Alain Lipietz à Bourges le 17 février

mardi 15 février 2011 à 19:33

À l’invitation d’Europe Écologie - Les Verts, Alain Lipietz sera présent à Bourges le jeudi 17 février 2011 à 20h00 pour une conférence sur le thème de l’économie solidaire titrée « Quelle économie pour demain ? ».

La conférence aura lieu à l’espace Michel-de-Bourges,14 rue Michel de Bourges.

A noter que sur le blog d’Alain Lipietz on peut lire dans un billet qui date de 2006 : « J’aime bien Serge Lepeltier, UMP tendance Parti radical, que j’avais rencontré il y a déjà pas mal de temps à Porto Alegre. Il y a comme ça des écolos de droite, dont j’ai appris à reconnaître la véritable fibre environnementaliste, et aussi démocratique, comme Roselyne Bachelot ou Corinne Lepage. ».

Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les élus et militants d’Europe Écologie - Les Verts en 2011...


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Alain Lipietz à Bourges le 17 février - B. Javerliat - 17 février 2011 à 09:15

Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les élus et militants d’Europe Écologie - Les Verts en 2011...

Je sais pas ce que les écolos pensent de Serge Lepeltier en 2011, mais en 2008, voilà ce qu’ils en disaient :

 Serge Lepeltier n’a pas de vision globale. Son problème, c’est qu’il voit tout à court terme et il joue sur l’effet médiatique. (Joël Crotté)
 Sa politique de l’environnement est lamentable. (Frédéric Terrier)
 Pour moi, Serge Lepeltier incarne la politique de droite, pure et dure. Il est de l’UMP, il ne faut pas l’oublier ! Ce qui est insupportable, c’est qu’il surfe sur cette vague écolo alors qu’il nous prouve tous les jours qu’il n’a rien fait du tout au niveau de l’écologie. (Joëlle Chauveau)
 Il n’est pas écolo. Il se donne l’étiquette, c’est tout. (Frédéric Terrier)
 C’est emblématique d’une incompétence totale  ! (Joëlle Chauveau à propos du projet Avaricum)
 Il pratique une écologie insipide. Il essaye de convaincre avec des phrases clés qu’il a fait quelque chose. Mais il n’a rien fait. L’effet de Serge, c’est un tsunami d’incompétence. (Joël Crotté)

Lire :
"Serge Lepeltier incarne la politique de droite, pure et dure"
"L’effet de Serge, c’est un tsunami d’incompétence !"


#31535
Alain Lipietz à Bourges le 17 février - Alain Lipietz - 16 février 2011 à 11:19

Pour les ecolos (y compris les élus ! ) la politique n’est pas une guerre mais un engagement pour le bien commun. On peut respecter la fibre écologiste d’un concurrent politique, tout en considérant qu’il se trompe dans ses options.


#31523
Alain Lipietz à Bourges le 17 février - Mister K - 16 février 2011 à  11:36

Quand on creuse un peu, on s’aperçoit que tous les français ont ou disent avoir plus ou moins la fibre écologiste. Dans le cas d’un homme politique comme Serge Lepeltier, ce sont les actes qui comptent. Hors, en ce qui concerne Serge Lepeltier, on a plutôt l’impression qu’il s’agit d’un positionnement politique (écolo de droite...) qui sert sa carrière avant tout, plus que d’actes concrets. Son passage au ministère de l’écologie n’a pas laissé de souvenirs d’actes politiques forts. Et il suffit de regarder la ville de Bourges pour se rendre compte que de "la fibre" aux actes, il y a un écart non négligeable (Il dirige Bourges depuis 16 ans !).

Donc, Serge Lepeltier ne devrait pas être jugé à la fibre (qui s’apparente quand même à de la communication peinte en vert...) mais sur ces actes. Et donc, il serait effectivement intéressant d’avoir l’avis des militants et élus locaux de EELV sur ce sujet...

#31524 | Répond au message #31523
Alain Lipietz à Bourges le 17 février - B. Javerliat - 16 février 2011 à  12:47

Tous les problèmes écologiques sont dûs sans exception aux méfaits du capitalisme et de sa doctrine de croissance infinie. Serge Lepeltier est UMP, parti de droite porte-parole du capitalisme. Serge Lepeltier ne peut donc pas être écologiste, sauf à surfer sur la mode du green-washing. La politique n’est peut-être pas la guerre, mais le capitalisme est en guerre contre la planète. A un moment, il faudra choisir : la croissance infinie ou la planète. Prétendre que les deux sont compatibles est une arnaque électorale et intellectuelle, à l’instar de la notion de "développement durable" qui est un parfait oxymore.

#31528 | Répond au message #31523
Alain Lipietz à Bourges le 17 février - Julien Debord - 16 février 2011 à  20:40

Je suis loin d’être convaincu par la fibre écolo de Serge Lepeltier.

Le centre ville de Bourges en est un bel exemple : assez petit, on aurait pus imaginer qu’il soit un havre de paix sans voitures (a l’exception des riverains), entouré de grands parking permettant de déposer la voiture pour continuer à pieds.

Au lieu de ça, le centre ville est impraticable en vélo (rue moyenne trop étroite, entre autre), la place Cujas en plein centre est un véritable appât à voitures, la navette gratuite qui roule au gaz fait un trajet qui pourrait être fait à pied, les vélibs locaux sont une caricature tant leur mode de réservation est dénué de sens, on nous propose un grand centre commercial à Avaricum...

Et si on s’éloigne du centre, c’est encore pire : zones pavillonnaires, zones pavillonnaires, zones pavillonnaires, zones pavillonnaires, zones pavillonnaires...

Je veux bien laisser le bénéfice du doute à Serge Lepeltier. Peut être a t’il un réelle sensibilité écolo et il est vrai qu’il a la réputation d’être assez "aware" sur des problématiques écologiques au niveau international. Mais au niveau de la ville de Bourges, on est quand même bien loin de la ville verte idéale.
C’est d’autant plus dommage qu’en plein département rural et avec des ressources internes extraordinaires (ex : marais), y’aurait un truc sympa à faire.

#31534 | Répond au message #31523