Rue 89, une nouvelle presse est possible

lundi 30 juin 2008 à 11:29

Rue 89, site d’information en ligne participatif créé au lendemain de l’élection présidentielle de 2007, a récemment soufflé sa première bougie.
Lancé par d’anciens journalistes de Libération (qui ont utilisé leurs indemnités de licenciement pour le financement), il attire chaque mois environ 600 000 visiteurs, ce qui le place en tête des sites d’info participatifs.
Après avoir récemment lancé une édition régionale à Marseille, Rue 89 vient d’ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs.
Les initiateurs du site estiment qu’il s’agit d’un « signe positif de confiance dans ce nouveau secteur économique de l’information en ligne qui émerge au moment où la presse, particulièrement la presse quotidienne nationale, vit une profonde mutation. »


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Rue 89, une nouvelle presse est possible - Julien Martin - 5 juillet 2008 à 14:49

Le journaliste pourrait-il utiliser un pseudo et me rendre mon nom ? JE LE DIS UNE FOIS POUR TOUTES, CE N’EST PAS MOI QUI ECRIT DANS RUE89 (on m’a déjà fait le coup) !


#13481
Rue 89, un scopp qui parle de notre région - Fab de Sologne - 3 juillet 2008 à 17:27

Rue 89 est le premier média national à avoir annoncé l’origine de propriété des personnes qui s’opposent (soit disant au nom de l’environnement) au projet PROLOGIS, porteur de 600 emplois directs sur le bassin Salbris-Vierzon-Romorantin et 2000 emplois indirects à répartir sur des PME entre Bourges et Orléans. Rappelons que les associations agréées pour la protection de l’environnement sont favorables au projet qui répond justement à la législation environnementale.
Un voisin qui réside dans un château voisin et 800 hectares a mis en avant son titre de propriété pour avoir un « intérêt à agir » et attaquer la Déclaration d’Utilité Publique du Préfet.
Sauf que l’avocat de la Ville de Salbris a eu l’idée d’aller chercher le titre de propriété au bureau des hypothèques…
La suite dans rue 89 : http://www.rue89.com/2008/06/26/maison-spoliee-a-des-juifs-pas-dinteret-a-agir-contre-une-route


Voir en ligne : Maison spoliée à des juifs ? Pas d’intérêt à agir contre une route !
#13465
Rue 89, un scoop qui parle de notre région - 3 juillet 2008 à  18:19

Pour être exact, ils ne font que reprendre un article de la Nouvelle République (attention, chargement un peu long) :

Voir en ligne : Prologis : les avocats fouillent les sombres affaires vichystes
#13467 | Répond au message #13465
Rue 89, nouveau scoop - 3 juillet 2008 à 08:38

Le dernier « off » de Nicolas Sarkozy fait un carton sur le Web. Plus d’un million de visiteurs auraient regardé l’extrait où l’on voit le président de la République, sur un plateau de France 3 peu avant son intervention télévisée de lundi dernier, lancer des menaces à peine voilées (« ça va changer »). France3 menace d’ailleurs Rue89 de procès


Voir en ligne : Sarkozy en off sur France 3
#13459
Rue 89 victime de dérives autoritaires ? - Mister K - 3 juillet 2008 à  20:47

lancer des menaces à peine voilées (« ça va changer »).

Pour être exacte, le "ça va changer" ne s’adresse pas à France 3 et au technicien qui ne l’aurait pas salué, cela s’adresse à la journaliste Véronique Auger qui en gros dit à Sarkozy "oh les manifs, c’est ça la France..." (Sarkozy a été accueillis par des manifestants) et Sarkozy lui répond "L’ancienne...ça va changer".

C’est vrai qu’en regardant la vidéo, c’est trompeur. On n’entend en effet pas la journaliste parler. Du coup, on croit qu’il s’adresse à France 3. Il n’y a donc pas de promesses d’une mise au pas de France 3. Mais la stigmatisation des manifestants ce n’est pas mieux pour la démocratie. Et le pire, c’est la suite de l’histoire : France 3 qui met en demeure Rue89 de supprimer les images et de dénoncer la personne qui a osé fournir cette vidéo à Rue89. Là pour le coup, on a carrément peur de la dérive autoritaire que cela entraîne...

Cette vidéo est pourtant remarquable par son aspect pédagogique : il y a ce que l’on nous montre et ce que l’on ne veut pas nous montrer. Pourtant, ce que l’on ne nous montre pas n’a rien de honteux, c’est la vraie vie...et le vrai Sarkozy.

#13472 | Répond au message #13459
Rue 89 victime de dérives autoritaires ? - Jean-Michel Pinon - 3 juillet 2008 à  21:02

Il y a aussi l’hypocrite "Vous avez été mis combien de temps au placard ?" qui est une forme de mise sous pression avant que ne débute l’interview (sois gentil avec tes question sinon tu sais ou es ta place). Le tutoiement par Sarkozy du journaliste en dit long sur le degré de connivence entre la presse et le pouvoir). C’est une belle leçon : sarkozy manie la carotte (t’es mon pote je te tutoie, on est du même monde), et le baton (sois gentil sinon...).

Et puis la suggestion à un journaliste qu’on lui pose unequestion précise ainsi que l’empressement du journaliste à satisfaire ses désirs, c’est... écoeurant !

#13474 | Répond au message #13472
Rue 89, une nouvelle presse est possible - Jean-Michel Pinon - 30 juin 2008 à 16:58

A lire d’ailleurs sur ce site l’’article suivant :

"Vidéosurveillance : inefficaces, les caméras prolifèrent"


#13421