Archives

Intelligence collective ?

dimanche 3 juin 2007 à 08:34

À signaler aux lecteurs de l’Agitateur, une émission de France Culture à propos du thème de l’Intelligence Collective, dont le webzine l’Agitateur, pionnier du Web citoyen sur Bourges, fut et reste à sa manière un défricheur.

L’émission confronte le philosophe Pierre Lévy, l’un des premiers intellectuels à avoir tenté de conceptualiser l’Intelligence Collective (on lui doit d’ailleurs la paternité de l’expression) et Alain Finkielkraut, philosophe et publiciste, dont les positions technophobes et la défiance vis à vis des nouvelles technologies sont bien connues.

Cette émission est l’occasion d’aborder cette question.

Signalons par ailleurs deux textes pour aborder l’oeuvre et la pensée de Pierre Lévy, consultables en ligne :

- Le premier, disponible sur le site du Monde Diplomatique, est déjà « vieux », (1995, soit bien avant l’explosion d’internet) et témoigne donc de l’intérêt ancien du philosophe pour ce thème, et donc du caractère visionnaire de sa recherche.
- Le second, paru sur Le journal du Net, qui fait état des recherches du laboratoire dans lequel travaille Pierre Lévy, notamment autour de la notion de « Web sémantique ».

Voici la présentation de l’émission sur le site de France-Culture. Elle est réécoutable en ligne pendant une semaine, et traîne sur les serveurs de FC durant de longs mois (cliquer ici pour un lien direct)

« Le développement des réseaux informatique a, dès 1994, conduit Pierre Lévy à discerner la possibilité d’exploiter une intelligence collective. L’explosion d’Internet, qui rassemble aujourd’hui plus d’un milliard d’individus répartis sur l’ensemble de la planète semble lui donner raison. L’apparition d’une encyclopédie comme Wikipédia résulte d’une mise en commun des contributions de chaque internaute. Face à l’enthousiasme de Pierre Lévy, d’autres penseurs, comme Alain Finkielkraut, sont beaucoup moins confiants dans le potentiel d’Internet. Ils y voient plus un lieu d’anarchie, de chaos et d’immédiateté suspecte que le creuset d’un nouveau savoir planétaire. Les deux philosophes confrontent leurs points de vue dans Science Publique au moment où Internet est largement investi par le commerce électronique. »

Voir en ligne : Une intelligence collective est-elle en train de naître ?


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Intelligence collective ? - 4 juin 2007 à 07:16

Alain Finkelkraut..PUBLICSTE ???????????????????????????????


#7703
Intelligence collective ? - bombix - 4 juin 2007 à  08:36

Publiciste : journaliste, écrivain politique.

On emploie parfois publiciste pour publicitaire (professionnel de la publicité) mais cet emploi est très contesté (source Dictionnaire Littré)

cf. Dictionnaire Informatisé de la langue française :

B. Vieilli. [Avec parfois une nuance péj.] Journaliste. Le plus exigeant était Max, ce jeune publiciste qui avait eu quatre articles tués sous lui. Il appartenait à la famille des prosateurs chevelus et intarissables. L’espace n’était rien pour sa plume ; le premier jour, il apporta de quoi remplir dix numéros (REYBAUD, J. Paturot, 1842, p. 50). À côté des hebdomadaires parut, en 1702, le premier quotidien, le Daily Courant ; de grands publicistes, Daniel Defoe, Addison, Swift, assurèrent des lecteurs aux journaux (Civilis. écr., 1939, p. 36-6).

Alain Finkielkraut est producteur à France Culture (émission Répliques du samedi matin) ; j’ai employé ce mot à dessein, car à côté de ses livres de « philosophe », il correspond bien au travail qu’il fait, à la nature souvent polémique de ses interventions.

Cordial.

#7704 | Répond au message #7703
Intelligence collective ? - 3 juin 2007 à 22:44

Emission passionnante, merci de l’info...


#7701