poster message en reponse
Retraites : les fausses promesses du PS - Eulalie - 23 septembre 2013 à 11:39

"Tout étant dans le rapport temps de travail/quantité abattue : on peut très bien travailler 2h en 1h."
et 1 personne pour 5 personnes.

Le gouvernement et les médias annoncent qu’ils vont augmenter la moitié des fonctionnaires avant les municipales : il s’agit des catégories C de la Fonction Publique (Etat, territoriale, hospitalière) : c’est à dire les smicards de la FP. Il est interessant de constater que la FP tourne pour moitié avec des smicards (pour ceux qui sont titulaires, car énormément de précaires sous toutes formes de contrats divers et variés.... rien à envier au privé).
Dans la réalité, Il ne s’agit pas d’une augmentation, et même pas d’un rattrapage. Des théoriciens (sociologues) de gauche (voire extrême gauche) tel que B. Friot voudrait que le système FP soit appliqué à tous les salariés partant du principe que les fonctionnaires sont payés selon leur qualification et non selon leurs diplomes ou emploi, ce qui pour lui est un système juste. Ce n’est pas faux. Mais j’ignore si B. Friot qui est enseignant-chercheur émérite a conscience que la FP tourne pour moitié avec des smicards : on estime donc que les catégories C sont payés à hauteur de leur qualification : c’est en fin de carrière qu’un catégorie C peut carresser l’espoir de gagner 1500 euros net.
L’augmentation des catégories C est déjà annoncées comme une charge supplémentaires pour les collectivités territoriales..... Or, c’est là, c’est dans les collectivités territoriales, que les C représentent 44 pour cent des fonctionnaires de la FP territoritoriale. (l’ Etat ayant préféré fonctionner avec une majorité de petits cadres et cadres sup : les C représentent 22 pour cent). Dans la FP Hospitalière, idem, 44 pour cent de C.
Bref, les patrons vont râler en janvier 2014 à cause de cette ignoble augmentation du SMIC qui les entraine au bord du gouffre (0,3 pour cent comme l’an dernier ? 1 seule fois dans l’année ? ) et les collectivités territoriales parce que les C vont toucher on ne sait d’ailleurs pas précisément combien encore "en plus".
Déjà,François Sauvadet, celui-là même qui a pondu la "réforme" de la titularisation "des précaires" sous l’UMP, s’insurge. Qu’il se rassure, c’est une fois tous les 50 ans environ que les C sont "revalorisés" en dehors de l’augmentation ou pas du smic (en fait, si des réajustements plutôt incompréhensibles par le quidam n’étaient pas fait, ils seraient payés en dessous du smic :-) D’ailleurs, des fonctionnaires C sont payés en dessous du smic : en effet, il y avait urgence à faire un "coup de pouce", car là aussi c’est l’expression gouvernementale) . Rien à craindre pour les dépenses de l’Etat, des collec terr., et la FP Hospitalière. Ils ne coutent pas trop cher au cout du travail. Ils donnent, même.
Peut-être en effet ne peut-on pas en dire autant de tous les fonctionnaires.

Un témoignage d’une catégorie C qui va bientôt partir en retraite :


#38146



Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?