Archives

Google : un coup de pouce à la presse en ligne.

lundi 1er septembre 2003 à 00:00, par Mister K

Vous connaissiez sans doute le moteur de recherche Google. Depuis quelques années maintenant, cet outil de recherche ne connaît pas de concurrent sérieux. Mais connaissiez-vous Google Actualités ? Jusqu’où iront-ils ? Allons nous vers un Google World ?

Google : un coup de pouce à la presse en ligne.

Avec plus de 3 milliards de pages web parcourues par ses robots, Google a depuis quelques années mis hors jeu la plupart de ses concurrents dans le domaine. Lentement mais sûrement, Google a fait son trou, construisant ses outils brique par brique. C’est le cas de Google Actualités, qui s’appuie de toute évidence, sur l’expérience obtenue dans le domaine des outils de recherche. En effet, Google Actualités n’est rien d’autre qu’une revue de presse automatique et permanente effectuée à partir de 500 sources d’informations web, pour ce qui concerne la version française (4500 sources pour la version américaine). Voilà qui risque de mettre sur la paille de nombreux concocteurs de revues de presse...

Un "portail" presse efficace

En huit rubriques (Une / International / France / Economie / Sciences et Techniques / Sport / Culture / Santé), un accès instantané à l’information nous est proposé, avec un choix d’articles à la discretion d’un programme... et de ses paramétrages. Alors bien sûr, l’aspect qualitatif des articles est difficilement évaluable pour un programme qui fonctionne vraisemblablement sur un système de mots clés. D’où certains "articles" qui ressemblent plus à des brèves, d’autres sont de simples copies ou réécritures de dépêches d’agences de presse. N’empêche que ce "portail presse" est vraisemblablement une aubaine pour la presse en ligne qui, nul doute, sous l’effet Google, va se retrouver boostée.

Par rapport à ses concurrents "manuels" (Yahoo actualités ou encore Actu Voilà), Google Actualités à l’avantage du nombre de sources et de la réactivité, à defaut de la qualité. Autre avantage, la conception. En effet, autour d’un sujet ou d’un nom de personne, on peut rechercher les articles qui s’y rapportent ou qui sont connexes. Nul doute que cela fera gagner du temps à bon nombre de lecteurs pressés...mais aussi aux journalistes.

Alors révolution ou pas ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais on peut parier que l’impact de ce style d’outils sera loin d’être négligeable. Tout se jouera sûrement sur la pertinences des articles mis en avant, et donc, sur les performances des outils Google...et ça tombe bien, puisque c’est leur métier. Il est à prévoir que ce type d’outils va accroître encore plus l’impact de Google sur le web.

Danger ou pas ?

La puissance de Google peut déranger. En effet, malgré le grand nombre de concurrents au niveau des moteurs de recherche (domaine dans lequel on connaît actuellement une forte concentration économique), aucun n’arrive réellement au niveau des performances de Google. Le danger est alors grand de voir un quasi monopole s’établir à l’instar de ce qui s’est passé progressivement au niveau des systèmes d’exploitation des ordinateurs avec les produits Windows de Microsoft. Ce serait d’autant plus génant que finalement, sans moteur de recherche, le web est pratiquement inexploitable (en tout cas, son immensité se réduit terriblement...). Pourtant, jusqu’à présent, l’entreprise Google est un exemple d’éthique sur le net, et donc, on peut espérer qu’elle n’abusera pas d’une position éventuellement dominante...et même si c’était le cas, on peut-être sûr que des alternatives naîtront pour contrebalancer. Déjà, l’existance du projet Nutch, moteur de recherche open source, peut rassurer les plus pessimistes.

A noter que Google Actualités est actuellement en version Bêta, c’est à dire encore en période de test.