Venue (déjà) controversée de Tariq Ramadan

jeudi 28 mai 2009 à 13:29

Après Orlesan et Dieudonné, Tariq Ramadan sera à Bourges le 6 juin dans les quartiers nord de la ville pour y donner une conférence, à l’invitation de l’association Esprit Libre. Tariq Ramadan qui est conseiller des gouvernements Anglais et Hollandais, est un intellectuel et philosophe influencé par la religion musulmane. Il est très controversé en France pour ses prises de positions jugées "communautaristes" et "antisémites" ainsi que pour sa conception du "droit des femmes". Hier soir, en marge du meeting du Parti Socialiste pour l’élection européenne qui se déroulait à Bourges en compagnie d’Elisabeth Guigou et Henri Weber, les responsables locaux du PS ne cachaient pas un réel embarrassement.

Conférence "Vivre son Islam dans la République" - Samedi 6 juin 2009 à 14h - Salle des Fêtes de la Chancellerie (rue Louise Michel). Entrée gratuite.

Contact : espritlibre18@yahoo.fr


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Venue (déjà) controversée de Tariq Ramadan - citoyen - 27 juin 2009 à 12:18
#23404
Venue (déjà) controversée de Tariq Ramadan - 28 juin 2009 à  18:13

L’islam et la république, un bon thème. J’étais à cette conférence mais pourquoi diable les femmes et les hommes étaient-ils séparés dans la salle alors que nous étions dans une salle publique ?

#23411 | Répond au message #23404
Conférence de Tariq Ramadan - Mister K - 8 juin 2009 à 21:19

Si vous avez assisté à cette conférence et que vous souhaitez en faire un compte-rendu, à l’Agitateur, nous sommes preneurs...


#23315
Tariq Ramadan et le débat ? - Esprit ouvert - 31 mai 2009 à 19:06

L’islam représente aujourd’hui la 2éme religion de France, il est normale que chacun se pose des questions sur l’inconnu puisque cette religion est relativement récente dans notre République. Etre pour ou contre la venue d’un intellectuel apprécié par certains ou contrevérsés par d’autres permet le dialogue dans notre société de liberté et de libre expression.
La venue de Tariq RAMADAN a ouvert le dialogue au centre de la France, c’est à dire à Bourges, bravo à cette association qui a eu l’audace d’une telle initiative, pour autant le débat ne doit pas mener à la censure ni d’un côté ni de l’autre.
Il s’agit d’une conférence ouverte à tous, alors à chacun le libre choix de venir ou de rester chez lui, là est la force de notre République Laïque.


#23269
Tariq Ramadan et le débat ? - 8 juin 2009 à  16:59

Notre "esprit ouvert" et pourquoi pas notre C*** pendant que l’on y est ?
Vous êtes vraiment naïf à croire que le dialogue est possible avec une personne qui tient deux discours selon la religion de ses interlocuteurs.

#23311 | Répond au message #23269
Tariq Ramadan et le débat ? - Paul Emique - 8 juin 2009 à  19:21

Dans ce domaine , le meilleur c’est sarkosi...... il y a toujours de C** pour le croire......

#23313 | Répond au message #23311
Venue (déjà) controversée de Tariq Ramadan - 31 mai 2009 à 14:34

Quel dommage que dès que l’on parle de Tarik Ramadan, qu’il s’agisse des "Pour" ou des "Contres", on a bien du mal à s’y retrouver : d’un côté, c’est les droits de la femme, de l’autre c’est le communautarisme, ou bien c’est le conflit Israëlo-palestinien, etc... Pareil pour les arguments comme : "Le Cercle Condorcet a invité Ramadan à Bourges et ça n’a pas fait polémique !".
D’accord, mais quand même, la situation a évolué depuis... Par exemple, il y a ce procès que les journalistes ont lamentablement intitulé "Procès du Gang des Barbares" : la réalité, c’est bien que des jeunes ont kidnappé, torturé et tué un autre jeune au seul motif qu’ils croyaient que sa famille était très riche parce que...JUIVE ! Et voilà bien une question à poser à Tarik Ramadan qui, en tant que Philosophe très écouté par les jeunes musulmans, laisse entendre qu’il existe un "Lobby juif" très puissant et très riche...De là à affirmer que Ramadan est responsable de cet horrible fait divers : c’est un pas que, malheureusement pas mal de gens ont franchi. Voilà pourquoi la venue de Tarik Ramadan doit bien avoir lieu car on pourrait débattre intelligemment de la responsabilité - ou non - des Philosophes lorsqu’ils forgent l’image d’un "lobby juif", par exemple.


#23265
Venue (déjà) controversée de Tariq Ramadan - 31 mai 2009 à 14:10

Plutôt que de polémiquer localement, ne pourrait-on pas déjà, poser calmement la « problématique Ramadan », à partir de sources relativement fiables comme Wikipédia. Si l’on fait le point des critiques et des soutiens de Ramadan, on trouve :

Tariq Ramadan est critiqué par des intellectuels et hommes politiques français et organisations de droite comme de gauche. Lui sont reprochés un "double langage", des ambiguïtés - notamment sur les droits des femmes- qui masqueraient son fondamentalisme, ou des propos antisémites (voir la polémique sur les "nouveaux intellectuels communautaires"). Ses opposants vont de l’extrême-gauche à la droite : Lutte Ouvrière, Bernard Cassen (Attac), Max Gallo, Manuel Valls (élu PS), Alexandre del Valle (UMP), des organisations féministes comme Pro-choix mais aussi : Leila Babès « L’identité islamique européenne d’après Tariq Ramadan », ainsi que Ni putes ni soumises (en réponse à Tariq Ramadan qui les avait prises à partie). Tariq Ramadan est accusé par Caroline Fourest, ainsi que notamment Soheib Bencheikh, Antoine Sfeir et Mohamed Sifaoui, d’être un « maître du double langage » (taqiya) déclarant une chose au public non musulman et une autre au public musulman. Manuel Valls, Vincent Peillon et Jean-Luc Mélenchon ont demandé l’exclusion de Tariq Ramadan du Forum social européen.

Tariq Ramadan est défendu par d’autres personnalités, comme : Vincent Geisser, Alain Gresh, l’abbé Pierre ou François Burgat qui estiment qu’il n’est ni sexiste, ni antisémite, ni islamiste. José Bové, le journaliste Daniel Mermet, ou le directeur de rédaction de l’hebdomadaire de la gauche radicale Denis Sieffert.

Un exemple de polémique :
Selon wikipéfia, Ramadan a affirmé que plusieurs intellectuels juifs (comme Alexandre Adler, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, André Glucksmann ou Bernard Kouchner) ne seraient plus des intellectuels universalistes défendant les droits de l’homme universels, mais développeraient des analyses communautaristes, dictées uniquement par le soutien à Israël. Cette dénonciation d’intellectuels, sa forme, la globalisation de ses critiques (Pierre-André Taguieff et Bernard Kouchner désignés, à tort, comme intellectuels juifs), ce qu’il attribue à chacune des personnalités citées (Bernard-Henri Lévy, par exemple, n’avait aucunement soutenu la guerre d’Irak), lui ont valu des réponses critiques de plusieurs intellectuels et éditorialistes, dont Alain Finkielkraut ou Bernard-Henri Lévy. Ce dernier lui reproche notamment de tenir des « énoncés antisémites » et invite les mouvements altermondialistes à prendre leur distance avec lui. André Glucksmann répond dans l’article « Une obsession antisémite ». Toujours dans le « Nouvel Observateur », trois responsables du PS, Manuel Valls, Vincent Peillon et Jean-Luc Mélenchon demandent - en vain - l’exclusion de Tariq Ramadan du Forum social européen.
Enfin, lors d’un procès qu’il perdit contre Antoine Sfeir , érudit libanais et directeur des Cahiers de l’Orient, il apparut que celui-ci le considérait comme un islamiste dangereux, militant contre l’intégration, un « fondamentaliste charmeur », un « spécialiste du double langage », ce que vinrent appuyer d’autres témoins, parmi lesquels le journaliste Mohammed Sifaoui - remarqué pour ses méthodes controversées, et employées dans ses enquêtes sur les islamistes - qui vint dire à la barre que « ce que dit Antoine Sfeir est en - deçà de la réalité ».


#23263
Venue (déjà) controversée de Tariq Ramadan - un républicain - 31 mai 2009 à 13:55

Pour alimenter la réflexion , ce lien qui montre le point de vue très critique et argumenté sur Tarik Ramadan porté par des socialistes comme Valls, Peillon, Harlem Désir, Julien Dray, des communistes comme Braouezec ou encore JL Mélenchon (Parti de Gauche aujourd’hui) : http://www.aidh.org/dial_rel/tr_socialistes.htm


#23262
Venue de Tariq Ramadan - L’autre c’est moi - 30 mai 2009 à 01:49

ENCORE... ça devient usant !!

Vous affirmez des prises de position de Tariq RAMADAN sans même apporter de preuve, c’est consternant à force. Avec tout vos appriori, vous ne prenez même pas le temps de savoir quels sont ses positions. Il aurait suffit de visionner quelques vidéos sur youtube comme j’ai fais pour comprendre l’essentiel mais bon...

communautariste : alors qu’il conseille aux musulmans de France et d’Europe de s’ouvrir aux autres, de discuter, de participer à la vie associative... je ne vois rien de communautariste !

antisémite : comme tous les musulmans du monde il est interdit d’être antisémite ! le respect des autres religions est une obligation ! un homme dôté de connaissance comme lui je ne croi pas qu’il soit antisémite.

le droit des femmes : il se bat auprès de divers associations d’Europe pour améliorer les conditions des femmes musulmannes.

comme vous dîtes il est le conseiller des gouvernements anglais et hollandais sur les questions de l’Islam, cela démontre bien une reconnaissance de son travail de dialogue et d’ouverture en Europe !
il n’y a qu’en France où il y a eu polémique ! Bizzard ! le pays des droits de l’homme où sonne Liberté, Egalité, Fraternité serait il islamophobe ?

Les français de confession musulmannes, aujourd’hui, ont cette reflexion d’adaptation de leur croyance et de leur pratique à la société dans laquelle ils vivent. Et quand je dis français, ce sont des français de tous horizons (arabe, asiatique, africain, européen), c’est aussi ça les musulmans de France. l’Islam ce n’est pas qu’un truc d’arabe et c’est là l’incompréhension !

Aujourd’hui Tariq RAMADAN incarne comme d’autres, cette reflexion d’adaptation, donc voilà pourquoi beaucoup d’entre eux s’intéressent à ses propositions.
Et d’ailleurs, les plus extrêmes dans l’Islam sont contre ses prises de positions d’ouverture et d’adaptation.

voilà pour mon rôle de la défense, après quelques recherches sur lui.

en ce qui concerne les politiques locales et leur frilosité, ce n’est pas nouveau ! quelque soit le parti !
Qui était là pour dénoncer le massacre en Palestine lors des manifestations de cette hiver ? pas grand monde !
si à la fin, un peu de socialiste et de communiste mais 2 ou 3 personnes sur le département c’est misérable !
l’UMP ? absent... MODEM ? absent...Gauche ? un sursaut à la fin

dommage que nos politiques ne dialogue pas avec cette communauté car ils font parti de la vie de la cité.


#23240
Venue de Tariq Ramadan - Mister K - 30 mai 2009 à  08:25

ENCORE... ça devient usant !!

Vous affirmez des prises de position de Tariq RAMADAN sans même apporter de preuve, c’est consternant à force. Avec tout vos appriori, vous ne prenez même pas le temps de savoir quels sont ses positions. Il aurait suffit de visionner quelques vidéos sur youtube comme j’ai fais pour comprendre l’essentiel mais bon...

Attention, il faut bien lire cette brève car nous n’affirmons rien du tout : ici, il est juste dit que Tariq Ramadan ne fait pas l’unanimité, qu’un certain nombre de choses lui sont reprochées ***par certains***. Il n’y a donc aucun a priori de notre part. Nous n’avons pas fait référence à "You Tube", mais fait référence à sa page dans Wikipédia, qui certes vaut ce qu’elle vaut, mais qui fait références aux points cités.

Il n’est dit nul part que nous serions d’accord (ou en désaccord d’ailleurs) avec cela. Le mieux est donc, pour se faire un début d’avis, de se rendre à cette conférence et c’est pour cela que nous en faisons l’annonce. Après, si il se trouve quelqu’un qui ait l’envie de rendre compte dans ces pages de cette conférence à Bourges et de ce qui s’y est dit, ce sera parfait.

#23241 | Répond au message #23240
Bizarre que le PS est dérangé la venue de Tariq RAMADAN - Jeunes musulmans de Bourges Nord - 29 mai 2009 à 20:24

Tariq RAMADAN est invité par une association encouragent le dialogue inter-religieux et dont les responsables sont des jeunes des quartiers nord de Bourges voulant découvrir leur identité et surtout prônant un islam moderne à l’image de la République Laïque. Dire que le PS est embarrassé par sa venu est incompréhensible, puisqu’il a déja été invité par LE CERCLE CONDORCET DES FEMMES LAIQUES dont la responsable était Ginette PARNAIT membre du PS, à ce moment il n’y avait aucun problème.

Nous jeunes musulmans de Bourges constatons que le PS n’était pas présent lors des manifestations contre les crimes de guerre à Gaza, mais désqu’il s’agit d’un évènement attendu par les musulmans de Bourges et du Cher alors se dresse un vent de révolte de ses pseudo-défenseurs. Alors oui nous ne sommes pas amnésiques et nous savons nous organiser, nous nous préparerons pour les prochaines élections quand la gauche viendra chercher nos voix. Avoir un double discour est hypocrite mais malheureusement ces paroles vont toujours à l’encontre des musulmans notamment à Bourges.


#23239
Absent ou Présent pour la venue de Tariq RAMADAN ? Comme pour GAZA - Martine - 30 mai 2009 à  14:10

Lors des manifestations de Gaza étaient présents pour la Gauche : Yanick BEDIN, Maxime CAMUZA, Jean Pierre SAULNIER ET Yann GALUT / étaient absents : l’ensemble de la droite, du modem, Jean Michel Guérineau, l’ensemble des députés , Pierre DEDET et IRENE FELIX.

Je vous informerai de qui étaient présents lors de la conférence du 6 juin de Tariq RAMADAN.

#23249 | Répond au message #23239
Absent ou Présent pour la venue de Tariq RAMADAN ? Comme pour GAZA - Vieux athées de Trouy Ouest - 30 mai 2009 à  17:31

ça fait un peu flic dans un Etat totalitaire votre truc, martine.

D’autre part je ne vois pas le lien entre Gaza et Ramadan qui est tout aussi infréquentable que le pen et dieudonné (donc ne comptez pas qu’un élu républicain assiste à une conférence de ce genre)

#23258 | Répond au message #23249
video de Tariq RAMADAN - l’autre c’est moi - 30 mai 2009 à  21:30

votre position d’athé ne vous donne pas le droit d’insulter les gens !!

comparer Mr RAMADAN à Le Pen ou Dieudonné est une insulte pour lui ! mais ça doit être dû à un manque de connaissance de votre part dans ce domaine.

http://www.youtube.com/watch?v=B3OK0ZeG9NI

ça devrait éclairer certains !

il est dommage de défendre des points de vue et de cataloguer les gens sans même étudier !

#23259 | Répond au message #23258
Absent ou Présent pour la venue de Tariq RAMADAN ? Comme pour GAZA - un laique tolérant de Bourges - 2 juin 2009 à  20:55

c’est quoi ce chantage à la délation. Il me semble qu’en France nous somme libre d’assister a la conférence ou manifestation de notre choix. Par contre c’est comme cela que se comporte les totalitaires de tous bord. Un religieux, s’il veut montrer son ouverture d’esprit et sa tolérance se comporte à la l’opposée de la votre "Monsieur Martine" !!!!!!!! de Bourges Nord.

#23280 | Répond au message #23249
République ou communautarisme ? - Salman Rushdie - 30 mai 2009 à  15:08

« Alors oui nous ne sommes pas amnésiques et nous savons nous organiser, nous nous préparerons pour les prochaines élections »

. Voici venu le temps des menaces, du lobbying communautariste religieux ! Après Sarkozy qui va prêter allégeance au Pape et qui négocie en 2005 la fin des violences urbaines avec les imams, à présent c’est sûr , la république et la démocratie progressent ! Comme si le problème principal à Bourges Nord ce n’était pas le chômage de masse, la discrimination à l’embauche, la coupure avec le centre ville, l’absence de commerces , d’activités pour les jeunes...Comme si la solution principale passait par la religion et l’importation à Bourges du conflit israelo-palestinien, de la revendication communautaire...

#23253 | Répond au message #23239
République ou communautarisme ? - 30 mai 2009 à  15:31

Malheureusement je pense que "les jeunes musulmans de bourges nord" et de toutes les banlieux en général ont dans leur grande majorité plus de points communs avec Sarkozy qu’avec la gauche et défendent les mêmes valeurs que la droite : individualisme/communautarisme, religion, et attirance pour tout ce qui est "bling bling"....

#23254 | Répond au message #23253
République ou communautarisme ? - Thomas R - 31 mai 2009 à  14:11

propos hallucinant de racisme latent, de fantasmes télévisuels, indigne d’un soi disant defenseur de la laicité.

Tarik Ramadan est invité par ces jeunes (jeune de quelle ages ?, c’est bien, cela permettra d’engager un réel débat entre deux visions de la croyance religieuse. Ramadan n’est surement pas mon idéal politique, c’est clair, cependant le transformer en diable barbu c’est de la connerie à l’état pure.

Il faut se confronter à Ramadan et ses positionnement, qui je le rappelle vont dans une lecture stricte et aussi humaniste de la religion, certe il est influencé par les frere musulman mais en même temps participe à un forum social, c’est la toute les contradiction du bonhomme.

donc plutot que faire des amalgames entre ramadan et lepen, amalgame dun degré zeo de politique, il serait de bonne intelligence politique de se rendre à cette conférence et de débattre.

#23264 | Répond au message #23254
République ou communautarisme ? - 31 mai 2009 à  14:44

qui je le rappelle vont dans une lecture stricte et aussi humaniste de la religion, certe il est influencé par les frere musulman mais en même temps participe à un forum social, c’est la toute les contradiction du bonhomme.

C’est une stratégie typique utilisée par les mouvements à dérive sectaire et mouvements identitaires ou d’extrème droite pour créer la confusion auprès de populations "captables". Visiblement, ça fonctionne à merveille.

#23267 | Répond au message #23264
République ou communautarisme ? - Thomas R - 31 mai 2009 à  22:02

encore une fois des amalgames et raccourcis simpliste,Ramadan n’est pas d’extreme droite, Ramandan n’est pas un socialiste c’est sur (socialiste pas le ps je précise), mais on ne peut pas le transformer en prédicateur extrémiste.

#23271 | Répond au message #23267
République ou communautarisme ? - Martine - 30 mai 2009 à  15:47

Oui il s’agit peut etre du communautarisme mais le PS n’est il pas une communauté d’idées également ? Quand aux problèmes de la soctété ils ne se limitent pas à Bourges Nord mais sur l’ensemble de la société, si vous avez une solution cela se serait.Trouvez déja une solution pour vous unir et guerire vos maux ensuite vous pourrez peut être aider les autres

#23255 | Répond au message #23253
République ou communautarisme ? - Alergique aux religions - 31 mai 2009 à  08:22

Je conseille à tous les défenseurs de la laïcité de consulter de temps à autre le site :
http://www.ripostelaique.com/

#23260 | Répond au message #23255
République ou communautarisme ? - l’autre c’est moi - 31 mai 2009 à  14:53

laïcité et religion ne sont pas indisociable !!

demandez à Tariq RAMADAN...

#23268 | Répond au message #23260