Couacs !

lundi 28 avril 2008 à 11:38

Les premières décisions prises par la nouvelle municipalité sont l’occasion de quelques couacs instructifs.
Promis, juré, avait claironné Lepeltier : les impôts locaux ne bougeront pas pendant 6 ans. Vendredi soir 25 avril, le Conseil Communautaire de Bourges Plus présidé par Alain Tanton a permis au couple Lepeltier-Tanton de se dédire à la première occasion. La taxe professionnelle a été majorée de 1 %.
Les chefs d’entreprises des PME apprécieront le geste.
Piquantes à cet égard sont les analyses présentées sur leurs blogs respectifs par Yannick Bedin (PCF) et par Irène Félix (PS). Tandis que le premier se lamente sur une loi qui empêche que l’on taxe davantage les entreprises : « Maxime Camuzat ... dénonçait le plafonnement de la taxe professionnelle imposé par la loi. Cette disposition asphyxie un peu plus les collectivités locales et les contraint à augmenter les impôts payés par les ménages. », la seconde accuse Lepeltier d’être responsable de la nécessaire augmentation de cette taxe : « Pour avoir perdu chaque année, depuis 3 ans, près de 500 000 euros de dotation de l’Etat (donc d’impôts nationaux), il faut chaque année, depuis trois ans, solliciter un peu plus les entreprises locales. Beau résultat ! »
Pour Yannick Bedin, on peut donc augmenter les impôts autant que nécessaire, si ce sont les patrons qui paient. Irène Félix semble plus soucieuse de ne pas alourdir les charges qui pèsent sur les entreprises locales. Elles composent — faut-il le rappeler à Monsieur Bedin ? — l’essentiel du tissu économique à partir duquel on peut espérer créer de l’emploi et donc à terme assurer des revenus pour « les ménages ».

Bilan : si la droite n’hésite pas à faire supporter aux entreprises les conséquences de son incurie, la gauche se divise sur la « solution » à adopter, à savoir augmenter ou non la pression fiscale sur celles-ci.

Moralité : un politicien « pragmatique » trouve un soutien inattendu de la part de l’aile gauche de son opposition. Qui disait, il y a peu encore, du mal de « l’idéologie » ? Elle peut servir parfois. Selon Yannick Bedin, la droite semblait gênée dans ce débat. On le comprend sans peine.

Blog de Yannick Bedin

Blog d’Irène Félix


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Couacs ! - nano718 - 30 avril 2008 à 14:48

Bonjour à tous .
En lisant cette brève je me pose une question :où suis-je ?
Je m’en pose une 2e à savoir de qui se moque-t-on ?

Les uns s’offusquent d’une augmentation de 1% de la taxe professionnelle ,alors qu’ils n’ont rien "à foutrent"des entreprises ( Capitalistes sont de plus en plus riches ).
Dans les 3 années écoulées au Conseil Général piloté par la gauche l’augmentation de la taxe professionnelle a été de plus de 24% ,pas mal quand on critique !
L’augmentation des taxes des ménages (TH + FB) a été de plus de 16% pas mal non plus quand on critque !

Sans parler de l’augmentation de l’endettement ni de la diminution des subventions aux communes

Si les entreprises privées étaient gérées de cette manière ,elles seraient toutes "en faillite".
Tous les donneurs de leçons êtes-vous à la tête d’une entreprise ?


#12383
Couacs ! - Eulalie - 30 avril 2008 à  17:23

Je ne suis pas pas à la tête d’une entreprise. Je suis aux pieds et Non à ses pieds... Euh... ce que je voudrais corriger dans votre post, c’est que "rien à foutrent " ça s’écrit " rien à foutre" ( mais que fait l’école ?? ;-)) et que la taxe d’habitation et de foncier bâti, c’est la commune... pas le conseil général... et visiblement pour les entreprises, c’est pas le conseil général non plus. C’est la communauté d’agglo, et la commune aussi... enfin ça j’y comprends rien, je m’y perds entre la commune et la communauté de communes... Mais en tout cas, c’est pas le Conseil Général. Nano 718, ça faisait longtemps que je vous avais pas vu. Je me demandais aussi ce que vous deveniez.

#12385 | Répond au message #12383
Couacs ! - Eulalie - 29 avril 2008 à 11:37

Comprenne qui pourra :
Investir dans le capital des PME : une alternvative à l’ISF
et La Commission allège les charges administratives inutiles....

Je ne suis pas chef de petite, moyenne, entreprise, je ne me rends sûrement pas compte des charges qu’ils ont. Mais, quand j’ai lu les blogs de Madame Felix et Monsieur Bedin hier, je me suis demandée lequel des deux avaient raison. Et je me le demande toujours. Suis-je "victime" d’une idéologie passéiste anti-libérale du genre " ah ces petits patrons toujours en train de se plaindre qui veulent le beurre et l’argent du beurre et anti -Etat, anti- impôts" ou comme le souligne Monsieur Javerliat le PS libéral a souvent favorisé l’installation des PME en leur octroyant des exonérations selon des conditions que des PME n’ont pas respectées.... (ex : n’ont pas créé de vrais emplois, avec de vrais salaires, en CDI., et n’ont pas respecté feu le Droit du Travail..). Bon pour les grosses entreprises, c’est pire.

En tous cas, c’est pas sur le site de la Fédération du PS du Cher qu’on va trouver l’"extrêmisme" supposé de Monsieur Bedin...


#12369
Couacs ! - B. Javerliat - 29 avril 2008 à  17:09

le PS libéral a souvent favorisé l’installation des PME en leur octroyant des exonérations selon des conditions que des PME n’ont pas respectées

Les Zones Franches, c’est une idée de la droite, pas du PS ;-)

je ne me rends sûrement pas compte des charges qu’ils ont

Pour vous donner une idée (à la louche) : quand une entreprise donne 100 euro net à un employé, elle donne aussi 110 euro en charges sociales (assurance chomage (7%) , assurance maladie (20%), retraite (20%), CSG (8%).)

#12372 | Répond au message #12369
Couacs ! - 29 avril 2008 à  19:32

On devrait parler de contribution ou de cotisation patronale plutôt que de charges. Il est normal qu’un employeur contribue à la sécurité sociale de ses employés quand il tire profit de leur travail. De la même manière, il est normal que les entreprises paient une taxe professionnelle quand la collectivité investit dans les infrastructures, les réseaux, les services... Les allègements de « charges » ne créent pas d’emplois, creusent le trou de la sécu.

#12373 | Répond au message #12372
Couacs ! - B. Javerliat - 30 avril 2008 à  13:16

On devrait parler de contribution ou de cotisation patronale plutôt que de charges

Si vous voulez, mais en comptabilité, on appelle ça "charges", c’est tout.

Il est normal qu’un employeur contribue à la sécurité sociale de ses employés quand il tire profit de leur travail.

Qui a dit le contraire ? Il est à noter que les employés tirent profit du travail de leur employeur qui consiste à trouver des commandes, donc du travail pour ses employés ;-)

il est normal que les entreprises paient une taxe professionnelle quand la collectivité investit dans les infrastructures, les réseaux, les services

Sauf en Zone Franche. Le parc "Esprit 1", route de la Charité, a des infrastructures toutes neuves, et personne n’y paye de TP ! Remarquez que l’augmentation de 1% de la TP votée par l’agglo n’a aucune incidence sur les entreprises en Zone Franche. Ce sont les entreprises qui ne sont pas en Zone Franche qui vont payer pour ceux qui sont en Zone Franche ;-)

Les allègements de « charges » ne créent pas d’emplois, creusent le trou de la sécu.

Vrai... et faux ! Si vous allegez les charges pour tout le monde, vous libérez du pouvoir d’achat. Le probleme c’est qu’en France, où le taux des charges est un des plus hauts d’Europe, les allegement de charges se sont fait depuis 20 ans sur les bas salaires ou les temps partiels. Résultat, les employeurs n’ont aucun intérêt à augmenter leurs employés, sinon ils ne bénéficieraient plus des allègements. A cause de cet effet de seuil, on a de plus en plus de travailleurs pauvres. Vous êtes-vous demandé pourquoi les caissieres de supermarché sont quasiment toutes à temps partiel ? Parcequ’employer 2 caissieres à mi-temps coute moins cher en charges qu’une caissiere à plein temps !

#12382 | Répond au message #12373
Couacs ! - Eulalie - 30 avril 2008 à  09:13

oui, ça je sais, c’est écrit sur mon bulletin de paye et je pleure chaque fois pour mon employeur ;-)

#12377 | Répond au message #12372
Couacs ! - B. Javerliat - 28 avril 2008 à 19:01

Petit rappel : TOUTES les entreprises qui se sont installées en Zone Franche Urbaine sont exonérées de Taxe Professionnelle durant 5 ans. Il faut bien récupérer le manque à gagner ailleurs !


#12364