Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts !

mercredi 22 juillet 2020 à 09:30, par Mister K

Nous n’avons pas pour habitude de traiter dans ces pages des accidents de la route. Pourtant, là, étant donné les circonstances, nous n’avons pas d’autre choix que d’en parler et ce d’autant qu’a priori, pour l’instant, nous serons les seuls à vous en parler.

C’est l’histoire d’un paisible retraité de 80 ans qui va visiter en voiture sa famille avec à ses côtés sa compagne et à l’arrière son petit-fils âgé de trois ans et demi. Le véhicule roule tranquillement entre Savigny-en-Septaine et Farges-en-Septaine. Nous sommes le dimanche 5 juillet 2020, il fait plutôt beau, tout est calme.

Ce que ne pouvait pas prévoir notre conducteur, c’est qu’il allait croiser la route de Franck-Thomas Richard. Très connu dans le Cher, l’homme est cardiologue à Bourges mais aussi ancien député du Cher de 1993 à 1997, ancien conseiller général et régional, ancien maire adjoint et on en oublie certainement. Bref, un curriculum vitae politique à rallonge. Il est aussi président du foyer St François de Bourges. C’est la touche sociale d’un homme politique classé très à droite. Malheureusement, FTR, comme on le nomme dans la presse locale, n’est pas connu uniquement pour ses engagements politiques ou sociaux. Il est également largement connu - et défavorablement - pour son comportement dangereux sur la route. Il a d’ailleurs été condamné en 2002 pour des infractions routières et est, dans le domaine, multi-récidiviste.

Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts !En fait, au final, Franck-Thomas Richard n’a pas croisé le véhicule de notre retraité mais l’a percuté violemment au niveau du lieu-dit Augy, entraînant sa voiture dans le fossé qui s’est retrouvée sur le toit. Si l’enfant de trois ans et demi est ressorti miraculeusement indemne de l’accident et sa grand-mère s’en est sortie avec quelques contusions, ce n’est pas le cas de notre retraité qui a dû être extrait du véhicule par les pompiers et a subi de multiples fractures au bassin, côtes et sternum. Il est désormais sorti de l’hôpital mais mettra vraisemblablement des mois à s’en remettre et on peut craindre des séquelles à vie. L’accident a fait déplacer pas moins de 5 véhicules de pompiers provenant d’Avord-Farges, de Brécy-Sainte Solange et de Bourges dont un des Gibjoncs. Une enquête de la gendarmerie est en cours mais une vitesse excessive de l’ancien député et sa consommation d’alcool pourraient être la cause de l’accident.

Voilà qui pourrait n’être qu’un accident banal impliquant un notable local. Reste toutefois un mystère. Pourquoi un tel accident ne donne pas lieu à la moindre ligne dans la presse locale, en particulier dans les colonnes du Berry Républicain dernier quotidien local ? C’est l’indignation de cet état de fait qui a poussé la compagne de notre retraité à nous relater cet accident. Officiellement, personne n’a eu l’information au sein de la rédaction du Berry Républicain... pourtant, des accidents bien moins graves sont relatés régulièrement dans les colonnes du canard local. Alors bien sûr, FTR est désormais un retraité de la politique, officiellement depuis 2015. Ce qui ne l’a pas empêché dernièrement de soutenir Pascal Blanc pour l’élection municipale de Bourges en 2020. En 2015, le Berry Républicain le présentait comme un électron libre avec une dimension sociale. C’est gentil comme cadeau de départ, il ne faudrait pas être méchant avec les puissants. Il est probable que la notoriété de FTR joue en sa faveur et le protège de toute mauvaise presse, l’homme ayant un carnet d’adresse plus qu’étendu. Toutefois, même si l’information ne leur a pas été transmise par la gendarmerie, les journalistes du B.R. auraient pu vérifier et creuser l’information dont les faits leur ont été relatés par la compagne de notre retraité. Mais il faut croire qu’on ne touche pas comme cela à un ancien député...

Tant pis, on attendra les résultats de l’enquête pour en savoir plus ainsi que les décisions de justice qui interviendront suite à cet accident. En espérant qu’il sera retiré définitivement de la circulation ce qui évitera à d’innocentes victimes de trinquer à nouveau.


Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?

commentaires
Le Berry Républicain en parle enfin... - Mister K - 31 juillet 2020 à 17:33

Il aura fallu du temps mais c’est fait : le B.R. a fait part de l’accident de la route du 5 juillet 2020 impliquant l’ancien député du Cher Franck-Thomas Richard : Un ancien élu du Cher impliqué dans un accident de la route à Farges-en-Septaine.

L’article confirme nos informations à savoir que FTR conduisait semble-t-il trop vite et sous l’emprise de l’alcool. Il comporte toutefois une précision : FTR aurait été contrôlé avec un taux d’alcoolémie à 1,02 g d’alcool par litre de sang contre 0,5g autorisé.


Le Berry Républicain en parle enfin... - Mon nom est personne - 31 juillet 2020 à  20:27

En 2002, déjà ... https://www.agitateur.org/spip.php?article298
Voilà. 18 ans ont passé, rien n’a changé. Tomate Ricard roule toujours bourré, le pied à fond sur l’accélérateur. Les flics le ramassent mais le Môsieur a de puissants amis qui le protègent. La presse locale n’en parle que sous la pression des réseaux sociaux. Faudra-t-il qu’il tue plusieurs personnes, des enfants peut-être, pour qu’on lui retire un jour son permis ? Ou alors, la loi ne s’applique pas à tous les citoyens ?

Répondre à ce message #43850 | Répond au message #43849
Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - Mon nom est personne - 25 juillet 2020 à 08:36

Si on se rappelle que Louis Cosyns, il y a quelques années, fut aussi responsable d’un accident de la route mortel (pour lequel d’ailleurs il a été condamné), on peut se dire que le taux de chauffards et d’ivrognes est 10.000 fois supérieur à la moyenne parmi les hommes politiques de droite dans le Cher. Et dire que ces gens nous font continuellement la leçon sur "nos responsabilités", et qu’ils ont la prétention de conduire le destin de leurs concitoyens. Arf ! Ce serait risible si ce n’était pas si tragique.
Pour la fibre sociale de FTR, sans blague ! Renseignez-vous auprès du personnel du Foyer Saint-François. Ce type est une vraie calamité.
Quant au BR, rien que de très normal. Ce journal est acheté. On n’y critique donc pas les puissants. Et on étouffe les affaires pourries. Sans les subventions accordées à la presse (et pourquoi donc svp subventionner un tel tas de merde, sinon pour les services qu’il rend en retour ?) ce canard minable serait déjà crevé, car il est en déficit continuel, et perd chaque jour davantage de lecteurs. Et ce serait bien fait.


Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - Paul - 25 juillet 2020 à 00:27

Quand on a été homme politique de droite, quand l’article n’est pas paru ds le BR et quand soit disant il conduit sous l’emprise, alors on est un criminel ! C’est quoi cette justice. Ayez un peu de recul et soyez pas sectaire et ayez au moins une pensée pour les victimes. Vous portez bien votre nom "agitateur" !


Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts !u - Alice - 25 juillet 2020 à  05:55

En aucuns cas l’article ne le traite de criminel , il est juste multirécidiviste et ça ce n’est que la vérité comme le faite qu’il conduisait encore avec de l’alcool ce n’est que la vérité aussi. De plus je pense que justement avec cet article ils prennent en compte les victimes c’est le but . Et donc merci à l’agitateur d’être de vrais journalistes qui relatent les informations et les faits sans filtres et n’ont pas peur de les diffuser comme le Berry qui en fonction des personnes impliquées choisisse leurs articles, bravo l’agitateur et Mister K et merci .

Répondre à ce message #43845 | Répond au message #43844
Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts !u - Paul - 26 juillet 2020 à  10:01

"... sa consommation d’alcool pourraient être la cause de l’accident. " écrit l’agitateur

Vous l’accuser déjà qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool et que l’agitateur ne fait que le suggérer et comme le reste de l’article pour mettre en tête de vos lecteurs que c’est un homme de droite, alcoolo, ... et donc en suggérant un criminel.

Il ne faudrait rester que sur les faits rien que sur ceux-ci pour être crédible et pour faire un vrai travail de journaliste. Ne faite pas comme nos grands journaux ou réseaux sociaux, juste pour démolir une personne ou faire passer ses idées. Pour être juste, vous auriez pu aussi reprendre son travail en tant que cardiologue et dans le social en tant que bénévole. Est-on chacun si parfait que cela pour pouvoir juger l’autre ? Chacun(e) a une part de bon mais aussi de mauvais. À reflechir

Répondre à ce message #43847 | Répond au message #43845
Supporters de FTR, on se calme ! - Mister K - 26 juillet 2020 à  20:34

On n’est jamais déçu par les commentaires de supporters aveuglés. Alors, on va reprendre quelques points sur l’article lui-même.

Déjà, FTR est connu comme cardiologue mais aussi homme politique. On a précisé de droite pour ceux qui ne le connaîtraient pas et qui voudraient le situer sur l’échiquier politique. Mais il aurait été de gauche c’eût été la même chose, hein. Ensuite, on n’a pas précisé si c’était un bon député, un bon président d’association...pas plus qu’un bon cardiologue. En fait, ça n’a aucune raison d’influer sur ce qui est relaté. Et puis d’ailleurs on n’en sait rien et notre opinion sur le sujet, on s’en fout. Ensuite, sachez quand même que le conducteur victime a subi une prise de sang tout comme FTR à l’hôpital de Bourges. C’est la gendarmerie qui a les résultats mais depuis le 5 juillet elle a pu les communiquer officieusement à certaines personnes. On reste prudent car c’est la règle quand une instruction est en cours.

Si vous relisez bien, vous verrez que l’article n’est pas particulièrement à charge. Il y a peut-être un écart entre ce qui est écrit et ce que vous en déduisez, mais nous n’en sommes pas responsables.

Enfin, dernier point important, il n’y a aucun journaliste à l’Agitateur. Ce n’est pas pour autant que l’on écrit n’importe quoi. Mais au moins, quand on a une information vérifiée qui peut avoir un intérêt public, on l’a publie sans nous autocensurer sous prétexte que l’information pourrait être sensible. Si le Berry Républicain avait fait ce travail, eux qui ont de vrais journalistes avec carte de presse, cet article ne serait vraisemblablement jamais paru dans l’Agitateur.

Voilà. Un peu de calme et de recul sur les choses, ça fait parfois du bien...Quand nous aurons les éléments de l’enquête ou une décision de justice, cet article sera alors complété. Ce sera le meilleur moyen de faire taire les procès d’intention.

Répondre à ce message #43848 | Répond au message #43847
Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - BRISSON - 24 juillet 2020 à 07:41

Les intouchables d’une République Bananière.
L’éternel recommencement.
Mais tout se paie un jour.
Soutien à Richard.


Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - 23 juillet 2020 à 21:45

Payer le BR pour ne pas que l’article soit publié !


Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - Toofie - 23 juillet 2020 à 18:22

Et alors c est un excuse ??????


Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - Yannick ANNAUD - 23 juillet 2020 à 16:16

Je ne prends pas parti, mais au lieu de rappeler son curriculum vitae d’hommes politique, (de droite) vous pourriez aussi dire que Le docteur Franck Thomas Richard est cardiologue, qu’il exerce son métier dans le but de soigner avec devouement des gens. Qu’il reçoit ses patients de 9 h du matin a quelque fois jusqu’à 22 h le soir. Aussi bien à Bourges qu’à La Chatre. Et tout cela parce qu’il n’y a pas de relève de cardiologues dans le Cher. Je connais personnellement Frank Thomas Richard, dévoué à son métier de soigner, C’est un homme droit mais pressé par les conditions injustes de son travail. Voilà ce que vous auriez pu ajouter à votre article pour être complètement honnête.


Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - Lavrat - 23 juillet 2020 à  16:32

Et l alcool au volant c est tout a fait normal c est ca 😭😭😭😭 sous prétexte quil s appel frank......et bien non il mérite a être verbalisé puni etc....et tout comme tout le monde justement avec son métier il en en sauve et a coté il en tue chercher l erreur 🥺🥺🥺

Répondre à ce message #43837 | Répond au message #43836
Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - Martin - 23 juillet 2020 à 15:44

C est un bon cardiologue , mais aussi un bon président de une associssation qui s ocupe des plus
demuis , ce sont des infos de fond de poubelle


Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - Lavrat - 23 juillet 2020 à  18:18

Et alors c est une excuse ?????

Répondre à ce message #43838 | Répond au message #43835
Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - Carine - 23 juillet 2020 à  21:02

Des informations de fond de poubelles !? Mais mon cher monsieur attention à vos propos , on voit que ce n’est pas vos proche qui sont touchés ! Bon cardiologue , Et alors ? Cela excuse le faite qu’il conduise sous l’état d’un empire alcoolique à 17h30 de l’après midi et à cause de ça il a failli tuer trois personnes !???? Non mais je rêve ! Il est peu être bon cardiologue rien est mis en doute sur cela dans cet article ce n’est pas le sujet .

Répondre à ce message #43840 | Répond au message #43835
Franck-Thomas Richard sur la route... Bonjour les dégâts ! - lolo - 23 juillet 2020 à  21:13

Alors comme ça , du fait que ce Mr est ultra connu et " un bon chirurgien et un président d’association très bien" , lui donne le droit de faire ce que bon lui semble , y compris de mettre en danger la vie de ses autres concitoyens sur la route ?
Sont alcoolisme notoire connue de tous et couvert aussi par beaucoup est sans doute excusée elle aussi ??
Tout autre conducteur avec le même vice , ne serait plus en possession de son permis depuis bien longtemps mais lui si !! Y aurait il une justice à deux vitesses ??
Ces très chères politiques ne sont ils pas la pour nous montrer l’exemple ?
Cet exemple la , je n’en veux pas et ce n’est pas non plus cela qui va me redonner confiance envers eux , et me redonner l’envie d’aller aux urnes .

Répondre à ce message #43841 | Répond au message #43835