Revue de web du 3 au 9 Octobre 2011

Mots roses

lundi 10 octobre 2011 à 14:30, par B. Javerliat, bombix, clarinette, Mercure Galant, Mister K

Suivre l’actualité n’est jamais très réjouissant. Mais en ce moment, avec la crise économique, le moins que l’on puisse dire est que l’actualité est morose. Un peu partout dans le monde, les populations sont à bout de nerfs. Y compris aux États-Unis. En France, bizarrement, c’est assez calme pour l’instant, malgré les multiples difficultés. Comme dans l’Education nationale par exemple. Malgré aussi les banques qu’il faut sauver en serrant la ceinture du plus grand nombre des français. Mais bon, cette semaine, il y avait la primaire citoyenne. Un succès de l’avis de presque tous. Après les mots bleus de Nicolas Sarkozy [1], les mots roses du Parti Socialiste ? En tout cas, avec ce que les français se sont pris dans la tête, les bleus, il vont en garder la marque un certain temps, c’est sûr.

Bourges et le Cher

Recyclage écologique de Serge Lepeltier à Bourges

L’évènement de la semaine à Bourges, c’était la 7ème édition du festival international du film écologique de Bourges. Bon, si les participants sont internationaux, la résonance de l’évènement ne dépasse pas tellement Bourges et le Cher. Par contre, ce festival est très utile à la communication de Serge Lepeltier qui, chaque année depuis 7 ans, peut rappeler aux berruyers sont engagement écologique à Bourges à défaut de leur montrer concrètement dans la vie de tous les jours en misant sur les transports en commun par exemple ou en évitant de construire des parkings en centre-ville...

Société

La pause cigarette des fonctionnaires wallons retirée du salaire

A quand une badgeuse afin d’ouvrir la porte des toilettes. Les belges sont sans gouvernement mais pas sans idées (débiles) pour lutter contre la dette...

Montebourg fait revenir la politique dans la rue

On le sentait, Arnaud Montebourg qui a fait une campagne remarquée et originale (quoique pas mal pompée sur Obama), pouvait créer la surprise.

We Are the 99 Percent

« Nous sommes 99 pour cent. Nous sommes expulsés de nos maisons. Nous sommes forcés de choisir entre l’épicerie et le loyer. Nous sommes privés de soins médicaux de qualité. Nous souffrons de la pollution de l’environnement. Nous travaillons de longues heures pour un faible salaire et sans droits, si toutefois nous travaillons. Nous n’avons rien quand alors que 1 pour cent ont tout. Nous sommes 99 pour cent ». Ce mouvement vient des États-Unis. Ils ont manifesté à Wall-Street. La révolte gagne le monde.

L’hommage à Steve Jobs qui fait le buzz

Au cas où vous ne le sauriez pas, Steve Jobs, le patron rock star d’Apple est mort le 5 Octobre 2011. La secte Apple est en deuil [2].

D’une crise à l’autre, la faillite des plans de sauvetage

Et qui paie au final ? Questions gratuite...ou pas.

Un vaste réseau de fraude fiscale mine l’Ovalie

Décidément, on dirait que le Rugby a vraiment décidé de concurrencer le football dans tous les domaines. Du travail de pro...

Critique de la primaire PS : un document révèle les éléments de langage de l’UMP

La primaire citoyenne du PS est, pour l’instant, unanimement reconnue comme un succès...sauf par l’UMP. Bon, c’est de bonne guerre, mais c’est toujours drôle de voir les grosses ficelles.

La dette publique : une histoire de baignoire !

Culture

Mais à quoi ça sert le web ?
A tout, ou à n’importe quoi... on le constate souvent.
Ici en l’occurrence, il s’agit de construire un « monument », qui sera la « la plus grande construction multimédia de l’Humanité », pour « ré-écrire l’Histoire », « pour les génération(s qui nous succèderont ». Grande et belle ambition ! On imagine une somme de connaissances, de réflexions, de sagesse universelle, de créations ?
Non, il s’agit de poster des « tributes » (images, vidéos, textes...) accompagnés d’une opinion.

Tout cela laisse perplexe... : laisser à nos enfants un monument d’opinions ?

Médias

Please Turn Up Volum. Un bel hommage à John Lennon : les lettres qui composent le nom du chanteur volent et virevoltent et composent un portrait animé, blanc sur fond fuchsia. Accompagné par la voix du maître qui chante Dear prudence. Très chouette.

Libération vampirise les primaires

Tout ça pour dire qu’elle a de la gueule cette « primaire citoyenne » ?

Frederick Zimmerman : "La façon dont la télévision est utilisée est un problème de santé publique"

Il n’est pas encore trop tard pour s’en rendre compte...

La Cour de cassation étend le droit de la presse aux blogs

Vous vous souvenez certainement de l’affaire du blogueur d’Orléans Fansolo poursuivit en justice par Serge Grouard, à cause de son blog "Les amis de Serge Grouard" qui se moquait gentiment du maire d’Orléans. Et bien Fansolo vient de gagner en cassation. Ce n’est que justice et le respect strict de la liberté d’expression. Le titre de Rue89 est un peu exagéré. Mais il est important de souligner que les blogs, sites web d’information et autres webzines sont bien soumis au régime du droit de la presse. Bravo à Fansolo et à tous ses soutiens, pour leur courage, leur ténacité lors de ces longues années de procédure. En tout cas, voilà une décision qui rassure sur notre démocratie. On en a bien besoin.

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.

[1Et pas de Christophe

[2Ceci est un troll. S’il vous plait, ne nourrissez pas le troll


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?