Propagande et écologie

lundi 13 octobre 2008 à 16:45

Alors que l’air du temps veut que tous les élus soient devenus écolos, il faut bien reconnaître qu’ils n’ont pas tout compris. En particulier sur le plan de la communication.

Nos boîtes à lettres, déjà envahies du pub qu’on a pas demandé, recoivent chaque mois :
 Les Nouvelles de Bourges (Ville de Bourges, 39.000 exemplaires)
 Infos Plus (Agglomération de Bourges, 52.000 exemplaires*)
 Cher magazine (Département du Cher, 160.000 (!) exemplaires**)

En dehors du fait que généralement, ces "publications" passent directement à la poubelle sans être lues, ces outils de propagande génèrent pour la fabrication, l’acheminement et la destruction, une pollution dont on pourrait très facilement se passer. Et d’autant mieux que c’est avec nos impôts que c’est payé.

En ces temps de crise écomnomique et écologique, et même si l’ego de nos élus doit en prendre un coup, il semble qu’une bonne décision serait de les supprimer (les publications, pas les élus). Chacune de ces collectivités dispose d’un site web pour faire sa propagande, ça devrait suffire, non ?

Non seulement ça serait un "geste écologique fort", comme nos élus se complaisent à le dire, mais en plus, ça serait bon pour notre portefeuille (ça, ça plairait à tout le monde).

* Sous emballage plastique en plus !
** Sur papier non recyclé, glacé, et emballage plastique !


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Propagande et écologie - 13 octobre 2008 à 22:18

à propos d’écologie, l’agitateur s’est-il rendu au salon à la mode ce week-end ?

m’intéressant à l’éco-construction, je suis allé au salon du même nom… et là sous ce grand hall vide et froid j’ai vu en entrant, des organismes de crédit, la fédération française du batiment, des stands vides et cachés derrière, quelques marchands "bio" (laine de mouton, peinture écolo). Rien de passionnant. Je m’attendais à rencontrer des gens motivés par les maisons passives, par les matériaux "particuliers à l’habitat écologique. Mais non, rien. Certes des marchands de poeles dont le seul argument est le crédit d’impot… mais alors, qu’est-ce que c’est que l’éco-construction ?


#14331
Le maire me harcèle au téléphone ! - Jean-Michel Pinon - 13 octobre 2008 à 19:51

On pourrait aussi parler de la propagande municipale par voie d’affichage qui coûte les yeux de la tête.

Et puis il y a les fameux discours téléphoniques du maire de Bourges !

J’en ai reçu un à l’instant ! On entend un enregistrement de Serge Lepeltier qui nous parle des conseils de quartier et patati et patata ! CONBIEN ça coûte cette connerie encore !????


#14322
Le maire me harcèle au téléphone ! - 13 octobre 2008 à  20:44

Déjà que ça coûte du (de mon) poignon, ça me gène. Mais qu’en plus, on vienne me faire chier chez moi, à l’heure de la bouffe, comme une vulgaire société de crédit revolving, là , ça m’emmerde. Monsieur Lepeltier, il faut que je vous le dise : vous m’emmerdez. On ne vous a jamais appris qu’on n’entre pas chez les gens sans y être invité ?

PS : Et ce pauvre slogan de fin : "c’est pour votre ville, c’est pour votre vie", vous avez trouvé ça tout seul ? Ca sent la "com" à plein nez ces comités de quartier, et uniquement la "com".

#14323 | Répond au message #14322
Le maire me harcèle au téléphone ! - Eulalie - 14 octobre 2008 à  14:36

Ben ouais, le Maire a fait appel à une société qui s’appelle Etik Press pour consituter les conseils de quartier. Cette société dont le site n’est pas encore terminé se dit dans le développement durable, la démocratie participative etc... Versailles, Orléans, ont fait aussi appel à elle.
Bref, c’est une société de communication avec des experts. Moi aussi j’ai reçu un appel automatisé du Maire pour les conseils de quartiers à l’heure de l’apéro. Il me manquait, ça faisait longtemps qu’il m’avait pas téléphoné.

Bon, sinon, le web c’est bien, mais c’est pas tout le monde qui est obligé d’avoir envie d’un ordi et de ne s’informer que sur le web. Alors, les journaux papiers de propagande ça a tout à fait le droit d’exister sans qu’on vienne crier que c’est pas écolo. Faudrait pas non plus toujours tout ramené au web. Et perso, lire sur un écran au bout d’un moment j’ai mal aux yeux. Alors quand je lis les nouvelles de Bourges passionnantes je préfère les lire sur papier, les poser dans un coin, et revenir dessus plus tard en dinant par exemple, et comme je bave en mangeant je tache la fleur de lys.

#14346 | Répond au message #14323
Le maire me harcèle au téléphone ! - Eulalie - 14 octobre 2008 à  15:27

Et j’ajoute qu’allumer un ordi et lire toutes les Nouvelles de Bourges, tout Bourges Agglo, et tout Cher Magazine, ça consomme de l’electricité, donc franchement on fait mieux pour l’écologie. Concernant le coût, evidemment alors, ce serait individualisé. Chacun paierait sa note d’électricité pour pouvoir lire les journaux des instances démocratiques en question. Serait-ce vraiment démocratique ?

Et la majorité des gens connatraient-ils l’existence de ces publications s’il fallait qu’ils aillent d’eux même deviner que ça existe en allant sur les sites des instances ? Non, ainsi des gens seraient exclus de cette info (dont on se passe pour vivre je suis d’accord, mais bon...)

Non, tout le monde ne serait pas d’accord pour que ces journaux disparaissent et que la voie unique d’informations (même s’il y a à redire sur l’information de ces journaux) deviennent le web ou que le web devienne la voie unique de l’information.

Il me semble que Cher magazine est produit en très grande quantité inutile. Là, oui, faudrait se poser des questions. Et il n’est pas en papier recyclable il me semble. (les nouvelles de Bourges oui, et Bourges Agglo je l’ignore)

#14347 | Répond au message #14346
Propagande et écologie - B. Javerliat - 15 octobre 2008 à  06:21

Il me semble que Cher magazine est produit en très grande quantité inutile. Là, oui, faudrait se poser des questions.

En cherchant un peu sur internet, on voit qu’il est difficile de descendre en dessous de 40 centime d’euro l’exemplaire, soit 64000 euro. Si on ajoute la conception et la distribution, les 160000 exemplaires doivent revenir à environ 100000 euro... chaque mois. (En septembre, il y avait en plus un encart 4 pages qui doit revenir à environ 15000 euro). Voilà pour le côté économique.

Côté écologique, ces 160000 exemplaires représentent environ 16 tonnes de papier (un camion) auxquelles il faut ajouter l’énergie utilisée pour la distribution dans chaque boîte à lettre.

#14356 | Répond au message #14347
Le maire me harcèle au téléphone ! - B. Javerliat - 16 octobre 2008 à  06:26

Il semble que le système ait des ratés : deuxième appel hier soir vers 20H15 sur le même numéro. Attendons ce soir pour voir s’il y en a un troisieme !

D’autre part, la Mairie semble faire des comités de quartiers un support de communication majeur. Sont prévus, tenez-vous bien :
 Appels téléphoniques chez chaque abonné
 Distribution de prospectus dans chaque boîte à lettres
 Affichage 4 x 3 dans toute la ville
 Pub journaux
 Pub radios
 Pub au cinéma

Comme dit dans le site de la ville : « Cela implique une implication de l’ensemble des habitants » !
Dans le genre, on peut lire sur le site d’Etik-Presse [1] : « ETIK-PRESSE vous propose de "communiquer durable" »
De lièvre ou de lapin ?

[1] Agence de pub à qui a été confiée la "com" des comites de quartier

#14383 | Répond au message #14322
Le maire me harcèle au téléphone ! - Eulalie - 16 octobre 2008 à  11:29

oui, il semble qu’il y ait des râtés : à la même heure que la veille ou l’avant veille, j’ai reçu un coup de tel d’une boite parlante automatique, mais qui là...ne disait rien. J’ai attendu que ça se déclenche pour réecouter la charmante voix de SL , mais ça n’a pas voulu. J’ai été deçue car je croyais que c’était la valise RTL, et j’avais le taux !!!

#14388 | Répond au message #14383
Le maire me harcèle au téléphone ! - jmp - 18 octobre 2008 à  07:53

Ah, bah tient ! Le Berry Républicain a répondu à mon interrogation de savoir combien coûtait cette propagande pour pour es "forums citoyens".

33.000 euros. Sachant que l’affichage des panneaux "Decaux", n’est pas compris dans ce prix.

ça tombe bien, c’est la somme qui nous manque à mon boulot pour terminer ’année sur un budget équilibré, puisque ’on doit faire face au désengagement de l’Etat en gros 10.000) et de la ville de Bourges par l’intermédiaire du Plan de réussite Educative (en gros 20.000) !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bah, alors ? Je comprend pas ?! Je croyait qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses et qu’il fallait se serrer la ceinture ??? Bref, comme d’ab’, on fait des économie sur le dos des dépenses de besoins primaires (l’éducation) pour se concentrer sur des besoins secondaires (la communication politique). Tout cela avec ’argent du contribuable.

#14418 | Répond au message #14322