Revue de web du 29 Novembre au 5 Décembre 2010

Il a neigé

lundi 6 décembre 2010 à 10:30, par B. Javerliat, Mercure Galant, Mister K

Si vous avez mis le nez dehors cette semaine ou simplement regardé par votre fenêtre, vous avez pu le constater, il a neigé. Il a aussi neigé à la télé. Il a beaucoup neigé au journal de 13 heures chez Jean-Pierre Pernaut semble-t-il. Mais sur France 2 et le service publique également. Il a également neigé à la radio. Et puis aussi dans les journaux. Oui, il a neigé au Berry Républicain. Les médias ont donc été très perturbés par la neige. Mais pas de chance, le web a également été touché. Il a notamment beaucoup neigé sur Twitter. Sur Bourges-Info aussi, l’une des infos de la semaine, c’était la neige. Bon, dans cette revue de web, on a essayé de laisser tomber la neige...

Bourges et sa région

Après la neige, la pluie va tomber dans le département

Non, ce n’est pas une blague, ceci est bien le titre, surréaliste, d’un article du Berry Républicain. Alors, petit scoop ici, après la pluie viendra le beau temps. Le journalisme de nos jours est, semble-t-il, un combat météorologique.

Bensac, promoteur du TGV, préfère la voiture pour se rendre à Paris

Si vous n’étiez pas au courant, il a neigé cette semaine. Si, si. Et Philippe Bensac qui devait se rendre à Paris le 2 Décembre, très prévoyant, est parti très tôt : 5h30. Et si l’on en croit son message twitter, il n’était toujours pas arrivé à 9h54 (!). Bon, il faut d’urgence prévenir M. TGV que des trains partent de Bourges pour Paris. Le premier de la journée part de Bourges à 6h36 et permet d’arriver à Paris à 8h42 soit en un peu plus de deux heures. Bon, pas sûr que le train arrive forcément à l’heure par temps perturbé...mais ce sera visiblement pas pire qu’en voiture.

Société

L’ultra-droite ultra bright

Avoir sa carte de l’UMP, cela fait certainement propre sur soi, et ce, même si on a les idées du FN. Pourtant, ce que l’on constate, c’est que la France UMP qui a largement passé la ligne jaune cet été 2010 avec l’expulsion des Roms, n’est jamais très loin de récidiver comme avec par exemple cette affaire de priorité aux français dans les centres d’hébergement d’urgence sur laquelle Bruno Apparu a dû intervenir afin de rappeler le principe de l’accueil inconditionnel. Mais aussi sur ces fameux députés UMP qui saluent le vote des Suisses sur l’expulsion des criminels étrangers.

Un business d’avenir : les faux entretiens d’embauche

Ce n’est pas très nouveau, mais dans un pays qui déborde de chômeurs qui ont souvent du mal à passer l’étape de l’entretien d’embauche, c’est toujours bien d’en parler : oui, il y a des faux entretiens d’embauche.
Oui, c’est certainement à pleurer, mais on peut aussi en rire...

L’appel d’Eric Cantona est insécuritaire...

C’est Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas qui le dit dans le Figaro. Mais que fait Hortefeux ?

Cantona et le bankrun : il n’a pas tort car « Si tout le monde se rue sur les billets de banque, effectivement y’en a pas assez. » Catherine Lubochinsky, membre du Cercle des économistes.

Première partie

Seconde partie

Cantona et le bankrun : il a tort car « tu retires tes économies et puis tu en fais quoi ? Matelas ? Lessiveuse ? Tâche aussi de te présenter au guichet parmi les tout premiers car il n’y en aura pas pour tout le monde.  » Frédéric Lordon, économiste et directeur de recherche au CNRS. Lire Ne pas détruire les banques : les saisir !

Hadopi vu par les américains...et les espagnols

Qui a dit qu’on avait rien appris dans les télégrammes diplomatiques révélés par WikiLeaks ? On y apprend tout de même que les Etats-Unis se sont intéressés de très prêt à la loi Hadopi, censée protéger le droit d’auteur et par conséquence, ceux des auteurs américains, très touchés par le piratage. On y apprend que les américains ont fait pression sur l’Espagne afin qu’elle applique le modèle français Hadopi. Les espagnols ont cédé en partie aux pressions américaines et ont annoncés « qu’ils sont décidés à agir contre le piratage, mais qu’ils appliqueront un "modèle espagnol", "plus démocratique" que la loi française. Il consistera à bloquer les sites de téléchargement illicite, sans s’attaquer aux internautes de base qui piratent à petite échelle. ».

Alors comme cela, Hadopi ne serait pas très démocratique ? Ah bon ?

Culture

Les petites voitures de Chris Burden

« Métropolis II » est la dernière installation de Chris Burden. Pas sûr que cette performance signe l’aboutissement d’un rêve de petit garçon fait un soir de Noël au pied du sapin. Les petites voitures de Chris Burden nous rappelleraient plutôt d’autres images, devenues si familières depuis les temps modernes de Chaplin. Etude comparée de deux vidéos pour se forger une opinion...

Médias & Multimédia

Contre l’info low cost, vive la « slow info » !

Les journalistes continuent de s’interroger sur leur métier. C’est le cas depuis quelques années et c’était encore le cas lors des 4e Assises internationales du journalisme à Strasbourg qui ont eu lieu du 16 au 18 novembre 2010.

Blanche neige et grincheux

Pas évident de trouver un organe de la presse écrite français parlant de la publicité réalisée par le journal suisse SonntagsZeitung qui se moque de notre président Sarkozy et de son épouse Carla Bruni. Un peu comme si, en France, on ne pouvait pas vraiment parler de tout. L’Express s’y est risqué. Bon, il est vrai que l’information est pour le moins anecdotique ce qui explique peut-être qu’en dehors de nombreux blogs, peu de monde a relayé l’information. Mais bon, ce n’est pas comme si la presse ne nous avait pas habitué à relayer ce type d’informations...

Google va-t-il tuer la neutralité du net ?

C’est bien l’impression que l’on a quand on lit les intentions du géant de la recherche sur internet : censurer les termes autour du piratage pour mieux protéger le droit d’auteur.

La revue de web de l’Agitateur qui parait tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?