Revue de web du 24 au 30 Octobre 2011

Veiller

lundi 31 octobre 2011 à 15:30, par Mercure Galant, Mister K

Être un citoyen en 2011, c’est veiller de tous côtés. Veiller à l’actualité locale, nationale, internationale. C’est aussi être surveillé et fiché. Un peu partout. Pour des raisons diverses. Parfois légitimes, parfois douteuses. Veiller à la surveillance, c’est certainement vital. Autant que veiller à nos gouvernants qui nous surveillent. Ne pas s’endormir. Rester en éveil. C’est aussi ça, la revue de web.

Bourges & le Cher

Après trois ans d’existence à Bourges quel est le bilan réel des fameux conseils de quartiers qui doivent se renouveler prochainement ?

Société

Ficher les 1% ?

Qui sont les 1%, ceux qui détiennent beaucoup de richesses, qui manœuvre dans l’ombre et qui se jouent de nos démocraties ? Trouver une réponse, c’est un peu l’objectif de ce projet...qui revient à ficher les plus riches. Et c’est bien là tout le problème. La transparence des démocraties, soit elle se fera de façon contrôlée, soit de façon sauvage...

Filmer la police, attention danger

Sauf cas particulier, il n’est pas interdit de filmer la police en action...et pourtant, certains policiers semblent ignorer la loi...et donc abusent de leur pouvoir.

Sécurité : les visages bientôt fichés ?

Bienvenue dans un monde moderne. Quand les bases de données biométriques auront fini de ficher l’ensemble des français et que les puissances de calcul permettront des reconnaissances en quasi temps réel, vous ne serez plus jamais anonyme dans la rue. Nous n’en sommes encore pas là, mais ce n’est qu’une question de temps.

Pierre Larrouturou : « Un moment crucial »

Le monsieur propose 10 mesures pour éviter l’effondrement. Pas malin le monsieur. Tout le monDe sait bien que Nicolas Sarkozy a déjà sauvé l’Europe et le monde le jeudi 27 Octobre 2011.

Et l’homme politique le plus sexy est…

Bon, ok, c’est du Closer. Mais c’est aussi ça la France...

Sarkozy, plus c’est gros plus ça passe (suite…)

Heureusement que notre président bien aimé nous éclaire sur les vraies raisons du doublement du déficit public français depuis 2007, donc durant son mandat...sinon, on aurait pu croire naïvement que c’était lui le seul responsable.

La strauss-kahnie entre rage et amertume

DSK qui aurait pu être président de la République française si l’on en croit les sondages passés, inspire un film porno. Ces ex-amis sont ravis on dirait...Tout va bien.

Richard Stallman : « Avec Hadopi, la France n’est pas un pays libre »

Stallman, qui est de plus en plus contesté dans le monde du logiciel libre pour quelques outrances, continue sa routine et son évangélisation.

100 leading economists tell George Osborne : we must turn to Plan B

Du côté britannique, des économistes ne veulent pas l’austérité et veulent relancer la croissance. Un peu l’inverse de ce que font les gouvernements européens. Mais bon, c’est connu, les économistes ne connaissent rien à l’économie...il ne vaut mieux pas les écouter.

International

La crainte de la charia en Libye, une réaction bien occidentale

Il est toujours difficile de prendre des positions sur un sujet comme la Libye sans une connaissance profonde du pays. Et en 2011, qui peut dire qu’il connait réellement la Libye ? Pas grand monde certainement, peut-être même pas les libyens eux-mêmes...

The Dark Side Of Biometrics : 9 Million Israelis’ Hacked Info Hits The Web

Alors, les données personnelles, ils faut les protéger. Et quand des données biométriques se baladent dans la nature, sont hors de contrôle, il est encore temps de s’inquiéter.

Culture

Le 12ème Festival Bandits-Mages est annoncé du 16 au 20 novembre 2011

Et cela se passe à Bourges.

Technologies

Le père de l’intelligence artificielle est mort

Pour une idée des travaux du chercheur John Mc Carthy, une page web très 1995 est disponible. Oui, au tout début, le web, c’était comme cela. Et l’objectif était de diffuser la connaissance. A défaut de l’intelligence...

Médias

Facebook accusé de conserver des données effacées et de créer des "profils fantômes"

Hum...Difficile d’avoir confiance en des services opaques. Facebook, qui sait ce qu’il sait de vous ?

Twitter en mode automatique pour les militants

La campagne 2012 aura lieu, en partie sur Twitter. Loin du monde réel diront certains. Et pourtant, les électeurs derrières Twitter sont bien réels...

La France en chiffres : internet

Une cartographie de la France d’Internet. Une bonne base pour les marketeux...et les candidats à l’élection présidentielle 2012.

La France, championne du monde de la surveillance du Web

C’est beau les démocraties, non ?

L’Élysée fête Internet

Internet n’aime pas Nicolas Sarkozy. Et Sarkozy n’aime pas internet. Mais bon, il y a 2012, et il va bien falloir évoluer. Bref, tout s’explique.

La revue de web de l’Agitateur qui paraît tous les lundis est une sélection forcément subjective d’articles parus sur le web la semaine précédente. Vous pouvez participer à sa constitution en nous signalant des articles sous l’article "Revue de web en cours" qui est lisible dans l’espace privé de l’Agitateur.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Ficher les 1% ? C’est fait ! - Le plumitif arcandier - 6 novembre 2011 à 08:12

Ficher les 1% ? Qui sont les 1%, ceux qui détiennentles richesses, qui manœuvrent dans l’ombre et se jouent de nos démocraties ?
Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse en juillet dernier répond à cette question et démontre qu’une poignée de sociétés financières et de groupes industriels possède ou domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Les documents de l’étude sont disponibles sur le web... et il y a des noms.
Voir gilblog : les banksters sont-ils devenus maîtres du monde ? http://www.gilblog.fr/vu_sur_le_web/banksters-maitres-du-monde.html
Bonne lecture...


Veiller - DD - 2 novembre 2011 à 17:17

Internet n’aime pas Nicolas Sarkozy. Et Sarkozy n’aime pas internet.

C’est faux, du moins tant qu’Internet peut être contrôlé, ne sert pas à le critiquer et permet à ses copains de faire de gros bénéfices pour s’acheter des bateaux pour l’inviter dessus l’été !

Ce n’est peut être pas Sarko qui n’aime pas Internet, c’est Internet qui a tendance à être anti-Sarko !


Veiller - Mister K - 3 novembre 2011 à  13:29

C’est faux, du moins tant qu’Internet peut être contrôlé, ne sert pas à le critiquer et permet à ses copains de faire de gros bénéfices pour s’acheter des bateaux pour l’inviter dessus l’été !

De mon point de vue, Internet n’est pas sous contrôle de Sarkozy...Je ne dis pas qu’il n’y a pas des tentatives de contrôle, je ne dis pas qu’il n’y a pas une surveillance de la part de certains services de l’État. Mais pour lui, Internet "véhicule le mal" (Voir la citation entière, là, je l’ai tronquée...). Voir aussi cet article.

En fait, Sarkozy ne comprend rien à internet comme la plupart des politiques. Et ce qu’il ne comprend pas, ce qu’il ne connait pas, il en a peur. Réflexe naturel primaire. Mais bon, il faut s’attendre dans les semaines et les mois qui viennent a une opération séduction. Mais la plupart des mesures que lui et son gouvernement ont pris autour d’internet sont des mauvaises mesures. Et Internet et donc les internautes, n’ont pas la mémoire courte...

Répondre à ce message #33915 | Répond au message #33909
Veiller - DD - 3 novembre 2011 à  14:31

OK, mais reste que ses copains PDG de groupes réalisant une partie importante de leur chiffre d’affaire dans l’édition et la distribution d’œuvres culturelles doivent le féliciter (un sucre sur le nez, une invitation à diner adressée à ce vrai winner américain et moderne comme john wayne ou comme lucky luke et son rantaplan) d’avoir instauré une autorité chargée de coordonner la lutte contre la duplication et l’échange des œuvres qu’ils distribuent par une obligation de contrôle des opérateurs.

Même son Michel, avec qui il s’est fâché, doit lui reconnaître ça même si son public est sans doute attaché au souvenir de la chance aux chansons qu’aux derniers buzz twittés.

Faire peser la charge de ce contrôle sur les opérateurs, n’est-ce pas un moyen pour l’Etat de mener sa politique avec les moyens des autres ?

Quand Sarko va serrer les louches des Zuckerberg et autres Larry Page, il flatte les pionniers de la traçabilité de l’internaute et d’un Internet confiné dans les rails de la rentabilité.

Il a un projet pour Internet. Un mauvais projet, mais un projet : s’y faire les copains qu’il a déjà dans le bâtiment, la presse, l’édition et qui pourraient aider son Copé comme cochon (pour lui c’est trop tard) à faire une belle campagne toute propre, même sur Internet !En échange ils dicteront les règles de conduite et de publication sur les sites dignes d’être fréquentés par les annonceurs et donc par les usagers.

Imaginez un bel Internet tout propre ou il n’y a plus ni blogs ni sites persos mais des pages facebook au contenu enrichi.

Répondre à ce message #33916 | Répond au message #33915