Pétition pour l’indépendance TV publiques

dimanche 7 décembre 2008 à 08:05

Bientôt, le président de la République pourra nommer et révoquer les présidents de France télévisions et de Radio France.

Au nom des principes de la démocratie et des valeurs républicaines, une pétition a été lancée pour demander au Parlement de renoncer à la loi qui permettrait au président de la République de nommer et de révoquer les présidents de France Télévisions et de Radio France.

Ils rappellent que la télévision et la radio publiques n’appartiennent pas au pouvoir politique, quel qu’il soit, mais à tous les citoyens.

Parmi les 5000 premiers signataires :

Hervé Bourges (ex-PDG de TF1, de France Télévisions et du Conseil supérieur de l’audiovisuel), Michèle Cotta (ex-présidente de la Haute Autorité audiovisuelle), François Bayrou (député, président du MoDem), François Léotard (ancien ministre de la Culture et de la Communication), Martine Aubry (première secrétaire du Parti socialiste), Ségolène Royal (présidente de la région Poitou-Charentes), Jean-Pierre Chevènement (sénateur), Nicolas Dupont-Aignan (député), Jack Lang (député), Noël Mamère (député), Jean-Luc Mélenchon (sénateur), Marielle de Sarnez (députée européenne), Annick Coupé (porte-parole du syndicat SUD), Jean-Claude Mailly (secrétaire général de Force ouvrière), Bernard Van Craeynest (président de la CFE-CGC), Jacques Voisin (président de la CFTC), Anousheh Karvar (secrétaire nationale de la CFDT), Jean-Claude Guillebaud (écrivain, journaliste), Laurent Joffrin (président de Libération), Jean-François Kahn (écrivain, journaliste, cofondateur de Marianne), Edwy Plenel (directeur de Médiapart), Philippe Val (directeur de Charlie Hebdo), Bernard Stiegler (philosophe)....

Signer cette pétition

Voir en ligne : Signer cette pétition


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Carton rouge à Louis Cosyns - 8 décembre 2008 à 18:16

à écouter sur le site de Louis Cosyns, son interview sur France 3. Hallucinant ! En gros, le député UMP compare la télépublique à la RATP en disant que ls PDG des deux doivent être nommés par le président de la République. Sans s’interroger sur l’indépendance des rédactions et des chaînes ! Incroyable que ce retour en arrière de 30 ans soit validé ainsi. Sarko est déjà copain avec les PDG des chaînes privées et des grands groupes de presse, et maintenant il va nommer les PDG qui vont virer les journalistes qui ne sont pas dans la ligne. Pauvre pays.


Voir en ligne : Louis Cosyns et le télé publique
#14972