Revue de web du 1 au 7 Novembre 2010

Fin de cycle ?

lundi 8 novembre 2010 à 14:30, par B. Javerliat, bombix, Mister K

Tout a une fin. Même si certaines choses que l’on croit passées finissent par revenir. Le mouvement contre la réforme des retraites semble se terminer. La fin d’un cycle certainement, le problème restant entier. Pour Sarkozy et son gouvernement, les casseroles s’accumulent. La fin d’un cycle également, puisque l’on parle remaniement ministériel. Avant la fin tout court que beaucoup espèrent en 2012. Certains s’y préparent. D’autres parlent de la fin de la presse alors qu’il s’agit certainement que d’un renouveau du journalisme. Finalement, après cette semaine de Toussaint, la seule chose qui ne semble laisser aucun espoir, c’est la mort. Et là encore, si vous êtes croyant, tous les espoirs sont vraisemblablement permis. Et puis si vous êtes croque-mort ou artiste, vous pouvez toujours en faire un commerce. Fin de cycle ?

Bourges

Mac Do’ à Cujas : quand les journalistes tentent le buzz

Le journalisme évolue à Bourges aussi. La preuve avec cet "article" du Berry Républicain qui posait la question qui fâche : un McDonald’s à la place du Cujas à Bourges ?. Remarquez bien l’interrogation qui s’appuie sur...une pétition facebook. Et de conclure ce mini-article par un teasing insoutenable : « McDo dans un monument historique... Est-ce possible ? Plus d’informations bientôt sur notre site et à lire prochainement dans Le Berry républicain ». Le suspens a duré deux jours, les journalistes ont fait leur travail de journaliste : McDonald’s ne prendra pas la place du Cujas à Bourges. Ouf ! Le journalisme local est sauvé de la rumeur. Mais l’a propagé à grande échelle pendant deux jours. Le renouveau du journalisme va-t-il contribuer à un meilleur journalisme ? Pas sûr on dirait...

Les candidats du parti socialiste sont désignés dans le Cher.

A Bourges, sans surprise, ce sont Irène Félix (Bourges IV) et Jean-Pierre Saulnier (Bourges V) qui sont désignés.

Berry

Boischaut Nord

Comme son nom l’indique, ce blog traite de l’actualité dans le Boischaut Nord, essentiellement dans les domaines du cadre de vie et de l’environnement. A noter de nombreux articles sur les projets d’implantation d’éoliennes, nombreux dans la région.

Société

Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit. (Sarkozy).

Si on lit le Figaro, peut-être, mais pas dans le Boston Globe. La preuve ici.

Fin de cycle ?

Des lycéens s’embrassent sur la route à la fin d’une manifestation contre la réforme des retraites. Paris, le 21 octobre 2010. (REUTERS/Gonzalo Fuentes)

L’infiltration policière des manifestations est un fait, mais comment l’interpréter ?

Dans la série que fait la police, voici un article qui décortique une des pratique policière, l’infiltration, dont l’objectif premier est le renseignement. Cette technique peut s’avérer parfois problématique...

Sarkozy surveille-t-il les journalistes ?

C’est le Canard Enchainé qui met en cause directement le Président de la République dans les affaires d’espionnage de journalistes. Impossible en France et en démocratie ? Pour en être sûr, le mieux est de lancer...des enquêtes.

Même réformée, la retraite des députés reste très avantageuse

Tout est dans le titre. Le problème reste donc entier. Les efforts c’est donc vraiment pour les autres.

« Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France »

C’est Dominique de Villepin qui se lâche. En même temps, les français peuvent régler ce problème en Mai 2012.

Politique

Un wiki pour le Parti de Gauche

Le Parti de Gauche, emmené par Jean-Luc Mélenchon, a mis en place un wiki pour réaliser son programme de la prochaine élection présidentielle. Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site. Il permet ainsi l’écriture collaboratives de documents (le plus célèbre de tous les wikis est l’encyclopédie libre Wikipédia). Le wiki programmatique du PG s’appelle "Programme Partagé"

Culture

The Social Network à la sauce française

Qu’est-ce qu’une civilisation ?

« On peut définir la civilisation comme un traitement de la perte. Le deuil, certes. De fait, toute civilisation commence et finit par des rites funéraires. Au point que la disparition ou la mise en suspens de tels rites constituent la marque la plus certaine de la barbarie. » (JC Milner)

De la barbarie qui vient :

L’anatomiste allemand, Gunther Von Hagens, à l’origine de l’exposition controversée « Our Body », propose à la vente des corps et des membres humains dans une boutique en ligne. Il n’y a, hélas, que des églises chrétiennes pour réagir. Des cadavres humains mis en vente sur Internet.

De notre humanité :

Dieu sait qu’je n’ai pas le fond méchant / Je ne souhaite jamais la mort des gens / Mais si l’on ne mourrait plus / J’crèverais d’faim sur mon talus / J’suis un pauvre fossoyeur (G. Brassens)

L’Espagnol Martín fait profession de retourner au pays les corps des émigrants volontaires qui perdent la vie dans leur rêve d’un monde meilleur. Portrait d’un businessman non sans ambiguïté. Un article extraordinaire publié dans le journal suisse Le Temps : Le croque-mort qui rendait les cadavres aux Marocains

Lien Google Documents, l’article n’étant plus en consultation intégrale sur le site.

Médias & Multimédia

Menace hyperlocale sur la presse locale

La presse locale (papier) va t-elle mourir à cause d’internet ? Avec un peu de chance, cela contribuera peut-être à faire renaitre le journalisme...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Fin de cycle ? - B. Javerliat - 8 novembre 2010 à 15:29

« Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France »

C’est Dominique de Villepin qui se lâche. En même temps, les français peuvent régler ce problème en Mai 2012.

Génial ! Tous ensemble avec De Villepin en 2012. Ouaiiis !