Cantonales de 2011, c’est parti pour Goudy !
Le PS a proclamé samedi dernier la liste de ses candidats pour les Cantonales de 2011. C’est l’occasion de discuter avec Pascal Goudy, candidat sur le canton de Levet.

L’Agitateur : En 2008, lors de l’élection municipale de Trouy, vous vous présentiez sous la bannière de « La gauche citoyenne rassemblée » et revendiquiez votre indépendance vis à vis de tout parti politique. Pour les cantonales de 2011, vous vous présentez sous les couleurs du PS. Pourquoi ce changement ?
Pascal Goudy : après l’élection municipale de 2008, où notre liste a perdu de très peu, j’ai été contacté par le PS. Petit à petit, à force de discussions et de rencontres, j’ai décidé d’adhérer au Parti Socialiste. J’ai poursuivi, avec l’association « Demain Trouy » mon travail d’opposition municipale, multiplié les contacts à gauche dans le canton, et samedi dernier, le PS m’a fait l’honneur de me désigner pour la succession Jean-Pierre Magnoux, conseiller général sortant qui ne se représente pas.
L’Agitateur : Ne prenez-vous pas le risque, en choisissant le PS, de vous éloigner des autres partis de gauche ?
Pascal Goudy : Non, je ne pense pas. Mon passé politique plaide pour moi. Et puis, il est un moment où il faut choisir l’efficacité. Le PS est le seul parti de gauche à pouvoir accéder au pouvoir en 2012. En faire partie, c’est lutter vraiment pour parvenir à une société progressiste et solidaire. Le faire en dehors d’un grand parti, comme je l’ai fait jusqu’à présent, m’a convaincu que c’est inefficace.
L’Agitateur : Le PS a pourtant eu dans le passé des positions proches de libéraux, comme par exemple les vagues de privatisation sous Jospin, le soutien au « oui » lors du referendum de 2005, entre autre…
Pascal Goudy : Oui, mais le PS change beaucoup en ce moment. Il est bien conscient qu’il s’est peu à peu coupé de son socle électoral, et qu’il ne pourra revenir au pouvoir qu’en affirmant clairement sa volonté de promouvoir une politique de gauche. Et il l’a prouvé très récemment par son opposition déterminée à la loi sur la réforme des retraites.
L’Agitateur : Justement, sur ce dossier, le PS s’est dit favorable à l’allongement de la durée de cotisation à 41,5 années, alors que la réforme prévoit 42 années. Où est la différence avec l’UMP ?
Pascal Goudy : Tout d’abord, le PS c’est pas l’UMP ! Faire cet amalgame est dangereux et contre-productif ! Le PS est favorable au maintien de l’age légal de départ en retraite à 60 ans. C’est une sacrée différence, non ? Par contre, figer dès maintenant la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein est à mon sens prématuré. De nombreuses voix dans le parti vont dans ce sens. En cas de victoire en 2012, il faudra revenir sur cette loi totalement injuste, et laisser les syndicats négocier et prendre leurs responsabilités.
L’Agitateur : Vous vous sentez donc parfaitement à l’aise dans votre nouvelle famille ?
Pascal Goudy : Tout à fait. Entre l’idéal qu’on souhaiterait, et ce qu’il est possible de faire, la responsabilité impose le compromis. Et si le PS est le premier parti de gauche en France, c’est bien qu’il correspond à ce que la majorité des gens de gauche souhaitent.
L’Agitateur : Revenons aux cantonales. Quels sont vos projets si vous êtes élus ?
Pascal Goudy : Participer au maintien du Conseil Général du Cher à gauche, et poursuivre la politique de la majorité départementale. En cette période de crise, les collectivités locales sont un maillon essentiel de développement et de cohésion sociale. Le projet du PS est en cours d’élaboration et sera présenté au cours de nombreuses réunions publiques. [1]
L’Agitateur : Pourtant, les finances du département sont exsangues. Avez-vous encore des marges de manœuvre ?
Pascal Goudy : En effet, les nombreux transferts de charges aux départements (150 km de routes nationales, 250 agents de la DDE, 200 postes de TOS, par exemple pour le Cher), sans qu’il y ait un transfert suffisant de ressources par l’Etat, a mis les finances des départements à mal. Sans compter l’explosion des demandes de RSA. Le Cher ne fait pas exception. Cela pose des problèmes insolubles, sauf à augmenter considérablement la pression fiscale, ce que nous refusons de faire. C’est pourquoi le département du Cher fait partie des 60 départements qui ont saisi le Conseil Constitutionnel et qui ont l’intention de demander à la justice le remboursement de ce que leur doit l’État.
L’Agitateur : Si vous êtes élu, ça ne sera que pour 3 ans au lieu de 6 habituellement, les Conseillers Généraux disparaissant en 2014 au profit des Conseillers Territoriaux.
Pascal Goudy : La loi sur la réforme des collectivités territoriales prévoit la suppression des Conseillers Régionaux et des Conseillers Généraux au profit des Conseillers Territoriaux, moitié moins nombreux. C’est une loi complètement anti-démocratique qui n’a pour fonction que d’éloigner les citoyens de leurs représentants. De plus, le mode de scrutin renforce la bipolarisation aux dépens des petits partis. Le parti Socialiste a pour projet de revenir sur cette réforme s’il parvient au pouvoir en 2012.
L’Agitateur : A propos d’éloignement des citoyens de leurs représentants, êtes-vous favorable à l’élection des Conseillers Communautaires (communautés de communes, communautés d’agglomération) au suffrage universel ?
Pascal Goudy : Ça n’est pas si simple. Élire les Conseillers Communautaires au suffrage universel revient quasiment à légitimer la disparition progressive des communes. Inversement, le mode de désignation actuel n’est pas démocratique. C’est un vrai problème sur lequel il va falloir se pencher. D’autant que les communautés de communes ou d’agglomération sont très utiles pour assurer la cohésion territoriale, en mutualisant certains moyens dont les petites communes ne pourraient pas bénéficier sans cela.
L’Agitateur : Vous allez avoir comme adversaire à droite quelqu’un que vous connaissez bien, puisqu’il vous a battu lors de la précédente élection municipale à Trouy : Gérard Santosuosso. Souhaitez-vous prendre votre revanche lors des cantonales ?
Pascal Goudy : Je ne fais pas campagne en fonction de mes adversaires. Je fais campagne pour la victoire du Parti Socialiste dans le Cher en mars 2011.
Le blog de Pascal Goudy : http://www.goudy.fr/
Tous les articles de la rubrique Cantonales 2011 dans le Cher
[1] La première le 18 novembre à Trouy, à propos de la réforme territoriale et le 6 décembre à Levet, à propos des services publics.