Archives

Le système Sarkozy ou les prodromes d’un état policier

jeudi 19 avril 2007 à 13:02, par bombix

La France est-elle toujours une démocratie ? Est-elle assurée de le rester ? On peut se poser ces questions à quelques jours d’une élection présidentielle de tous les dangers pour les libertés publiques, alors que le prétendant de la droite radicale, Nicolas Sarkozy, multiplie les pressions et fait usage de la force publique pour défendre ses intérêts.

Quand la police est mise au service d’intérêts partisans, le glas sonne pour les libertés républicaines. Jadis, Sarkozy avait réinvesti la place Beauvau pour « se défendre » - comme si c’était là le rôle d’un ministre de l’Intérieur. Pendant les premiers mois de son investiture par l’UMP dans la course à la présidentielle, il n’avait pas manqué d’user et d’abuser de sa fonction pour assurer sa promotion. Aujourd’hui, il continue d’utiliser ses réseaux et de jouer de son influence pour instrumentaliser policiers et gendarmes à son profit.

On se rappelle les mésaventures des militants de R.E.S.F. qui avaient voulu manifester pacifiquement à Sancerre leur désapprobation de la politique Sarkozy à l’encontre des sans-papiers et de leurs enfants. Interpellés puis mis sous surveillance par les C.R.S., ils avaient été empêchés de manifestation [1]. Quelle est donc cette démocratie qui bride l’exercice du droit de manifester, pourtant garanti par la Constitution ?

Aujourd’hui, Sarkozy n’est plus ministre, mais les méthodes éprouvées demeurent. C’est ainsi qu’on apprend que des salariés d’une imprimerie de Meaux, actuellement sous le coup d’un licenciement collectif, n’ont pas pu se rendre à un meeting du candidat de l’UMP, par le fait d’une intervention policière. Sous le prétexte d’un contrôle routier, les gendarmes ont arrêté le bus des ouvriers. A suivi une garde à vue de deux heures environ que rien ne justifiait, en pleine campagne, et sous la menace d’une compagnie de C.R.S. appelée en renfort.

Selon Le Monde [2], lors d’un autre meeting le lendemain, une poignée de militants ont été circonscrits par le service d’ordre de l’U.M.P. associé cette fois à des gendarmes !

On ne peut que dénoncer ces pratiques dignes d’un état policier. Pas question bien sûr de compter sur Sarkozy pour s’expliquer à propos de ces dérives. Est-il possible néanmoins d’espérer que des syndicats de policiers, soucieux de l’honneur et de la neutralité de la police républicaine, sauront élever leurs voix pour que cessent de telles pratiques ? Il leur faudra sans doute du courage, car on devine les pressions et les menaces qui doivent peser sur tout ce petit monde pour qu’il se taise ...

Imaginons en tous cas le sort réservé aux libertés publiques si un personnage comme Sarkozy parvenait un jour à la magistrature suprême. Il se trouve que, par ironie, le même jour et dans le même journal, on rappelait les méthodes de la police politique de l’ex-URSS pour circonscrire et neutraliser les dissidents qui essayaient de manifester pacifiquement à Moscou auprès de la statue de Pouchkine, aux heures noires du despotisme stalinien. Les flics interpellaient les gens avant même leur arrivée sur la célèbre place. En France, on use aujourd’hui des mêmes méthodes. On conviendra que les risques pour les militants ne sont pas comparables. Mais jusqu’à quand ? Et de toute façon, la plus petite attaque à l’encontre des libertés fondamentales est un attentat contre La liberté.

Sarkozy est un homme dangereux. De par ses idées comme de par ses méthodes. Espérons que les électeurs français sauront s’en rendre compte à temps.

[1voir la brève de l’Agitateur du 26 février : Les gendarmes lèchent les bottes de Sarko

[2Edition du 18 avril 2007, p.11

commentaires
Le système Sarkozy ou les prodromes d’un état policier - socialisme et un peu de sérieux - 21 avril 2007 à 18:59

Bon, ben ça y est, pour ma part j’ai pris position ici


#7115
Le vrai Sarkozy. N°521 du magazine Marianne - 19 avril 2007 à 19:36

Ce que les grands médias n’osent pas ou ne veulent pas dévoiler

de Jean-Francois Kahn, avec Serge Maury, Philippe Cohen, Laurence Dequay et le service France de "Marianne"

Glaçant ! Il a dit glaçant. Mais s’il ne l’avait pas dit ?

Car enfin, sept jours avant que François Bayrou ne laisse tomber ce glacial jugement, le généticien Axel Kahn avait déjà, dans Marianne, agité le grelot. Ainsi Nicolas Sarkozy, qui, déjà (ceci explique cela), voulait faire repérer chez les marmots de 2 ans les bourgeons de la délinquance, avait pu, dans Philosophie Magazine, déclarer que, selon lui, la pédophilie et le suicide des adolescents étaient d’origine génétique, qu’on était en quelque sorte biologiquement programmé pour la déviance ou l’autodestruction, que l’action éducative ou sociale n’y pouvait rien, le rachat ou la miséricorde divine non plus - retour terrifiant du concept eugéniste du gène du crime - sans que, pendant dix jours, aucun journal quotidien ou hebdomadaire, aucune radio ou télévision réagisse.

Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple, avant la riposte bayrouiste, notre confrère le Monde, que des dérapages de Le Pen qui allaient beaucoup moins loin faisaient immédiatement monter au créneau, n’avait même pas consacré 10 lignes réprobatrices à cette stupéfiante rémanence de l’idéologie socio-biologique de l’extrême droite païenne. Comme s’il était beaucoup plus dangereux de tacler le patron de l’UMP que de stigmatiser le leader du Front national.

Lire la suite ICI


Voir en ligne : Marianne En Ligne
#7094
Le système Sarkozy ou les prodromes d’un état policier - part belle à la peur bleue - 19 avril 2007 à 13:34

Donc, de manière sous jacente, dans la dernière phrase, "espérons que les électeurs s’en rendront compte à temps", est un appel à voter ségolène royal, il faut éviter le liberticide sarko. Vous nous fatiguez avec cette façon de penser. De toute manière sarko réussit son pari car il nous rend tous coupable parce que l’on a peur de lui.


#7084
Le système Sarkozy ou les prodromes d’un état policier - Jean-Michel Pinon - 19 avril 2007 à  13:42

je pense qu’il s’agit surtout d’un appel à ne pas voter sarkozy (et son copain Le pen). Aprè, y’a pas que Royal : y’a Bayrou, Besancenot, Arlette Laguillet et quelques autres un peu moins fous que Sarko et un peu moins bouffé que ségolène par son parti

#7085 | Répond au message #7084
Le système Sarkozy ou les prodromes d’un état policier - sarkozy zi zi - 19 avril 2007 à  20:18

Pourquoi oubliez-vous Marie-George ?

#7095 | Répond au message #7085
Le système Sarkozy ou les prodromes d’un état policier - Jean-Michel Pinon - 20 avril 2007 à  13:17

oui il y a marie george aussi.

#7097 | Répond au message #7095
Le système Sarkozy ou les prodromes d’un état policier - bombix - 19 avril 2007 à  13:49

Absolument pas.

1) J’appelle en effet à voter contre Sarkozy. Mais il n’y a pas de rapport d’implication entre cette prise de position et un soutien à Ségolène Royal. Que je sache, elle n’est pas la seule concurrente possible dans cette élection.

2) Je ne vois pas le rapport entre un soi-disant sentiment de culpabilité et une peur fantasmatique. Je ne me sens coupable de rien, et j’ai simplement peur pour la démocratie si Sarkozy parvient au pouvoir. Peur, non au sens de manque de courage, mais peur parce qu’il y a danger réel pour la démocratie lorsque l’on considère le programme, l’homme et les méthodes du candidat de l’UMP. Pour l’instant il n’a pas gagné. Raison de plus pour agir et lui faire barrage.

#7087 | Répond au message #7084