Avaricum au fond du trou

Hold-up du siècle à Bourges

lundi 22 novembre 2010 à 07:35, par B. Javerliat

Il ne s’agit pas du titre d’un nouveau roman à 3 balles pour touristes de passage à Bourges. Non, il s’agit bien du hold-up, un vrai. Ça se compte en millions d’euros. Une paille, non ? Environ 2 millions d’euros pour le moment. Peut-être plus. On sait pas trop, les estimations varient. Mais c’est énorme ! Le hold-up du siècle à Bourges.

Les victimes ? Nombreuses, environ 70000. Encore sous le choc, elles n’ont pas encore réagi. Le coupable ? Il est connu et toujours en activité. Que fait la police ? Ben… c’est pas son problème !

Ce hold-up, qui va coûter des millions d’euros aux Berruyers, c’est le projet de zone commerciale Avaricum, surnommé « Le trou d’Avaricum » ou encore « Ground Zero » par certains riverains.

Tout commence en 2001, durant la campagne des municipales. Une rumeur persistante fait état du projet de Serge Lepeltier de détruire le quartier d’HLM d’Avaricum pour en faire une zone commerciale. Démenti de l’intéressé : il n’y a aucun projet de destruction d’immeubles. [1] Sauf qu’en conseil municipal de Juin 2003, Serge Lepeltier présente bel et bien son projet. Après moult péripéties, dont la plus douloureuse a été l’expulsion forcée des habitants, le projet est toujours au point mort fin 2010.
Ça n’est pas la première fois qu’un projet immobilier se concrétise moins vite que souhaité. On ne va pas revenir sur le feuilleton. [2]

Mais intéressons-nous plutôt à l’aspect financier de la chose. Cet espace de 1,5 hectares est propriété publique, il appartient à la collectivité, aux Berruyers. Il est prévu de vendre le terrain 5,5 millions d’euros. Cinq millions et demi dans les caisses de la ville, c’est toujours ça. Sauf que les acheteurs veulent un terrain prêt à construire ! Pas question d’acheter un terrain rempli d’immeubles vides. C’est donc la ville qui s’y colle et rase aux frais des Berruyers tous les bâtiments. Puis on s’aperçoit que l’Yevrette passe juste en dessous. La ville, donc les Berruyers payent les travaux de détournement de la rivière [3]
. Puis on découvre ensuite des vestiges de thermes romains [4]. Encore une fois les Berruyers financent ces fouilles. A la fin 2010, la ville de Bourges a déjà dépensé 5,8 millions d’euros pour rendre le terrain vendable. [5]

Autrement dit, le terrain n’est pas encore vendu que les Berruyers ont déjà dépensé près de 6 millions d’euros ! A chaque fois qu’on fait remarquer à S. Lepeltier que la facture s’alourdit, il répond que de toutes manières, la ville rentrera dans ses frais lors de la vente. Qu’à cela ne tienne, on se dit que tous ces frais seront répercutés à l’acheteur, et que le terrain sera vendu 10 à 12 millions d’euros. Enfin, c’est ce que tout bon gestionnaire, soucieux du bien public, ferait. Serge Lepeltier, lui, non. Le prix de vente est maintenu à 5,5 millions d’euros lors du conseil municipal d’Octobre 2010. [6]

Résultat : En moins de 10 ans, Serge Lepeltier aura dépensé tout ce que la vente est censée rapporter. Mis devant le fait accompli, les Berruyers se voient forcés de donner un hectare et demi de terrain leur appartenant à des intérêts privés. D’une vente on est passé à un don. D’une cession on est passé à une spoliation. [7]

Mais ça n’est pas encore fini. Lors de ce même conseil municipal, Serge Lepeltier fait voter une rallonge de près de 2 millions d’euros supplémentaires pour « le retraitement des espaces publics » Que c’est beau le langage administratif. En résumé, et sous réserve d’autres frais ou dépenses « imprévues », Serge Lepeltier a donc décidé que les Berruyers devaient payer 2 millions d’euros pour se faire déposséder d’un hectare et demi de terrain en plein centre-ville. Ça n’est plus de la spoliation, là : c’est un hold-up !

Toute cette opération de privatisation du bien public a été organisée le plus légalement du monde. Du moins en apparence. Toutes les décisions ont été votées en conseil municipal à l’unanimité par la majorité d’adjoints godillots. L’opposition a toujours voté contre. Mais c’est toujours l’aspect anti-social de l’expulsion des populations qui a été critiqué. Bien sûr, ces expulsions sont humainement inacceptables [8]. Mais elles ont maintenant eu lieu, on doit le regretter, mais c’est un fait.

Reste la spoliation caractérisée. « Il y a des gens qui pensent que la spoliation perd toute son immoralité pourvu qu’elle soit légale. Quant à moi, je ne saurais imaginer une circonstance plus aggravante. Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que les résultats économiques sont les mêmes ». [9] Il faut espérer que l’opposition municipale va maintenant se saisir de ce problème. Yannick Bedin a commencé à en parler : [10]
Elle a jusqu’au 29 décembre 2010 pour faire un recours devant le tribunal administratif.

Vous pouvez consulter toutes les délibérations du conseil municipal à propos du projet commercial Avaricum en cliquant ici.

[1A tel point que durant la campagne électorale, S. Lepeltier est contraint d’adresser un courrier aux habitants du quartier en s’engageant à ne pas détruire les 220 logements sociaux. Serge Lepeltier a été ré-élu. Les logements ont été rasés. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

[2Irène Félix l’a très bien expliqué sur son blog.

[6C’est qu’à 12 millions, il n’y a plus aucun acheteur ! Déjà qu’à 5,5 millions, ils ne se bousculent pas au portillon... D’ailleurs, un premier appel d’offre a été infructueux en 2005

[7Spoliation : Action par laquelle on dépossède par force ou par fraude.

[9Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850. Source Wikipedia.

[10Yannick Bedin a commencé à en parler : Le trou d’Avaricum


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Hold-up du siècle à Bourges - Darek Dysiast - 25 novembre 2010 à 13:16

Puisqu’on parle de gaspillocratie : les comptes du Hublot s’équilibrent comment avec deux spectacles par mois ? Je vois bien que ça permet de tenir à l’écart du centre villes les bougnats qui incommodent Hortefouille mais à part ça ?

Heureusement, Bourges est bientôt technopôle !


Hold-up du siècle à Bourges - nantis 18 - 22 novembre 2010 à 13:47

En 1978, il est battu aux législatives en Moselle. 1997 (battu par Yann Galut). Il a été largement battu par Hervé Novelli à la primaire UMP. Ancien ministre de la Cinquième République. Ancien élève des Hautes écoles communales (Paris).Ancien sénateur du Cher. Ancien député du Cher. Ancien conseiller général du Cher. Que voulez vous de ce Grand Homme.


Hold-up du siècle à Bourges - Croquignol - 22 novembre 2010 à  16:34

Il a aussi été élu maire deux fois de suite et au premier tour s’il vous plaît, mais je pense surtout que ses adversaires ne valaient pas un caramel.

Répondre à ce message #30285 | Répond au message #30283
Hold-up du siècle à Bourges. - linfo - 22 novembre 2010 à 10:53

Et vous n’avez rien à nous annoncer au sujet du futur palais des sports ?
Quand M.Lepeltier s’occupait de la gestion de l’entreprise éponyme, sa famille a préféré le recaser ailleurs plutôt que de lui laisser la direction de la société spécialisée dans les travaux publics...


Hold-up du siècle à Bourges. - Marcheur 2418 - 22 novembre 2010 à  20:59

Au moins Avaricum même si c’est un pure espace commercial part d’un bon sentiment, c’est à dire réduire le développement commerciale anarchique de la banlieue pour sauvegarder une centre ville animé tout en essayant de limiter l’utilisation de la voiture, aprés certes ce dossiers n’est pas super bien gérée et opaque.
Par contre le futur Palais des sport est bien plus scandaleux et vraiment pas écologique, cela va être un véritable gouffre financier, une salle sous utiliser et certainement pas trés beau.
Mais c’est vrai qu’à Bourges nous aimons bien les truc inutiles et couteux (Stade de foot,vélodrome...).
Et dire que pendant ce temps ces "plouc d’Issoudun" achétent des éoliennes (donc énergie moins cher,donc entreprise et ménages attirés, donc dépenses supplémentaires d’équipement que l’on a les moyens de se payer et d’entretenir.

Pauvre Bourges

Répondre à ce message #30296 | Répond au message #30280
Hold-up du siècle à Bourges. - B. Javerliat - 23 novembre 2010 à  06:20

Et dire que pendant ce temps ces "plouc d’Issoudun" achétent des éoliennes (donc énergie moins cher,donc entreprise et ménages attirés, donc dépenses supplémentaires d’équipement que l’on a les moyens de se payer et d’entretenir

Pourriez-vous développer, là, je comprends pas.

Répondre à ce message #30302 | Répond au message #30296
Hold-up du siècle à Bourges. - Marcheur 2418 - 23 novembre 2010 à  18:19

Bonjour,

Je voulais dire qu’Issoudun crée toute les conditions futures pour augmenter ses recettes, augmentation permettant plus tard une hausse des dépenses (ou une réduction de sa dette, qui doit être par habitant bien inférieur à celle de Bourges !).
L’achat d’éolienne permettra à cette commune d’être maitre de la fourniture d’énergie sur son territoire.
Et comme l’énergie fournit par les entreprises privée (ayant comme seul but l’augmentation de leurs profits) est voué à de fortes augmentations (dut également à la hausse des matières premières que nous ne maitrisons pas), celui fournit par la commune d’Issoudun sera moins onéreux (le vent est une énergie quasiment gratuite à part l’entretien des éoliennes et un jour leurs remplacements).
De ce fait avec une énergie moins onéreuse, Issoudun aura plus d’atout pour attirer les entreprises et les ménages.De plus la fourniture d’énergie permettra également une hausse des recettes de la commune, donc une augmentation des dépenses et/ou réduction des impôts et ainsi attirer toujours ces ménages et entreprises et ainsi de suite vers un cercle vertueux.
De même cela apporte une image verte à la commune (avec ses recettes la commune peut également faire le choix d’une stabilité de sa population et de ses entreprises pour ne pas gaspiller son espace naturel et agricole, dans ce cas elle améliorera le bien être des résidents actuels).

Par contre Bourges, soit disant commune écolo, préfère encore batir un stade pour amuser le peuple et espérer améliorer son image de marque et ainsi attirer des ménages et entreprises grace à cela...c’est certain que l’équipe féminime de Basket est mondialement connue et les entreprises se pressent pour venir à Bourges grace aux victoires des oranges.
Franchement il n’y a qu’à voir Auxerre (je serais curieux du rapport de médiatisation entre cette équipe et celle de Bourges qui doit être d’au moins 100 !), ce n’est pas la croissance exponentielle.
Soyons sérieux un moment, que l’on dise que l’on aime le basket féminin, c’est légitime mais que l’on se fonde sur la croissance économique pour justifier de telles dépenses (alors que la commune est à sec) est honteux.
De plus pour un maire écolo, réduire des terres agricoles et dire tout content que les spectateurs d’un soir pourront venir avec leurs voitures par autoroute de trés loin est vraiment scandaleux.

En espérant avoir été plus clair.

Cordialement

Répondre à ce message #30304 | Répond au message #30302
Hold-up du siècle à Bourges. - B. Javerliat - 23 novembre 2010 à  18:45

L’achat d’éolienne permettra à cette commune d’être maitre de la fourniture d’énergie sur son territoire.

A ma connaissance, l’électricité fournie par une éolienne ou des panneaux solaires n’est pas "consommée" sur place, en circuit fermé, mais envoyé dans le réseau EDF. Les Issoldunois ne consomment donc pas l’électricité qu’ils produisent sur place, mais l’électricité du réseau EDF (dans lequel il y a peut-être un peu d’électricité d’Issoudun).

Soyons sérieux un moment, que l’on dise que l’on aime le basket féminin, c’est légitime mais que l’on se fonde sur la croissance économique pour justifier de telles dépenses (alors que la commune est à sec) est honteux.

Je ne sais pas si "la commune est à sec". Par contre, je suis d’accord avec vous pour trouver le coût de 20 000 000 d’euro exorbitant. Si on estime à 5000 le nombre de berruyers spectateurs du CJMB - ce qui doit être optimiste - ça fait cher du spectateur, et on comprendrait que les 65000 autres berruyers - dont je suis - crient au scandale...

Mais bon, si ça va aussi vite qu’Avaricum ou le TGV, il n’est pas près d’être construit, ce stade !

Répondre à ce message #30305 | Répond au message #30304
Hold-up du siècle à Bourges. - 26 novembre 2010 à  15:09

le projet peut être discutable... certes. l’essentiel est de se poser la question de construire un ouvrage avec des zones de stationnement qui pourront être mutualisées à d’autres équipements existants. Ce sujet a fait débat lors de la réunion publique du 25 nov dont l’objet était la révision du PLU et l’Approche environnementale de l’urbanisme. clairement la réponse était ’ ça ne vous regarde pas et ce n’est pas l’objet de la réunion de ce jour’. vive la démocratie. j’adore. une ville écologique, oui mais en phagocytant les terres agricoles. tout ça avec les mots ’intégration du grenelle de l’environnement et approche environnementale de l’urbanisme. magnifique. consternant.... bref la pauvre écologue n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre.

Répondre à ce message #30338 | Répond au message #30305