La bataille des médias
Réaliser une revue de web hebdomadaire est un bon moyen d’observer les médias de 2010. Tous les acteurs y sont réunis, ceux de la presse professionnelle, ceux de la presse dite alternative, les indépendants, les blogueurs. Sans compter les associatifs, syndicats et partis politiques qui tous, d’une manière ou d’une autre, créés leurs médias. Ne pas laisser TF1 seule, ne pas laisser libre champ à la langue de bois dominante, laisser place à la diversité des opinions, ne pas être seulement spectateur mais être acteur de la vie publique, voilà les enjeux.
Bourges
Communication et langue de bois. Le Préfet peut mieux faire
Quand Gilblog décortique un article du Berry Républicain, c’est croustillant. Et c’est à l’occasion d’une interview du Préfet du Cher que Gilblog exerce à nouveau ses talents. Gentiment mais direct dans les dents et avec le sourire.
Société
Manifestations : Pourquoi les gouvernements ne reculent plus
Comme des millions de français, en cette année 2010, vous avez manifesté contre la réforme des retraites le 24 juin, les 7 et 23 septembre, le 2 octobre. Et vous vous apprêtez encore à manifester le 12 octobre 2010. Pourtant, vous avez comme l’impression de ne pas être entendu par le gouvernement...enfin, c’est un peu plus qu’une impression.
Quand la culture internet influence l’analyse de la vie politique, cela donne l’article de Thomas Legrand.
Immigration : comment Besson use et abuse de l’Europe
"85%" du projet de loi sur l’immigration concerne des directives européennes que la France avait "l’obligation de transposer", c’est du Besson dans le texte. L’article du Nouvel Observateur démontre que ce n’est pas vrai.
Culture
Voilà de quoi vous occuper pendant vos heures perdues et mettre un peu de rythme dans votre journée en composant vos propres morceaux.
Médias et multimédia
Le Parti de Gauche a organisé un débat autour des médias avec comme intervenants Henri Maler de l’association Acrimed et François Ruffin du journal Fakir. Cet atelier qui a eu lieu le 28 Août 2010 est visible en vidéo sur le site d’Acrimed. A regarder absolument si vous vous intéressez aux médias et aux médias dits alternatifs dont l’Agitateur est l’un des acteurs.
Après la charge de François Ruffin contre TF1 dans la vidéo précédente, celle d’Arnaud Montebourg qui qualifie TF1 de « télé de droite ». Rien de bien original a priori. Là où cela devient drôle c’est quand Nonce Paolini, PDG de TF1 demande des excuses au député Montebourg qui en retour renvoie TF1 et son PDG dans les cordes. Rare pour un homme politique de prendre un tel risque, mais rafraichissant, notamment cette conclusion : "je me permets de vous dire avec une sincérité dont je ne voudrais pas abuser, que s’il est des excuses à présenter, je crois que c’est plutôt TF1 qui devrait les présenter à la France".
Derrière le buzz lancé au coeur de l’été 2010, une campagne de publicité. Une autre façon de faire participer l’internaute à la publicité et lui permettre de donner un peu plus de temps de cerveau disponible.