Éditorial Mai 2014

L’UE c’est KAFKA

Avec du TAFTA dedans
jeudi 15 mai 2014 à 09:13, par Mister K

Pas moins de 25 listes seront candidates pour les élections européennes en région Massif-Central Centre dont Bourges et le département du Cher font partie. Quoi ? Qu’est-ce qu’il nous raconte lui ? Les élections européennes, on en a rien à f...

Ah oui, excusez-moi, j’avais oublié ! L’Europe ou plus exactement, l’Union Européenne, celle des 28 pays, des 506 millions d’habitants, des 18 pays de l’euro, tout le monde s’en fout. Et pour cause, les citoyens ont l’impression, à tort ou à raison que l’Union Européenne se fiche pas mal d’eux. Donc, vous allez être assez peu nombreux à vous déplacer aux urnes le 25 Mai 2014. En tout cas, c’est ce qui est prévu. Et bizarrement, moins cette Union Européenne vous plaît, moins vous aurez de chances de vous déplacer. Vous n’aurez vraisemblablement pas idée que vous pourriez la changer car vous la croyez, à tort ou à raison là encore, finalement assez peu démocratique. Bref, le terrain est favorable à ceux qui vont se mobiliser le 25 Mai.

Pourtant, il y aurait quelques raisons de s’y intéresser. Au moins pour rire. Par exemple, vous pourrez voter pour la liste "Citoyens du vote blanc". Alors, là, une partie des berruyers vont se marrer et gueuler qu’ils n’ont pas attendu que des guignols fassent une liste aux européennes pour voter Blanc. Il a même été élu le Blanc, c’est dire ! Bon, on savait qu’il avait le melon Pascal, mais de là à monter son propre parti, ça nous les coupe, les parties. À noter que pour défendre cette noble cause, il ne faudra pas voter blanc. Logique Pascal, non ? Sinon, M. Xavier Poujade sera tête de liste de "Démocratie Réelle". Europe Écologie met son député sortant, Jean-Paul Besset en 10è position afin d’être certain qu’il ne soit pas réélu. Même Mme Bidon est placée devant lui. Les écolos ont intérêt à faire le plein. Force bleu, force vert et force jaune n’étaient pas disponibles. Alors la liste "Force Vie" est venue à la rescousse : sur dix candidats, on dirait qu’ils sont deux de la famille Georgette. Même chose pour la liste "Syndicat de lutte contre les banques, ils sont deux de la famille Michel. À noter que le PS se fait tout petit avec la liste "Choisissons notre Europe" d’un certain Jean-Paul Denanot. Les socialistes, ils veulent vraiment se prendre une tôle aux européennes on dirait...dans le Cher, avec Yann Galut, on se doutait bien que les socialistes étaient des pervers sado-maso, mais quand même !

Bon, il y a quand même un truc bizarre dans cette élection : Philippe Bensac n’est pas candidat. Il s’est fait jeter de la liste UDI...c’est son grand pote, Pascal Blanc qui le remplace. Il aurait au moins pu créer sa propre liste. Il aurait bien pu trouver 10 compères pour militer pour une Europe TGV où tout le monde sans fil à grande vitesse ! Mais là, il semble qu’il s’est défilé. On est triste. On va moins rire.

Enfin, alors, vous savez comment ça marche l’Union Européenne ? En anglais, cela donne EU (European Union) et certains confondent avec les États-Unis (en français). Pas facile de s’y retrouver surtout que le grand sujet de cette élection, ce n’est pas le plombier polonais mais TAFTA - Transatlantic Free Trade Area - c’est à dire la zone de libre échange transatlantique. Et comme c’est secret, ça fait forcément très peur. Après, on ne va s’étonner que pour les citoyens, l’UE c’est Ka(f)ka.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Super Promo pour le livre de Yann Galut - Marcel Bidochon - 8 juin 2014 à 13:02

Le camarade Yann Galut nous communique :

Promotion historique, avec rabais de 90 % sur mon dernier livre :

Le guide Anti-FN.

En vente dans toutes les bonnes officines gauchistes.

En bonus collector :
La liste Front de Gauche qui a pour numéro 2 un certain François Dumont, célébre vierzonnais, qui se présente comme soudeur.
A Vierzon, ce célébre politicard est surnommé Dumont et merveilles !
Tout un programme !


Super Promo pour le livre de Yann Galut - Mister K - 9 juin 2014 à  13:24

Et c’est quoi le rapport avec l’article, Marcel ?

Répondre à ce message #39788 | Répond au message #39786
L’UE c’est KAFKA - 27 mai 2014 à 19:43

D’après les résultats provisoires du 26 mai à 11h, le groupe PPE (274 sièges en 2014) perdrait 60 sièges par rapport à la précédente législature, le S&D (189 sièges) en gagnerait 6, le groupe ADLE (66 sièges) en perdrait 18, les Verts/ALE (52 sièges) en perdraient 6, le groupe ECR (46 sièges) en perdrait 11, le groupe GUE/NGL (42 sièges) en gagnerait 7, les non inscrits (42 sièges) en gagneraient 9 et le groupe ELD (38 sièges) en gagnerait 7. Ceci sans préjuger de probable recompositions politiques, d’autant que 63 nouveaux élus n’appartiennent pour le moment à aucun de ces groupes.

Ca fait connaisseur de l’Europe hein, dit comme ça. Fastoche : tout le monde sait ce qu’est le PPE, le S&D, l’ADLE, les Verts/ALE (oui, eux, en gros, on voit à peu près) , les ECR, le GUE/NGL, les non inscrits ( à quoi ?) les ELD. On sait ce qu’ils votent, on sait c’est quoi leurs orientations politiques, on est renseignés, on sait c’est qui dedans.

Non, personne ne le sait, en gros. Mais on sait ce qu’est le FN, alors ne parlons que de ça en France. C’est facile : " tu n’es pas allé voter pour les Zeuropéennes ? m’enfin ! t’as vu hein le résultat de ce que tu provoques ?! tu fais monter le fassisme !!!! et ta conscience de ssitoyen eu-ro-pé- 1 ???!!!" " ben non, ils sont non inscrits " " ah. ben pourquoi ils se présentent aux éléctions alors et élus ?" " ch’sé pas". " et l’estrême-gauche, c’est lesquels ? " " ch’sé pas non plus. Peut-êt’ c’est aussi des non-inscrits". " à moins que ce ne soit des GUE ? " " ah vi, peut êt’" " tu trouves pas qu’ils nous prennent pour des cons et qu’en plus on l’est ?"t’as compris pour quoi tu votes (ou pas) ?" non, en fait, non, je dois bien reconnaître que je n’y comprends strictement rien. Et que je m’en fous au fond" " Valls nous a refait le coup du séisme" " ouais, mais il s’en fout aussi, au fond, pasque le S&D a gagné des sièges en fait" " C’est quoi le S&D ?" " le PSE, paraitrait" " Ah ouais" " bon, ben voilà, ça nous a occupé un temps, et puis on oubliera de quoi on vient de parler" "ouais, sûrement". "ouais, mais l’Europe, quand même, c’est la paix" " ouais, mais c’est la guerre économique aussi ". " ouais. alors t’es euro-sceptique, quoi " " ouais. J’aime bien. Ca fait classe. Je savais pas trop ce que j’étais depuis que je suis né, alors j’ai trouvé chouette d’être euro-sceptique. Toi t’es pro européen si j’ai bien compris." "ouais. Comme ça on va pouvoir s’engueuler sur un truc qu’on comprend rien" "ouais".


L’UE c’est KAFKA - 27 mai 2014 à  21:53

pardon : post émis par Epujsv.

Répondre à ce message #39767 | Répond au message #39766
L’UE c’est KAFKA - epujsv - 29 mai 2014 à  12:07

Le collectif pour un audit citoyen vient de publier un rapport sur la dette publique française :
« pas moins de 59 % de la dette publique est illégitime ». Ainsi, sur les 1 950 milliards d’euros de dette publique accumulées depuis trente ans, « près de 600 milliards sont dûs à des taux d’intérêts excessifs, et près de 500 milliards proviennent des cadeaux fiscaux consentis principalement aux riches et aux actionnaires ».

Intitulé : « Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France », les experts du Collectif estiment que « les politiques d’austérité imposées aux populations au nom de son remboursement sont donc absurdes économiquement, dangereuses politiquement et injustifiables du point de vue de l’intérêt général : cette dette publique n’a été creusée qu’au bénéfice de l’oligarchie financière, celle-ci doit supporter le coût de son annulation ».

Réagissant au résultat des élections européennes, le Collectif souligne l’urgence démocratique d’engager une restructuration des dette publiques en France et en Europe."

Répondre à ce message #39768 | Répond au message #39766
Austérité : la commission européenne en redemande à la France - epujsv - 4 juin 2014 à  20:05

Désolé pour le copié/collé, mais inutile de faire des commentaires "autrement" : lu dans Politis, ce jour 4 juin.

Austérité : la Commission européenne en redemande à la France

Le gouvernement s’est félicité des recommandations de la Commission européenne publiées le 2 juin. Quels sont ces remèdes que François Hollande et Manuel Valls se sont engagés à mettre en œuvre ?

Michel Sapin a accueilli les recommandations de la Commission européenne concernant « le programme national de réforme de la France pour 2014 », publiées le 2 juin, par un commentaire en trompe l’œil. Le ministre des Finances note « avec satisfaction que la Commission valide les orientations économiques présentées par le gouvernement dans son programme de stabilité », lesquelles répondent « globalement à [la] recommandation [de la Commission] du 5 mars dernier ».

On peut ainsi comprendre que Bruxelles ne fait que valider sa propre stratégie économique libérale. François Hollande et le gouvernement Valls n’en assure que la mise en œuvre, en un temps record… Ainsi, le document relève que plusieurs mesures d’économies supplémentaires sont prévues pour 2014, « dont l’annulation de crédits ministériels », dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR) et le projet de loi de finances rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS), qui seront présentés en Conseil des ministres les 11 et 18 juin. Des mesures présentées en mai, dans le programme national de réforme, et préparées bien avant.

La Commission européenne propose une fois de plus une méthode Coué pour le retour à la croissance. Un pari risqué que doit relever le gouvernement sur le plan social et politique, après l’arrivée en tête du FN aux élections européennes. Et un défi sur le plan économique puisque la zone euro est loin d’être sortie de la crise. Pas une seule fois, les dirigeants de Bruxelles n’abordent aussi le contexte de crise écologique majeure.

La feuille de route fixée par le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, est un long inventaire comptable pour mettre la pression sur la France, d’autant plus qu’il est peu probable que la trajectoire de réduction des déficits publics prévu par le gouvernement puisse être tenue avec une politique d’austérité qui prévoit une coupe massive de 50 milliards d’euros, sur trois ans, dans les dépenses publiques, dont 21 milliards dès 2015.
Tailler dans la protection sociale

Les recommandations soufflent sur les braises en indiquant que « le niveau des mesures d’assainissement budgétaire est insuffisant pour garantir de façon crédible la correction du déficit excessif pour 2015 au plus tard ». Après un déficit de 4,3 % en 2013, la Commission européenne prévoyait début mai un déficit de 3,9 % cette année et d’encore 3,4 % en 2015. Soit un dérapage par rapport à la trajectoire préconisée en 2013 (3,6 % en 2014 et 2,8 % en 2015).

Compte tenu du niveau élevé de la dette publique, la Commission préconise de réduire massivement celle du régime de protection sociale en transférant la charge de ce système sur les salariés. « D’importantes économies à court terme ne peuvent être réalisées sans une réduction significative de l’augmentation des dépenses de sécurité sociale, qui représentent près de la moitié des dépenses du secteur public. Cela signifie que les coûts en matière de soins de santé et de retraites doivent être limités ».

Les remèdes préconisés consistent à « geler provisoirement les retraites, ainsi que d’autres prestations sociales, comme le gouvernement envisage de le faire actuellement ». Les allocations familiales et les aides au logement doivent être « rationalisées ». Pour compléter le tableau, des « mesures supplémentaires pour réformer le système d’allocations de chômage » doivent être prises. Un message adressé à François Rebsamen, ministre du Travail, qui doit accorder ou non son agrément à la nouvelle convention d’assurance chômage (Unedic), contestée par les organisations de chômeurs, d’intérimaires et d’intermittents du spectacle.
La réforme territoriale déjà actée

La réforme territoriale, présentée par François Hollande le 2 juin, est au cœur des recommandations préconisées de longue date par Bruxelles. On peut s’étonner des déclarations de Manuel Valls qui promet l’ouverture d’un débat, mais pas de référendum, pour associer le Parlement à cette réforme déjà inscrite dans le programme de réforme. Celle-ci estime que « d’ici décembre 2014 », des mesures « préliminaires » peuvent être prises pour « éliminer les doublons administratifs », « faciliter les fusions entre les collectivités locales », « préciser les responsabilités de chacun des échelons des collectivités locales », « à fixer un plafond pour l’augmentation annuelle des recettes fiscales des collectivités locales tout en réduisant comme prévu les subventions octroyées par l’État ».
Le smic trop élevé

Le document de la Commission martèle que la France est l’un des États membres « où le coût du travail est le plus élevé » et que les 30 milliards d’euros de « réduction du coût du travail », annoncés dans le cadre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et du pacte de responsabilité, « ne comblerait qu’à moitié le fossé entre la France et la moyenne de la zone euro en termes de cotisations sociales patronales ».

Bruxelles désigne une cible : « le mode de fixation des salaires en France », responsable du fait que « le coût de la main-d’œuvre rémunérée au salaire minimum reste élevé ». Le gouvernement peut « réduire encore, d’une manière neutre sur le plan budgétaire, les coûts salariaux, en particulier aux niveaux les plus bas de l’échelle des salaires ». La Commission propose donc de revoir à la baisse le niveau du smic. On en déduit que les nouvelles règles d’indexation modifiées par le gouvernement en 2013 n’étant pas suffisantes…

Autre cible, les « dispositions réglementaires du code du travail ou aux règles comptables liées aux seuils spécifiques en matière d’effectifs qui entravent la croissance des entreprises françaises ». La Commission souhaite que le gouvernement porte une « attention particulière » à ces entraves dans le cadre du plan de simplification. Un vœu exaucé par le ministre du Travail qui propose le gel pendant trois ans des obligations qui s’imposent aux entreprises passant de 9 à 10 salariés, et de 49 à 50. Ces seuils sociaux sont accusés d’être des freins à l’emploi, comme le soutiennent le Medef et la CGPME, et d’entraver la croissance des entreprises, comme l’affirme la Commission européenne.

Signe d’une ambition commune de lancer de nouvelles réformes libérales, les recommandations n’ont pas été suivies d’une opposition de principe de la part du gouvernement et de François Hollande. L’adoption prévue au Conseil européen de début juillet ne devrait pas poser de problème.

Répondre à ce message #39783 | Répond au message #39768
L’UE c’est KAFKA - epujsv - 29 mai 2014 à  15:38

Un petit aperçu du conseil des ministres du 28 mai au lendemain des résultats....

Le 28 mai, la présentation du crowdfunding en Conseil des ministresa été le sujet abordé avec Antoine Fournier, associé-cofondateur d’Afexios, dans Intégrale Placements, par Guillaume Sommerer, sur BFM Business.

Compte rendu du conseil des ministres le 28 mai 2014

PS : L’essentiel du conseil des ministres du 28 mai 2014

Répondre à ce message #39769 | Répond au message #39766
L’UE c’est KAFKA - epujsv - 30 mai 2014 à  10:55

Un petit tour d’horizon des blogs et sites des politiciens locaux réputés de gauche(Fédération PS du Cher, PS de Bourges, PCF du Cher, de Vierzon, du CG) montrent qu’ils n’ont aucune expression sur les résultats des europénnes en France.. Est-ce à considérer que le Cher vit en dehors de tout, sur une exoplanète ? Dont les soucis principaux seraient le conseil municipal, le conseil général, la communauté d’agglo, la cantine, le vélo (drelin-drelin c’est la vélorution), un mur taggé, un Baudens qui ne se vend pas, des conseils de quartiers où j’imagine on discute trottoirs.... ? Et j’oublais, surtout, le Silver (c’est à ça aussi que ça sert "d’avoir" un député d’cheu nous, pac’qu’ici c’est cheu nous et surtout qu’on ne vienne pas nous emmerder avec de la politique !!! Ca fait mal à la tête).

Dans l’Allier, à côté d’cheu nous, il semblerait que ça s’agite un peu plus : Rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche les 20 21 22 juin à Bellerive sur Allier, où sont manifestement invités Verts, FdG, etc...La Fédération du Cher y va ? Passera t-elle la frontière ? la ligne de démarcation ?

Pour le petit tour d’horizon local sur les sites et blogs de politiciens locaux, seuls l’ump du cher et le front national du cher se sont exprimés sur les résultats des élections des députés au parlement européen, en France. ("Vive la France" sur le site du Front National du Cher). Est-elle vive ?

Répondre à ce message #39776 | Répond au message #39766
L’UE c’est KAFKA - epujsv - 30 mai 2014 à  16:10

"Dans l’Allier, à côté d’cheu nous, il semblerait que ça s’agite un peu plus : Rassemblement pour un sursaut des socialistes et de la gauche les 20 21 22 juin à Bellerive sur Allier, où sont manifestement invités Verts, FdG, etc...La Fédération du Cher y va ? Passera t-elle la frontière ? la ligne de démarcation ?"

A moins qu’il ne s’agisse d’une commémoration. Même si ce n’est pas à Commentry.

Répondre à ce message #39778 | Répond au message #39776
Rassemblement pour un sursaut des socialistes - Gauvain - 30 mai 2014 à  20:11

Julien Dray, il vient avec sa collection de Rolex ?

Répondre à ce message #39779 | Répond au message #39776
Rassemblement pour un sursaut des socialistes - epujsv - 31 mai 2014 à  12:09

oui, sûrement. Et la collection du magazine Lui où il y fait des chroniques....
Oui, en effet, ce rassemblement d’opposition à l’intérieur du PS semble une fois de plus une belle entourloupe.

Répondre à ce message #39780 | Répond au message #39779
L’UE c’est KAFKA - epujsv - 31 mai 2014 à  14:11

Un petit retour sur la Silver économie dont manifestement Y. Galut se fait le chantre localement. Qu’est-ce que c’est ? de l’investissement sur les vieux. Un marché international sur les pépés et mémé pour retrouver de la croissance . Après la Silicon Valley, la Silver Valley présentée par BFM Buisness et dans l’Express : "La clientèle des centrales d’achat des hôpitaux et des maisons de retraite n’est pas facile à aborder non plus. Ces établissements ont besoin d’être associés très en amont à l’approche produit, explique Benjamin Zimmer. Nous travaillons déjà dans ce sens avec la centrale d’achat Resah-idf, un GIE qui a acheté l’année dernière, depuis la fourchette ergonomique jusqu’au système de télésurveillance pour plus d’un milliard d’euros, pour plus de 120 structures. "

"Si le marché est "particulier", c’est que la demande "senior" est aussi parfois difficile à cerner. Les personnes âgées n’expriment pas leurs besoins."

Et si on les recyclait les vieux ? sous forme de savon, de produits multivinaminés, comme dans Soleil Vert. Ne serait-ce pas un meilleur investissement sur le long terme ? i feraient pas chier à ne rien comprendre à l’approche produit.

Répondre à ce message #39781 | Répond au message #39776
UE et élection buissonnière - bombix - 22 mai 2014 à 17:56

Un très bon billet sur le site de René Merle qui dit l’essentiel de la situation et la raison d’une abstention qui s’annonce massive dimanche : http://rene.merle.charles.antonin.over-blog.com/article-le-chemin-de-l-isoloir-123694139.html


L’UE c’est KAFKA - freelibrefranc - 19 mai 2014 à 16:59

De Michel Dominique...Oui bien sur, le fait d’imposer la parité freine l’élaboration d’une liste. Pas que les femmes n’aient pas envie de s’engager, mais elles redoutent que la chose leur prenne trop de temps. Alors au bout du compte on demande à sa conjointe d’y participer.
Cela ne se serait pas vu si elle s’était présentée son son nom de jeune fille, ce qui est possible et facile. Pour ma part je n’ai pas voulu, précisément pour poser le problème de la parité.
Parité oui, mais à concurence des engagements volontaires et assumés.
Celà serait plus logique.
Dominique MICHEL.
PS fates un tour sur le site du http://syndicatdeluttecontrelesbanques.com


L’UE c’est KAFKA - epujsv - 17 mai 2014 à 15:02

En janvier 2014 s’est créé Troïkawatch. Comme son nom l’indique, un observatoire de la Troĩka. Initié par " un groupe de personnes qui se sont connues dans de rencontres comme le Forum Social Européen, Firenze 10+10, l’Alter Sommet, EUinCrisis ou Blockupy. Certains d’entre nous travaillent pour des organisations de la société civile comme Bretton Woods Project, Corporate Europe Observatory, CADTM, Humanitas ou Transnational Institute, d’autres sont des militants de réseaux comme Attac, ICAN, Forum per una Nuova Finanza Pubblica e Sociale, PACD ou le mouvement social espagnol 15M."