Archives

Privés de copie

mardi 4 février 2003 à 00:25, par Mister K

Napster. C’était à une époque un peu le Ben Laden des maisons de disques. Maintenant, Napster n’est plus, mais d’autres ont pris son relais. C’est à partir de ce genre de prétextes que de nombreuses "entités économiques" se sont mises en guerre contre tout ce qu’ils ne maîtrisaient pas... jusqu’à remettre en cause un droit que l’on croyait acquis : le droit à la copie privée.

Qu’est-ce que le droit à la copie privée ?

Tout simplement le droit de copier un CD ou DVD acquis lors d’un achat dans sa crèmerie préférée pour son usage personnel. Par exemple, vous achetez le dernier Céline Dion (je sais, ce n’est pas possible, c’est un exemple, d’un autre côté, elle a dû en vendre des millions...), et vous voulez avoir une copie pour le lecteur CD de votre automobile, ou (soyons fous...) pour la salon de votre maison de campagne. Jusqu’ici, il n’y avait rien d’illégal. Des taxes étaient prélevées sur les supports vierges et étaient censées être reversées à des sociétés qui gèrent les droits d’auteur.

Qu’est-ce qui a changé ?

La technique principalement. D’un côté, on peut désormais copier un CD ou un DVD à l’identique de l’original. De l’autre, on peut mettre en place des systèmes anti-copies. Systèmes dont, on le sait, on trouvera forcément des contournements.
Et c’est là que le lobby des maisons de disques et éditeurs en tout genre entre en oeuvre et exige la révision de la loi sur la copie privée, en France et en Europe.

Projet de loi.

Comme d’habitude, le gouvernement Raffarin avec ses méthodes de faux-culs de commerciaux à deux balles (où là, là, je vais pas me faire des amis là...), attaque le problème de biais avec un grand sourire rassurant : le droit à la copie privée ne serait pas remis en cause. On s’apprête à dire bravo, quand on lit, quelques lignes plus loin, qu’il sera interdit de contourner les systèmes de protection électroniques. Et là, l’hypocrisie est évidente : dans un monde où le numérique va nous envahir, il y a fort à parier que dans quelques années (quelques mois ?) tous les systèmes numériques seront protégés contre la copie. Et là, fini la copie personelle pour son automobile...

Pourquoi faut-il se battre ?

Un projet de loi du même acabi se profile en Europe. On pourrait toujours se dire que l’on contournera d’une façon ou d’une autre le problème et que ça ne changera rien. Oui et non. Non, parce qu’il n’y a pas de raison à être condamné à l’illégalité pour faire des choses qui sont finalement naturelles. Et puis c’est finalement se résigner à ce que seules les personnes "branchées hautes technologies" aient accès à des plaisirs tout simples comme avoir une copie de son CD préféré qui puisse le suivre partout.

Le droit et vous.

Autant dire que le sujet est certainement plus complexe que ce que je viens de vous exposer. Des lobbys puissants s’opposent aux droits des consommateurs à coup de projets de loi, de droit.
C’est pourquoi, une heureuse initiative a vu le jour il y a quelques semaines : eucd.info. Ce site vous informe des divers projets de loi en cours, des enjeux et surtout, met en place une contre-offensive face aux lobbys de tous poils.

Je vous invite chaudement à visiter ce site, vous informer sur le sujet et surtout agir. Car si vous ne vous occupez pas de la loi, la loi s’occupera de vous. Ca n’a sûrement jamais été aussi vrai que de nos jours.

commentaires
> Privés de copie. - 16 février 2003 à 02:27

Ben moi j’aime pas ca les copies...
Parceque j’ai plein de cd et que j’ai un PC et un graveur dessu pour mes sauvegardes.

Mes potes, jaloux du faite que je préfere acheter des disques que du shit, veullent absolument par tout les moyens me faire faire des copies pour eux.

ben tu vois, je préfere que ca marche pas les copies.

copier n’est pas un droit. c’est un calvaire. et en plus ca ne sert à rien.

exemple :
Ma mere sais que je sais bien dessiner et peindre.
elle me demande de lui faire une peinture d’un joli bouquet de fleures pour décorer son salon.
moi je lui répond :
" mes des fleures dans un vase, des vrais fleures, c’est plus joli, et ca sent bon.

c’est tout .


#834
> > Privés de copie. - 16 février 2003 à  10:21

Dans copie privée, il y a "privée". Ce veut dire que ce n’est pas censé servir à tes copains, mais bien à toi. Tu n’es absolument pas obligé de faire des copies pour tes copains...

Quand à la comparaison avec le bouquet de fleurs, elle est fumeuse, car une copie de CD est l’exacte réplique du CD original...Pour que ce soit l’équivalent avec le bouquet de fleurs, il faudrait que tu trouves un moyen de cloner les fleurs...

#835 | Répond au message #834
> > > Privés de copie. - 18 février 2003 à  09:04

ben non une copie n’est pas un clone justement...

et faut pas se metre la tête dans le sac. Je sais bien ce que "privé" veu dire.
toi aussi tu le sais. Mais le truc c’est que un énorme stock de crétins ne font pas la différence entre copie et piratage.

Internet permet de trouver toute la musique en Mp3 en 2 clic de souris. le problème majeur viens de là, on assimile le piratage mp3 à la copie.

La solutiton qui serai la plus simple serai de limiter voir d’interdir le transfer de fichiers mp3 codé en plus de 96kbps... et seulement les providers sont capables de faire ca.

déja on verai le taux de transfers de mp3 chuter. et les mordus de compiles d’un soir abandonner leurs graveurs.
c’est eux les plus danjeureux en fait.

Deplus, culturellement parlant je suis contre les compilations !
avons-nous déja vu des compiles de livres ? ou de film ? avec un extrai d’un besson puis extrait de bergman ?? ou un chapitre de maupassant collé à un sartre... ca parait absurde comme ca mais une compil c’est ca.

la copie... j’ai rarement vu des gens lire l’intégral du dit Maupassant en photocopie pour le plaisir. Pourtant, c’est pareil, le texte est là, ca ne le change pas.

voila-voila

#837 | Répond au message #835
> > > > Privés de copie. - agrajag - 16 juin 2003 à  11:36

Qu’est-ce que c’est que cette manie de tout règlementer ?

Que ce soit "bien" ou "mal", le fait de copier est avant tout naturel. On l’a toujours fait. Ce n’est pas la peine de se demander s’il faut l’interdire, puisque de toute façon ça se fera.

Il vaudrait mieux réfléchir à l’impact que ça peut avoir pour les auteurs. C’est vrai que si je lis un bouquin à la bibliothèque, l’auteur ne touche pas un rond. Bah, c’est triste. Mais peut-être que si j’aime l’auteur, je vais acheter des bouquins ?

Pour les CD c’est pareil : ce n’est pas parce que je télécharge des morceaux (ce qui est désigné par la loi comme du piratage) que je crache sur les artistes. Au contraire, ça me permet de savoir qui j’apprécie, et à partir de là quels CD/DVD/livres j’achète.

Evidemment, je préfère acheter directement à l’auteur. Ce qui élimine le besoin de boîtes de production. C’est peut-être pour ça que celles-ci menacent d’interdire le téléchargement ("piratage") de morceaux/BD/mangas sur internet.

Je remercie au passage les artistes de sites telles que http://mp3.com/. Au moins on n’est pas accusé de piratage en téléchargeant leurs morceaux.

On peut faire un parallèle avec les développeurs de logiciels libres : ils vendent leur travail, mais le code est ouvert. C’est ce principe de respect de l’utilisateur qu’on aurait pu étendre à l’audiovisuel, et qu’on perd au contraire avec chaque taxe et chaque protection sur les CD, disques durs...

En conclusion, s’il-vous-plaît, essayez de ne pas condamner cette pratique d’échange de données, qui est à mon avis naturelle et fondamentale. Le net est une ouverture culturelle énorme et probablement une source de publicité inégalée pour les artistes, que je respecte et sur le dos desquels je ne gagne aucun profit. Je ne me sens donc pas du tout "pirate".

(un développeur libre)

#1058 | Répond au message #837
> BOYCOTTONS L’ACHAT DE CD AUDIO - DJE - 5 mai 2004 à  17:08

ET SI ON LANCAIT UN BOYCOTT INTERNATIONAL SUR L’ACHAT DE CD AUDIO, pour faire chier les editeurs ?juste pour leur montrer qui c’est les patrons .6 mois sans acheter un CD
keske vous en pensez ,HEIN ?

#1433 | Répond au message #1058
> Privés de copie. - DJE - 5 mai 2004 à  17:04

FAUX => la copie de CD est d’un qualité inférieure a celle d’un vrai CD , faite le test .

#1432 | Répond au message #835