depuis 2002 et menacé de mort dans son pays. Le ministre de l’Intérieur a porté plainte contre Michel Guérin, en tant que "complice" après que sa lettre fut publiée sur Internet par un internaute. Il est accusé d’avoir « porté atteinte à l’honneur et à la
considération de fonctionnaires publics, en l’espèce, les préfets ».

Fin mars 2007, la Société des Journalistes de France 3 et les deux
syndicats de la chaîne, le SNJ et la CGT, s’indignent des propos du
candidat de l’UMP qui a dit pour avoir été obligé de patienter avant de se faire maquiller pour participer à l’émission "France Europe Express" : « Toute cette direction, il faut la virer [...] Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ça ne va pas tarder ».


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?