Archives
FEUILLETON TORRIDE DE L’ETE POISSEUX : UN ESPION A L’ANPE - EPISODE 3

Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens

jeudi 1er septembre 2005 à 23:43, par Charles-Henry Sadien

Il y a des gens qui trouvent que c’est cool de gagner de l’argent « à ne rien faire » C’est peut être cool lorsque l’on est rentier, propriétaire louant ses biens ou actionnaire. Pas quand on est au chômage. Parce que rentrer dans les méandres de l’administration de l’Assedic et de l’ANPE, c’est quand même découvrir un monde déshumanisé.

Bureau 21, la politesse, ce n'est pas fait pour les chiens

Ultime étape dans le parcours du combattant. Après mon premier contact avec les services de l’Assédic, je me sens beaucoup moins enthousiaste et serein. Je me creuse la tête afin d’avoir des trucs un peu marrants à dire pour détendre l’atmosphère et décoincer les employés à qui je vais être confronté. Je songe à me présenter sous le nom de Ben Laden, je révise ma blague favorite sur l’histoire de la fille qui dit « allô maman ? », je répète quelques grimaces devant la glace, je prends deux comprimés contre le mal de tête, je mets mon slip en zinc, et c’est parti.

Je me présente avec quasiment vingt minutes d’avance. Et là, surprise : pas de robot vaguement humain. Une vraie personne courtoise m’accueille et me considère comme un être humain ! Aurais-je été démasqué ? Est-ce que les salariés de l’Assédic lisent L’Agitateur et me font un traitement spécial ? Peu probable, car il manque quand même les jeunes filles dévouées en tenue Hawaïenne. Il m’est demandé de m’asseoir dans un espace de transit avant que l’on m’appelle. J’y rencontre deux connaissances (c’est dingue le nombre de chômeurs que je connais !), et j’attend. J’avais rendez-vous à 14h20. A 14h21, je jubile : ça y est, je suis victime d’un retard honteux alors qu’il m’était demandé d’arriver à l’heure ! Près de dix minutes plus tard, la même vraie personne courtoise m’invite à entrer dans une salle un peu reculée, en compagnie d’une jeune femme. Dans cette salle, il y a un téléviseur. Alors là, je me demande si je ne suis pas victime d’un savoureux coup monté. J’imagine que l’on va me projeter un stimulant film pornographique, que je vais me jeter sur la jeune femme, que tout cela sera filmé et mis en ligne sur internet. Ah, nous, les chômeurs, nous sommes de la main d’œuvre peu onéreuse, exploités sexuellement, ah oui c’est bon ! C’est bon !

Euh... en fait le monsieur me dit que l’on va regarder un documentaire sur l’Assédic du Centre. Ça tombe bien, je n’avais pas de préservatif. J’observe que l’Assédic est quelque peu avare en personnel. Le monsieur est au four et au moulin. Visiblement, le petit film qui nous est présenté est destiné à remplacer un être humain qui serait chargé de nous expliquer de vive voix le fonctionnement de cette vénérable institution et de répondre à nos questions. Vous me direz, que c’est partout pareil. Et c’est malheureusement vrai. Je constate qu’à l’instar de ce que j’ai vécu lors de mon dernier emploi, ici, le choix est clairement axé sur la qualité des installations au détriment du recrutement du personnel. Bon, le film est un peu naze, genre reportage de France 3 Régions. Je capte distraitement un passage où il est dit que l’ANPE peut me proposer une formation en rapport « avec les métiers qui recrutent »... et pas forcément en rapport avec mes diplômes, mon parcours professionnel et mes aspirations personnelles. Nuance. Bah vous allez voir que dans six mois je vais me retrouver boucher-charcutier ou aide ménagère pour les personnes âgées !

Ensuite, on me donne un bout de papier où il est marqué : 506. C’est là que je réalise que les cadrans électroniques n’indiquaient pas l’heure, mais un numéro de passage. Il faut dire qu’en arrivant, j’avais observé un cadran où il était affiché « 305 ». Je croyais que cela signifiait 3h05. Et comme il était 14h05, je me suis dis « Ah, les nuls, ils ne sont même pas capables de mettre à jour l’horloge, et en plus ils affichent l’heure à l’anglaise ! C’est le fan club de Margaret Thatcher ici ! ». Direction le premier étage. Je regarde le faux plafond qui laisse penser qu’il y a eu une panne de la climatisation. Je prends quelques photos en imaginant que je suis James Bande 0070cm, mais qu’est-ce que je m’emmerde, il n’y a pas âme qui vive ici. Toujours est-il qu’après quelques minutes d’attente, je suis reçu dans un beau bureau, le numéro 21. Poliment, je dis bonjour au monsieur en lui tendant la main. Celui-ci, après un petit moment d’hésitation très perceptible, me tend la sienne (sa main ! pas autre chose hein !). Je suis fier de moi : je viens d’apprendre la politesse et la courtoisie à un robot de l’Assédic ! Je devrais peut-être me proposer pour donner des cours de respect d’autrui et de courtoisie.

Mon interlocuteur bute quelques minutes sur la fiche Assédic de mon employeur qui a pris soin de préciser - peut-être à titre de vengeance - « fin de contrat CDD à la demande du salarié ». Je suis obligé d’expliquer que je suis allé au bout de mon contrat mais que j’ai souhaité que celui-ci ne soit pas renouvelé. Et que de toutes façons, il ne m’avait rien été proposé de précis. Je n’étais pas disposé à jouer le jeu de mon employeur qui, comme avec d’autres avant moi, aurait appliqué la stratégie qui consiste à attendre le dernier moment pour me proposer un contrat médiocre que j’aurais été obligé d’accepter, le couteau sous la gorge, sans délai de réflexion. Après tout ce que j’avais fait, il était hors de question que j’aille mendier un nouveau contrat. Considérant avoir largement fait mes preuves, c’était à mon employeur de me prouver qu’il avait encore besoin de moi, pas le contraire. Et comme il n’a pas su le faire, eh bien : « au revoir ». Je sais monsieur, je suis une sorte de héros kamikaze dans le pays aux trois millions de chômeurs...

Les dernières formalités administratives se règlent finalement très rapidement et l’on me remet un questionnaire pour préparer mon entretien avec un conseiller de l’ANPE. Il m’est notamment demandé d’inscrire quelles sont mes qualités. Bah, y’a rien à dire, je suis génial, c’est tout. Quoique je me demande s’il est nécessaire que je précise que je suis doté d’une troisième jambe de quarante centimètres de long lorsqu’elle est pliée en deux. Ainsi s’achève ma trilogie. Conclusion ? Sur un document publicitaire que l’on m’a remis, il est écrit le slogan suivant : « Pour vous, nous sommes des partenaires ». C’est donc là-dessus que je dois juger les services de l’Assédic et de l’ANPE. Je dois dire que je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir été traité comme un partenaire. Tout juste comme un dossier. Pas plus que je n’ai la conviction que je pourrais considérer l’Assédic et l’ANPE comme des partenaires fiables. On nous oblige à entrer dans certains rouages, à nous conformer sans réflexion à des pratiques en vigueur. Mais je ne crois pas que l’ANPE sera capable de m’aider en quoique ce soit. Tout ça manque de dynamisme et d’enthousiasme. On me file le fric qu’on m’a ponctionné en partie sur mes fiches de paye et mes déclarations d’impôts et en échange, on me demande de rendre des comptes. C’est une relation infantilisante. Pas un partenariat.

Bon alors maintenant, si vous avez un boulot intéressant et bien payé à me proposer... pardon ? Ce n’est pas possible d’avoir les deux ? Ah, je sais, je suis un dangereux idéaliste. Mais j’ai la conviction que l’on va bien me soigner et bien me formater dans la garderie des fainéants...

 Un espion à l’ANPE - Episode 1
 Un espion à l’ANPE - Episode 2
 Un espion à l’ANPE - Episode 3

Les épisodes suivants de notre série à succès se trouvent sur notre chaine satellite : http://espion-anpe.blogspot.com/

commentaires
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - GC - 17 octobre 2005 à 21:07

C’est de la pub mensongère . Quand es tu allé à l’ANPE ? Que s’est il passé ? T’auraient ils surpris agréablement,ce qui ne colle pas avec le ton que tu utilises ? Raconte nous la suite ... (Directrice ANPE)


#3022
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - Jean-Michel Pinon - 18 octobre 2005 à  02:41

Hello, je ne voulais pas non plus faire un procès à charge. Ainsi, par exemple, lorsque je me suis présenté pour la première fois à l’agence ASSEDIC, je suis tombé sur une personne excécrable, alors que la seconde fois, il s’agissait d’une personne beaucoup plus courtoise et à l’écoute. Pour la suite de mes "aventures", j’ai créé un blog distinct de l’agitateur (même si je déteste ça mais bon je ne suis pas à une contradiction près !). Voici l’adresse :

http://espion-anpe.blogspot.com/

Il y a les dates, l’heure etc.

L’ANPE ne m’as malheureusement pas étonnée. Même si je suis tombé sur quelqu’un de très sympathique, il m’as lui même clairement fait comprendre qu’il ne pouvait rien pour moi. Personnellement, je vois l’ANPE comme une machine à compter les chômeurs et à les virer le plus vite possible par tout moyen : radiation, stages bidons, contrats d’apprentissages à foison et puis c’est tout. L’ANPE m’est apparue toute petite, pas très fonctionnelle, avec plein de gens dedans qui èrent comme des âmes en peine et qui se font engueuler par la dame de l’accueil (première question subjective : est-elle bien dans sa tête ?).

Petite anecdote : une nouvelle technique des employeurs potentiels consiste à téléphoner pour donner une réponse négative plutôt que de faire taper un courrier à une secrétaire. voilà qui en dit long : les entreprises sont tellement débordées de candidatures qu’elles n’ont même plus le temps d’y répondre dans les règles de l’art ! Et dire que les candidats se creusent la tête dans un formalisme incroyable pour réaliser leur cv ou leur lettre de motivation ! Un jour il faudrait inverser les rôles : que les salariés ou les chômeurs jugent leur direction. Je ne suis pas sûr que le résultat serait très flatteur...

#3024 | Répond au message #3022
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - bib 61 - 9 septembre 2005 à 11:25

Je suis quand même déçu, ta trilogie s’intitule "un espion à l’ANPE", or ton récit s’arrête alors que tu n’y as pas encore mis les pieds... Dommage... On veut la suite !!! bib61 (conseiller ANPE)


#2768
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - Jean-Michel Pinon - 9 septembre 2005 à  11:33

Oui, vous avez raison ! Mais l’ANPE m’a fixé un rendez-vous assez tardif pour mon premier entretien (le vendredi 16 septembre à 13h50) alors ça ne fait plus vraiment "feuilleton de l’été". Et puis je ne voudrais pas que l’agitateur se transforme en blog. Ceci dit, je donnerai peut-être une suite, mais en dehors de l’agitateur en créant justement mon blog sur cet aventure genre Dallas ! Si je m’y décide courageusement, j’inscrirai un lien dans le forum de cette page pour ceux que cela intéresse ! merci de votre remarque pertinente ! et je l’epère à bientôt !

#2769 | Répond au message #2768
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - Phil - 10 septembre 2005 à  11:10

L’idée du blog à part fait son chemin...
En france les chomeurs n’ont pas de travail (sic), mais ils ont des idées.
Et puis si tu retrouves du boulot, tu pourrais aussi decortiquer le cerveau de ton futur n+1. La relation chefaillon - executant merite que qq s’y interesse.
Bye

#2773 | Répond au message #2769
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - Jean-Michel Pinon - 10 septembre 2005 à  11:35

voilà j’ai créé vite fait le blog http://espion-anpe.blogspot.com/ hier soir, en reprenant les trois premiers épisodes de "Un espion à l’ANPE" sur agitateur.org. oh oui, j’en connais un petit bout sur les directeurs de merde et les gens incompétents qui flippent à mort implorent votre aide et récoltent les primes à votre place ! J’aurais sûrement l’occasion d’en parler sur ce blog. Bon, les blogs, en fait ça m’emmerde, tous ces gens qui racontent leur vie. Mais au moins, ça défoule !

Voir en ligne : Un espion à l’ANPE
#2774 | Répond au message #2773
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - et paf le chien - 8 septembre 2005 à 13:57

A Vierzon , la CAF réfléchit à sa restructuration après avoir quitté les quartiers. (BR 8/09/05). Cela aurait été trop bien qu’elle refléchisse avant.

C’est dans le PIF ("pôle de ressources pour les familles" : on se demande pourquoi ça ne s’appelle pas le PRF ... mais c’est doit être l’effet modernisation )
que les familles pourront donc se "ressourcer". Elles apprécient certainement le coup.


#2756
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - 2 septembre 2005 à 16:08

La mythique 3ème jambe de Jean mi ! ça laisse rêveuse !


#2730
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - 5 septembre 2005 à  11:05

Pourquoi mythique ? Par contre reveuse oui on peut l’être !Parce qu’on en entends bcp parler...seulement parler.Mais ce n’etait point le propos dans l’article ^^

@+

#2735 | Répond au message #2730
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - 5 septembre 2005 à  16:28

Je n’ai point besoin de signer ce commentaire puisque tu m’as demasquée ! mais bon jean mi un peu de tenue voyons on est sur un webzine sérieux voyons !Je tiens a dire que TU as commencé.

@pluche

#2739 | Répond au message #2735
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - Arthur - 2 septembre 2005 à 13:54

Donc, en fait, pendant que vous regardiez le film sur les Assedics, il est passé 506-305 personnes soient 201 chômeurs

soit le film est vraiment long

soit leur machin électronique déconne

Vous avez bien dit qu’il n’y a plus personne maintenant dans les assedics et l’ANPE.

(de mon temps on était beaucoup, et on se faisait chier autant , je vous rassure... je me disais en attendant mon tour " on est beaucoup, si on voulait, au lieu de faire la queue comme des cons pour quémander avec nos tronches de dépressifs, on pourrait faire du bruit, beaucoup de bruit pour demander du boulot au lieu d’allocations (cela dit j’ai rien contre les allocations, c’est mieux que queudal) . Je rêvais que les syndicats considéraient les chômeurs travailleurs et qu’ils appelleraient à de grandes manifestations pour le droit au travail. Ben non.
BIIIIIIIP ! remplissage de formulaire.

Bon, je voulais aussi préciser, sans vouloir défendre absolument l’ANPE , qu’un conseiller m’a redonné espoir, m’a bien écouté, m’a suivi dans mes formations qui correspondaient à mes aspirations personnelles et qu’il est certainement pour quelque chose dans le fait que je me suis senti considéré et non marginalisé, et que je travaille dans le domaine qui m’interesse.

Y’a pas que des robots.

Merci pour votre article, il en apprend beaucoup pour ceux qui ne cotoient plus "ce milieu" , mais qui n’ont pas oublié et qui en ont assez que ça soit de pire en pire.

Bravo pour votre 3e jambe coudée, vous réussirez ! Il y a des dons de la nature qu’il ne faut pas négliger.


#2726
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - Jean-Michel Pinon - 2 septembre 2005 à  14:26

non il est passé du 300 quelque chose au 506 directement. Je suppose qu’il doit y avoir des numéros en 300 pour ceux qui ont rendez-vous au rez-de chaussé et des numéros en 500 pour ceux qui sont au 1er étage. En fait je n’ai pas eu de temps d’attentes dépassant l’acceptable. J’ai dû rester dans les locaux de l’Assedic une petite heure dont moins de la moitiée de temps d’attente. Je m’attendais à pire. Vous avez également raison de préciser qu’il n’y a pas de robots dans ce "milieu".

#2727 | Répond au message #2726
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - Jean-Michel Pinon - 2 septembre 2005 à  14:26

"Qu’il n’y a pas QUE des robots", je voulais dire.

#2728 | Répond au message #2727
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - bw - 2 septembre 2005 à 00:21

Un peu mauvais joueur votre ancien patron non regretté, un cdd ça se termine a une date donnée signée d’un commun acccord au départ.... Tous les commentaires sur les raisons de la fin du contrat n’ont aucune raison d’être,
et surtout aucune valeur.....

Pour ce qui concerne les employés de l’assedic, leur qualité première n’est pas le sens de l’accueil, ils sont tous raide bloqué derriére leur bureau,
à mon avis il y a lieu d’être très prudent lorsque l’on tend la main a ces personnes, ils sont tellement habitués a se faire engueuler, voire agresser
physiquement, qu’il faut bien leur montrer que la main tendue est bien ouverte
se dirigeant vers leur main droite, et non fermée, genre poing serré, se dirigeant vers ( là c’est au choix en fonction de la connerie qu’ils ont faite), certaines expériences rendant méfiant.....
Hé au fait, et si ce renseignement est communicable, vous cherchez un travail
dans quel domaine ......

bw


#2718
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - Jean-Michel Pinon - 2 septembre 2005 à  08:48

je recherche dans le domaine d’un poste de responsable de secteur culturel. Je me verrai bien directeur du Centre Culturel de la Chancellerie en remplacement de Michel Pobeau qui cumule les fonctions et les emplois (et donc créé du chomage à Bourges). Mais je ne suis pas certain que le maire de Bourges soit d’accord...

#2720 | Répond au message #2718
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - bw - 2 septembre 2005 à  09:42

Je l’aurais juré .... d’aprés ce que j’ai lu de vous, vous avez pour moi le profil parfait du culturel, souci de l’intêret général, sens critique ( genre
a qui on ne fait pas prendre les vessies pour des lanternes ) reconnaissance de l’autre et de sa liberté d’expression, comportement anti-magouille,prise de risque....
j’en parle en connaissance de cause puisque ce sont les handicaps que j’ai
du assumer lors de mon parcours professionnel , ça ne m’a pas empéché de réussir de superbes beaux projets culturels qui rendaient pale de jalousie
mes collégues, ( ceux qui m’avaient dit a la conception du projet "c’est impossible à réaliser tu vas te casser la gueule ..) ...

Pas sur que ce soit ces valeurs qui soient celles qui intéressent les décisionnaires.... en terme d’efficacité.... mieux vaudrait , porter les bidons ( d’eau ou autre du maire, style Pobault )coucher ( là je n’ai pas de nom mais je vous laisse soin de compléter les pointillés..............) faire partie d’un parti politique ( celui qui est au pouvoir c’est mieux ! ) ou alors d’un truc genre franc maçons .....
Surtout pas de grossiéretés, n’abordons pas dans cette énumération le probléme de la compétence ...... ça n’intéresse personne ......

Juste un point au passage, avec l’ouverture d’esprit qui vous caractérise, vous avez quand même déjà du penser que Bourges, n’était pas à elle seule
le début et la fin du monde.....

Dans tout cela il n’y a qu’une chose qui me semble primordiale, ne pas plier,
ne pas céder, rester soi-même c’est tout ce que je vous souhaite......

bw

#2721 | Répond au message #2720
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - 2 septembre 2005 à  11:01

Bon on va faire péter une pétition, et l’adresser à notre bon roi.

#2723 | Répond au message #2720
> Bureau 21, la politesse, ce n’est pas fait pour les chiens - 18 janvier 2008 à  17:37

Les pauvres ... Sans même essayer de défendre ma position, on devrait peut-être arrêter de se plaindre non ?
On travaille, c’est la santé ... On mange, c’est la santé aussi d’ailleurs ... Et nous sommes libres de profiter de la vie comme bon nous semble ...
On devrait plus se rendre compte de nos avantages ...

J’ai vraiment a-do-ré cette petite histoire très ’Pennac’ dans le style d’humour ! Un brin pessimiste ... voir subjective :
1/ C’était très nul de ne pas avoir une carte d’identité valide !
2/ 10mn d’attente avant d’être reçu, c’est pas la mort, ça peut se comprendre.
3/ Il ya des robots con de partout

J’ai lu ça parceque je m’apprête à entrer dans les méandres du système et j’avoue que je suis rassuré, je m’attendais à pire !

Enfin un petit mot pour Mme la directrice d’agence ANPE :
Même si la suite des épisodes n’est pas écrite, ne vous inquiétez pas, votre image n’est plus à démolir, et les résultats le prouve.
Comme de partout, il y a certainement des éléments très compétents, mais je suis persuadé qu’il y a aussi des éléments très inutiles, voir irritants !

Bon travail à tous !

#9795 | Répond au message #2718