poster message en reponse
Vidéo-surveillance : quand les communistes s’y mettent - bombix - 21 avril 2011 à 09:21

Vidéo-surveillance toujours. Même les mairies communistes s’y mettent.

Mardi 8 mars 2011, la mairie communiste de Fontaine organisait un carnaval, dont le thème était : "Rêv’olution, à vos utopies, rêvons notre avenir". Voilà qui a de quoi faire grincer des dents, lorsqu’on sait qu’en guise de Rêv’olution, Yannick Boulard, maire de Fontaine et Nourdine Sakirda, conseiller municipal délégué à la prévention et à la sécurité publique, préparent en ce moment l’installation de caméras dans les rues.

apprend-t-on sur le site PMO. Apparemment, la mobilisation a produit son effet.

Devant la mobilisation des habitants, la délibération sur la vidéosurveillance a été retirée du conseil du 28 mars. Les caméras ne seront pas intégrées dans le budget 2011 (tel que prévu initialement et de manière unilatérale par les élus) et seront donc pas installées avant 2012.

(Indymedia Grenoble)

D’ailleurs :

Lorsqu’on discute avec les élus, on remarque qu’ils ne croient pas du tout à la vidéosurveillance. Ils savent que c’est une décision stupide et inutile. Le jour du carnaval de Fontaine, Jean Paul Trovero nous expliquait : « En tant que citoyen, je suis opposé à la vidéosurveillance. C’est du flicage, du fichage... et surtout, on sait que pour lutter contre la délinquance, c’est ZERO ! Ca ne sert à rien. ». Le jour du conseil municipal, c’est Edouard Schoene qui renchérissait dans une interview accordée à Grenews : « Des villes se sont lancées dans la vidéosurveillance, et le résultat c’est 1% à peu près de diminution, c’est quasimment inexistant »

Ben voilà qui est dit. Alors pourquoi s’entêter ? Pour satisfaire la préfecture, et les commerçants du centre ville qui se sentent ainsi « rassurés ».

Pour autant :

La vidéosurveillance, si elle est inutile pour résoudre les problèmes des habitants, n’est pas pour autant sans effet. Dans un rapport de 2006, l’ICO (équivalent anglais de la CNIL ) explique « La surveillance nourrit la suspicion : les patrons qui installent des dispositifs dans leurs entreprises n’ont pas confiance en leurs employés. Les parents qui utilisent des webcams et des GPS pour veiller sur leurs enfants admettent ne pas leur faire confiance non plus », c’est un « suicide social ». Installer des caméras n’est pas un acte anodin. Ce sont les prémices d’une société sécuritaire et inhumaine.

Donc les municipalités de droite ne sont pas seules à participer à l’édification d’une société sécuritaire et inhumaine. Rappelons qu’à Bourges, la liste d’opposition menée par Irène Félix n’était pas opposée à l’installation de caméras de vidéo-surveillance, et qu’il n’y a pas eu, à la différence de Fontaine, le moindre petit commencement de rassemblement pour dire l’opposition des « citoyens » à ce genre d’installation. Ils se sont satisfaits d’un comité d’éthique bidon, qui ne sert à rien et ne se réunit jamais. Braves berruyers.


#32122



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?