Redevance TV

jeudi 27 novembre 2008 à 11:56

Les députés de la majorité, après avoir décidé de supprimer la pub sur la télé publique, sont à la recherche de rentrées supplémentaires pour la redevance TV.

Dernière idée en cours : taxer les personnes qui « ont contracté un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, incluant un service de télévision » (essentiellement triple play). Ceux qui sont en bout de ligne et qui ne peuvent pas recevoir la télé vont être contents de payer pour un service qu’ils ne peuvent pas utiliser.

Comme il semble que ça ne suffise pas, un dernier projet est encore plus ambitieux puisqu’il vise à instituer une taxe due par tout revendeur d’appareils de réception de programmes télévisés (téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables compatibles avec la télévision mobile personnelle). Selon les calculs du député Jean Dionis du Séjour,auteur de ces projets, elle « représenterait 6 euros sur le prix moyen d’un ordinateur ». Mais sur l’année, elle pourrait générer un produit de 114 millions d’euros.

Sachant que l’on est déjà taxé sur la redevance TV si on ne coche pas la case "RA" sur sa déclaration d’impôts, on risque d’être taxé deux fois. D’un autre côté, il faut être idiot pour ne pas cocher une case qui vous rapporte 116 euro par an, non ?

Voir en ligne : Redevance TV : après l’abonnement internet, l’ordinateur


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Redevance TV - bombix - 27 novembre 2008 à 20:44

D’un autre côté, il faut être idiot pour ne pas cocher une case qui vous rapporte 116 euro par an, non ?

Alors je dois être idiot, car je ne coche pas ma case. Ça ne me plait pas particulièrement de payer 116 euros, surtout que je regarde très peu la télé, mais je ne critique pas le principe de l’impôt. J’accepte l’idée que la production de programmes audio-visuels a un coût, et je préfère que ce coût soit payé par les citoyens-téléspectateurs plutôt que par les pub. Le problème, c’est qu’on ne voit pas toujours bien la différence entre la télé privée et le service public (sauf quand on regarde Arte). Donc je ne comprends pas bien à quoi servent mes impôts. Mais là, c’est le problème de l’usage de l’impôt qui est posé. Pas celui de son existence.
Au passage, la décision de Sarkozy de supprimer la pub sur le service public de l’audio-visuel va avoir deux conséquences positives pour notre Berluskozy. D’une part renvoyer l’ascenceur à son pote Bouygues qui l’a bien aidé à arriver au poste qu’il occupe ; d’autre part en ne donnant pas les moyens à l’audio-visuel public de fonctionner, faire baisser la qualité au point que l’on dira : le service public n’est plus nécessaire, il est mauvais, donc privatisons. Toujours se rappeler le mot de l’ancien ministre de Raffarin, Renaud Dutreil : "le problème avec les services publics en France, c’est qu’ils donnent satisfaction." Premier acte, faire en sorte que cela cesse. Le constat est général, de La Poste à l’audio-visuel en passant par l’éducation ...
Fin de la parenthèse et attention aux discours "antifiscalistes".


Redevance TV - 28 novembre 2008 à  05:55

Mais là, c’est le problème de l’usage de l’impôt qui est posé. Pas celui de son existence.

Et oui, c’est bien ça le problème : La vignette auto, c’était pour les vieux, ils n’en n’ont jamais vu la couleur. Les taxes sur le tabac et l’alcool sont pour la sécu, elle n’en reçoit meme pas la moitié. Les radars [1] c’est pour la sécurité routière, mais c’est devenu un racket public des automobilistes (Près d’un demi milliard d’euros en 2007). La redevance, c’est pour une télé publique, mais il y a autant de pub que sur les chaînes privées [2]. Alors forcément, avec un tel usage de ses impôts, le contribuable se défend comme il peut. Et on peut comprendre que quand il trouve une case à 116 euro, il la coche, sans se demander s’il est un dangereux "antifiscaliste" !

Quant à la volonté du gouvernement actuel de dézinguer les services publics pour qu’ils deviennent inefficaces, c’est une évidence. C’est même la mission principale qu’ont fixé à Sarko les bailleurs de sa campagne : privatiser en 5 ans un maximum de services publics. Dans le genre petite phrase, celle-ci est pas mal : « La plupart des mesures que je prends servent surtout d’habillage aux suppressions de poste » (Xavier Darcos, octobre 2008)

[1] Attention au prochain Boulevard Gambetta sur une deux fois deux voies limitée à 50.

[2] Sans parler de la débilité des programmes. Si vous voulez vous faire peur, bombix, regardez une fois ce que propose le service public chaque jour à 18H45 : Service maximum sur la 2. Affligeant.

Répondre à ce message #14903 | Répond au message #14902
Redevance TV - bombix - 28 novembre 2008 à  07:10

Et on peut comprendre que quand il trouve une case à 116 euro, il la coche, sans se demander s’il est un dangereux "antifiscaliste" !

Ça c’est un comportement privé. Ce n’est pas ça que je discute ( y a t il quelque chose à discuter d’ailleurs ?) Ce que je discute, c’est un discours sur l’impôt ; je dis d’abord que les impôts sont nécessaires, qu’ils ne sont pas injustes par nature ; je dis aussi que si on est contre la taxe sur l’audio-visuel, il faut en tirer les conséquences, à savoir une télé livrée aux intérêts privés. C’est tout. Vous direz peut-être qu’il n’y aura pas grande différence. Je pense que si. Je pense aussi que la privatisation de TF1 n’a pas joué pour rien dans la baisse générale qualitative de l’offre, et que c’est un grief qu’on peut porter à la gauche socialiste d’une part d’avoir privatisé une partie de l’audio-visuel public (merci Fabius), d’autre part de n’avoir pas soutenu la télévision comme elle devait l’être dans sa mission d’éducation populaire.

Répondre à ce message #14905 | Répond au message #14903
Redevance TV - B. Javerliat - 27 novembre 2008 à 20:02

Ce Jean Dionis du Séjour est impayable : Non content de vouloir taxer les abonnés ADSL, il propose de supprimer l’article 20 du projet loi audiovisuelle qui préconise de taxer jusqu’à 3% les recettes des chaînes de télévision privées. Si cet amendement est adopté, les chaînes privées ne paieraient plus un centime pour compenser la suppression de la pub sur le service public ! Un cadeau de plusieurs millions d’euro sans contre-partie. Bouygues en rêvait, Dionis du Séjour l’a fait !