Des néo-nazis « conseillers techniques » pour le film consacré à Guy Môquet

samedi 13 octobre 2007 à 14:27

Piégés, les réalisateurs du film de commande sur Guy Môquet qu’on devrait diffuser à nos chères têtes blondes le 22 octobre, sur ordre de Sarkozy, pour accompagnerla lecture de la lettre du jeune militant communiste.

On apprend en effet que le producteur, Thibaut Gast, a utilisé les services d’une association néo-nazie dénommée «  Vent d’Europe ». Le trésorier de cette bande de nostalgiques du IIIème Reich [1], Gilles Ragouin, a travaillé en août à Senlis sur le tournage, en qualité de « conseiller technique ». « Ragouin nous a été envoyé par la société Maratier, à laquelle nous avions loué les costumes. Nous ne savions pas qu’il était l’animateur d’une association nazie. C’est dégradant » affirme T. Gast.

À quoi l’on peut répondre : « Il suffisait de vous renseigner. » « Vent d’Europe » n’a jamais fait mystère de ses sympathies néo-nazies. [2] Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ces sinistres individus infiltrent des dispositifs officiels de commémorations : ils seraient intervenus dans des reconstitutions en Normandie, ainsi que dans l’élaboration d’un musée édifié sur les lieux-mêmes où s’est déroulé le débarquement. Vent d’Europe n’a pas manqué de se vanter, via son site internet, de sa collaboration au film réalisé à la mémoire de Guy Môquet [3] .

Pour l’instant, cette affaire semble n’avoir suscité que peu de réactions. Qu’importe qui fabrique le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse de la propagande ?

Sources :

Le Monde, édition du 15.09.2007

Ouest-France

Reportage télévisé sur Vent d’Europe, accessible sur Dailymotion (TF1, émission 7 à 8 du 30/09/07)

depuis l’ébruitement de l’affaire, le site Vent d’Europe a disparu de la toile ...

[1qui compterait parmi ses membres de nombreux cadres, militants ou ex-militants du FN

[2Des types qui occupent tous leurs loisirs à se déguiser en SS, ça devait mettre la puce à l’oreille

[3Chers camarades, j’ai le plaisir de vous annoncer que dans le cadre du tournage d’un documentaire, qui sera diffusé dans tous les lycées de France le 22 octobre 2007, sur la vie de Guy Môquet, commandé par notre président Nicolas Sarkozy, ce sont des membres de "Vent d’Europe" qui y ont participé comme conseillers techniques.... cité par La Mée, un webzine de Chateaubriant


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?